Aller au contenu

Alpine F1 Team : le partenaire Infiniti quitte la F1

  • Après 10 ans de succès et de partenariats avec Red Bull Racing et Renault DP World F1® Team, INFINITI quittera la Formule 1™ à la fin de l’année.
  • Cette décision permettra à la marque de se concentrer sur ses marchés les plus actifs et sur son initiative d’électrifier son portefeuille de produits.
  • Le rôle actif de la marque au sommet du sport automobile a également renforcé sa position pour devenir une marque challenger de premier plan dans le segment premium.

INFINITI mettra un terme à son engagement dans la Formule 1™ à la fin de 2020, après 10 années de succès dans ce sport. Cette décision permettra à la marque de concentrer ses efforts et ses ressources pour devenir une marque challenger de premier plan dans le segment premium, en se concentrant sur ses marchés les plus actifs et sur son objectif de créer des solutions uniques pour les groupes motopropulseurs de performance électrifiés.

Infiniti, partenaire depuis 2011

La marque est entrée en Formule 1™ en 2011 en tant que sponsor commercial de Red Bull Racing pour ensuite devenir sponsor titre de l’équipe en 2012, établissant ainsi l’un des parrainages les plus réussis de l’histoire du sport en termes d’exposition, de notoriété et de visibilité de la marque.

Infiniti renault F1

Après l’introduction des groupes motopropulseurs hybrides dans la Formule 1™ en 2014 et compte tenu de la vaste expérience de la marque en matière de performances hybrides, INFINITI est devenu un acteur actif du sport en 2016 en tant que partenaire technique de Renault DP World F1® Team pour le codéveloppement du système de récupération d’énergie (ERS), l’une des technologies les plus innovantes et les plus sophistiquées du sport automobile.

Infiniti Renault F1 | Alpine F1 Team : le partenaire Infiniti quitte la F1

Tout au long de cette décennie, INFINITI est resté à la pointe de l’innovation grâce à des initiatives pionnières telles que sa célèbre INFINITI Engineering Academy et le développement du prototype de travail révolutionnaire INFINITI Project Black S en collaboration avec Renault DP World F1 Team.

Infiniti Renault F1 2 | Alpine F1 Team : le partenaire Infiniti quitte la F1

Le groupe motopropulseur de performance électrifié exploré dans le cadre du projet INFINITI Q60 Black S comporte un système de récupération d’énergie (ERS) inspiré de celui qui a fait ses preuves dans la Formule 1™. Le but principal du prototype est de tester comment les performances électrifiées et l’efficacité thermique de la F1® peuvent potentiellement être transférées et appliquées aux futurs véhicules électrifiés de la marque.

La collaboration technique de cinq ans avec Renault DP World F1 Team a été très fructueuse pour INFINITI. Au cours de ce partenariat, plusieurs ingénieurs d’INFINITI ont travaillé avec l’équipe de F1 au développement de l’ERS de la voiture de course, et les deux sociétés ont couru ensemble 100 Grands Prix de Formule 1, obtenant au total 459 points de championnat et trois podiums.

L’INFINITI Engineering Academy s’est également épanouie au cours de ce partenariat technique, grâce à l’occasion unique qu’elle a offerte de travailler six mois avec INFINITI et six mois avec Renault DP World F1 Team. Ce programme de recrutement mondial a reçu près de 30 000 inscriptions d’étudiants en ingénierie dans 44 pays et 133 universités au cours de cette période de cinq ans, a organisé 28 épreuves finales dans le monde entier et a sélectionné 33 lauréats, dont 50 % ont ensuite obtenu un poste à temps plein chez INFINITI ou dans le sport automobile à l’issue de leur stage.

Tommaso Volpe infiniti | Alpine F1 Team : le partenaire Infiniti quitte la F1

« Nous sommes extrêmement fiers de notre participation à la Formule 1™ et des succès et étapes que nous avons atteints »

Notre engagement dans ce sport n’a cessé de croître au cours de ces dix dernières années, et nous avons non seulement augmenté la notoriété de notre marque, mais aussi renforcé nos compétences et nos capacités techniques. Il est maintenant temps pour nous de concentrer nos ressources et toutes les connaissances acquises grâce à nos activités de Formule 1™ dans la recherche et le développement de nos nouvelles technologies et de nos futurs groupes motopropulseurs.

Cette décennie dans Formula 1™ a été pour nous un voyage incroyable et fructueux. Nous avons eu le privilège de collaborer très étroitement avec des entreprises qui partageaient nos objectifs et soutenaient notre vision, et nous sommes certainement sortis de cette expérience plus sages et plus forts. Nous remercions de tout cœur tous nos partenaires, et en particulier tous les membres de Renault DP World F1 Team, pour le travail fantastique que nous avons accompli ensemble au cours des dernières années et pour leur soutien continu alors que nous entamons un nouveau chapitre axé sur notre développement.

Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle entreprise dans laquelle nous nous engageons et nous attendons avec impatience toutes les innovations et les réalisations qui l’accompagneront ».

Tommaso Volpe, Directeur Mondial des Sports Automobiles chez Nissan et INFINITI.
Cyril Abiteboul | Alpine F1 Team : le partenaire Infiniti quitte la F1

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault DP World F1 Team, a commenté :

« Avoir INFINITI comme partenaire technique au cours des cinq dernières années a constitué un réel avantage pour nous. Ils ont apporté à l’équipe leur expérience significative en matière de performance électrifiée, qui a été un élément crucial de ce partenariat. Mais, en outre, le fait de faire partie de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nous a permis de collaborer à des projets novateurs et révolutionnaires tels que le projet INFINITI Black S et l’INFINITI Engineering Academy, ce qui n’aurait pas été possible dans un autre contexte.

L’étroite collaboration que nous avons pu établir avec INFINITI depuis le début a été très bénéfique pour les deux parties ; nous en avons apprécié chaque minute et sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli ensemble. Nous souhaitons à INFINITI tout le succès possible dans ses projets futurs et restons ouverts à de nouvelles collaborations – sans doute tout aussi fructueuses – avec eux à l’avenir ».

Source: Infiniti

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link