Alpine F1 Team a repris la piste ce vendredi pour les premiers essais du Grand Prix de Belgique sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Des conditions difficiles pour Alpine F1 Team
Les conditions étaient piégeuses avec de fréquentes averses et éclaircies difficiles à prévoir dans l’Ardenne belge. Fernando Alonso se classait quatrième à l’issue de la journée. Son équipier Esteban Ocon, vainqueur de la course précédente en Formule 1, terminait à la septième place.
Les Essais Libres 1 s’ouvraient sur une piste humide, les deux pilotes effectuant des tours d’exploration avec les pneumatiques intermédiaires. Esteban poursuivait sur sa lancée de la Hongrie en prenant momentanément la tête après son premier relais en pneus médiums (C3). Les premiers tours de roues de Fernando sur le sec étaient en durs (C2). Les deux hommes chaussaient les tendres (C4) à vingt minutes de la fin, Esteban finissant la session au neuvième rang et Fernando au dixième.
Comme en matinée, les Essais Libres 2 commençaient sur un circuit séchant rapidement. Esteban s’élançait en durs et Fernando en médiums avant que les deux ne passent les tendres à mi-séance.
Après s’être montré le plus rapide dans le premier secteur, Esteban partait en tête-à-queue au quatorzième virage, mais le Français évitait tout dégât sur son A521. Deux drapeaux rouges causés par Charles Leclerc et Max Verstappen dans le dernier quart d’heure empêchaient toute tentative de longs relais et l’équipe terminait la journée avec Fernando et Esteban aux quatrième et septième places.
Temps Essais Libres Alpine F1 Team
Esteban Ocon – A521-04 n° 31
- Essais libres 1 : 9e – 1’46’’497 – 16 tours
- Essais libres 2 : 7e – 1’45’’302 – 15 tours
Fernando Alonso – A521-06 n° 14
- Essais libres 1 : 10e – 1’46’’612 – 16 tours
- Essais libres 2 : 4e – 1’44’’953 – 15 tours
Ils ont dit
Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team :
« C’est génial de reprendre le volant après la pause estivale. C’était un vendredi chargé et chaotique dans tous les sens du terme avec cette météo. Cela n’a pas arrêté de changer au fil de la journée, donc nous avons dû nous adapter à la fois aux conditions humides et sèches. C’était assez dur au début comme certaines zones de la piste étaient mouillées alors que d’autres étaient tout à fait normales.
J’ai fait un tête-à-queue en EL2, mais j’attaquais un peu pour trouver la limite et c’était assez glissant là-bas. Fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât ! Dans l’ensemble, nous semblons plutôt compétitifs avec des caractéristiques similaires à celles de nos performances de l’an dernier.
C’est une bonne nouvelle, mais les qualifications ont lieu demain et c’est à ce moment-là que ça compte. »
Fernando Alonso, pilote Alpine F1 Team :
« C’était assurément un vendredi intéressant. Nous avons observé le ciel tout le matin et l’après-midi comme le circuit n’était pas totalement sec au début des deux séances. Cela a un peu impacté notre journée, mais je pense que nous avons une bonne base de référence pour demain.
La météo sera un sujet à surveiller puisque les prévisions restent ouvertes pour les qualifications. Je suis assez confiant pour un bon résultat si le temps reste sec. »
Davide Brivio, directeur de la compétition
« C’est agréable de retrouver les circuits après la pause et Spa nous a réservé ses surprises habituelles avec la météo. C’était un vendredi compliqué avec ces conditions comme les deux séances ont commencé sur une piste humide, puis séchante. De notre point de vue, c’était une bonne journée et nous avons fait de notre mieux avec les conditions.
Nous avons collecté de bonnes informations et cela nous donne du travail pour faire davantage de progrès demain. Comme aujourd’hui, nous essaierons d’anticiper le temps et nous nous attendons à de la pluie pour demain et dimanche. Nous allons continuer de travailler et voir ce qui se passe au cours des deux prochains jours. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre travail du vendredi ! »
Source : Alpine F1 Team