Aller au contenu

Alpine F1 : Un Grand-Prix de Monaco attendu de pied ferme

Le Grand-Prix de Monaco est de retour en 2021 ! A cette occasion, Alpine F1 Team est prêt à sortir toutes ses cartes pour se battre dans le Top 3. A la clé, quelques améliorations bienvenues pour ce circuit exigeant.

Alpine F1 peut performer à Monaco

Plutôt confiants, Alpine F1 affiche une certaine sérénité avec l’arrivée ce mythique qu’est le GP de Monaco. Avec un GP d’Espagne plutôt décevant, Fernando Alonso et Esteban Ocon affiche une certaine confiance pour l’épreuve du weekend. Réputé pour ses dépassements difficiles et quelques courses chaotiques (peu de concurrents encore en pistes), Monaco permet de renverser la vapeur et de bousculer un classement bien établi.

Contrairement au reste de la saison, Monaco, l’exception qui confirme la règle débute ses essais libres dès jeudi 20 mai 2021. Se poursuivront les qualifications et la course le samedi et le dimanche.

Conscient de son manque de performance, Fernando Alonso reconnait la supériorité de son coéquipier Esteban Ocon :

Il est en très bonne forme, actuellement pleinement intégré à l’équipe. Podium l’an dernier à Bahreïn, dans la dernière partie du championnat. Et maintenant, il fait des week-ends parfaits. Vous savez, c’est très bon, ce qu’il accomplit maintenant est impressionnant.

Je me donne à 100%, et ce n’est manifestement pas suffisant pour être à ce niveau. Il faut donc que je continue à progresser.

Fernando Alonso

Assumant son manque de confiance, Fernando Alonso va devoir améliorer sa prise de confiance avec l’Alpine A521 à Monaco, un circuit qu’il n’a pas pratiqué de 2018.

Composé de 19 virages, dont la majorité plutôt lents, le circuit devrait « coller » avec l’Alpine A521.

Fernando Alonso l’affirme en apprenant à mieux maitriser la monoplace Alpine F1 :

« Je pense que la voiture sera rapide, je sens bien les choses concernant la performance là-bas. Parmi ce que je dois mieux faire, je dois extraire le maximum de la voiture sur un tour, et quand j’attaque, avoir confiance en elle et en ce qu’elle fait. Je ne suis pas à 100% avec tout ça pour le moment.

À Monaco, c’est déterminant de tirer le maximum de la voiture le samedi. Je reste donc un petit peu prudent en raison du travail que je dois accomplir, plus qu’à cause de la voiture. Je suis confiant quant à la voiture. Maintenant, je dois travailler sur moi-même, être à l’aise de ce côté aussi. C’est à moi de jouer. »

Ils ont dit

Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Grand Prix Espagne 2021 course 3 | Alpine F1 : Un Grand-Prix de Monaco attendu de pied ferme
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team on the grid. Spanish Grand Prix, Sunday 9th May 2021. Barcelona, Spain.

Esteban Ocon :

« Monaco est un endroit vraiment spécial. Quand vous pensez à la Formule 1, vous pensez aussi à Monaco. C’est un privilège de piloter une F1 dans ces rues et je suis vraiment impatient de les retrouver cette année. J’aime beaucoup les lieux, les bateaux dans le port, la mer étincelante sous le soleil et l’ambiance.

Tout cela rend l’expérience tellement incroyable. Comme Fernando, je n’ai plus couru à Monaco depuis 2018. Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour retrouver le rythme et les limites en essais. C’est le circuit le plus difficile de l’année pour un pilote.Vous devez être précis et avoir confiance en la voiture. »

Alpine F1 Team A521 Alonso Ocon Grand Prix Espagne 2021 course 7 | Alpine F1 : Un Grand-Prix de Monaco attendu de pied ferme
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team on the grid. Spanish Grand Prix, Sunday 9th May 2021. Barcelona, Spain.

Fernando Alonso :

« Monaco est vraiment incomparable et j’ai hâte d’y revenir. Je compte deux victoires à Monaco en Formule 1 et j’apprécie l’élément stratégique des dimanches ici. Les qualifications seront très importantes, tout comme elles l’ont été en Espagne. Nous devons donc chercher à maximiser notre potentiel sur un tour pour que nos deux voitures réussissent leur samedi.La gestion du trafic sera également essentielle.

Je suis impatient de me remettre au travail. C’est un circuit très difficile et les rails qui nous entourent sur tout le tour nous rappellent constamment que nous n’avons jamais le droit à l’erreur. Vous devez vous concentrer sur l’intégralité de la course, mais c’est aussi pour cela que nous sommes pilotes de Formule 1.

J’adore les frissons que l’on ressent à chaque coup de volant et sur chaque bosse dans chaque virage. »

Alpine F1 Team GRAND PRIX HEINEKEN DU PORTUGAL Alonso Ocon 2021 A521 15 | Alpine F1 : Un Grand-Prix de Monaco attendu de pied ferme
Marcin Budkowski (POL) Alpine F1 Team Executive Director in the FIA Press Conference. Portuguese Grand Prix, Friday 30th April 2021. Portimao, Portugal. FIA Pool Image for Editorial Use Only

Marcin Budkowski :

« C’est formidable de retrouver Monaco au calendrier. L’ambiance y est tellement différente des autres tracés urbains avec la mer, le port et les yachts à proximité de la piste. C’est un endroit spécial pour tous les fans de F1 et un circuit où tous les membres de l’équipe de course aiment se rendre. Cela devrait être encore plus agréable après notre absence l’an passé.

De manière générale, l’A521 est mieux adaptée aux virages lents même si nous avons progressé dans les courbes à moyennes et hautes vitesses depuis le début de la saison. Cependant, Monaco n’est souvent qu’une question d’appuis, d’adhérence mécanique et de traction, tout en mettant l’accent sur les pilotes.

C’est un circuit où les pilotes ont besoin de temps pour s’habituer à rouler au plus près des rails et trouver la confiance nécessaire pour repousser un peu plus leurs limites à chaque tour, sans jamais les dépasser comme la sanction est immédiate. C’est une piste où le pilote fait vraiment la différence en F1. »

Source : Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link