A la une

Août 2022

jeu 4/8 – dim 7/8

WRC - 🇫🇮 Rallye de Finlande

jeu 18/8 – dim 21/8

WRC - 🇧🇪 Rallye d'Ypres

ven 26/8 – dim 28/8

DTM - 🇩🇪 Nürburgring

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
Pierangeli | Bernard Pierangeli, le père du Centre Alpine s'en est allé

Bernard Pierangeli, le père du Centre Alpine s’en est allé

Bernard Pierangeli, figure emblématique d’Alpine, est parti ce mardi 26 décembre 2017 à l’âge de 86 ans.

Bernard Pierangeli

Ancien cadre supérieur de chez Simca, Bernard Pierangeli sera “débauché” par Jean Rédélé et Philippe Lamirault afin d’intégrer rapidement les équipes.

Jean Rédélé souhaitait qu’il rejoigne Jacques Cheinisse alors au poste de Responsable Commercial en 1968. En 1973, lors de l’absorption d’Alpine par la Régie Renault, le service commercial de la marque se voyait rattaché à son nouveau propriétaire.

Durant plusieurs années, Bernard Pierangeli n’attendait qu’une seule chose, redonner toute l’indépendance commerciale à la marque Alpine. Retrouver cette dynamique “bleue” quelque peu perdue au fil du temps.

Pour cela, Bernard Pierangeli va œuvrer sans relâche pour Alpine et lui décrocher sa “liberté” en 1979 avec l’ouverture du Centre Alpine basé à Boulogne-Billancourt.  Ce Centre Alpine va rapidement devenir une institution dans le milieu, de part la passion et la compétence qui anime sa petite équipe. Au fil du temps, la réputation du Centre Alpine dépassera nos frontières …

Les propriétaires d’Alpine avaient trouvé un service à la hauteur de leurs belles Dieppoises. Bernard Pierangeli cassait les codes du genre en apportant une certaine proximité avec ses clients, où il les recevait dans son bureau pour échanger avec les plus passionnés d’entre eux.

Bernard Pierangeli

Dans sa carrière, il connaîtra la commercialisation de l’A310 V6 et de la GTA. De bons produits qui méritaient d’aller plus loin dans la démarche.  Ainsi, Bernard Pierangeli prendra l’initiative de façonner les produits à la façon “Centre Alpine”. Avec son équipe, ils travailleront sur des kits esthétiques et moteurs pour exacerber les qualités des Alpine. Vous l’avez deviné, il sera la père de l’A110 SX, l’A310 TX, l’A310 V6 Pack GT l’A310 avec son “Pack GT” et de la version musclée de la GTA nommée “Pierangeli” par les fin connaisseurs.

En 1987, il prendra sa retraite en laissant derrière lui une marque asphyxiée par Renault, sentant que sa vision de la marque Alpine ne correspondait plus aux attentes de la Maison Mère.

Bernard Pierangeli, un nom qui restera gravé dans le cœur des Alpinistes.

 

Photo : Jean Marc Cotteret depuis RetroAlpine


close






REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
RM Sotheby’s met aux enchères trois Alpine pour Paris 2018
Alpine A110 B Vialle 1974 Rally cross 14 | RM Sotheby's met aux enchères trois Alpine pour Paris 2018

RM Sotheby’s met aux enchères trois Alpine pour Paris 2018

Sommaire Masquer Alpine A110 B ‘Team Vialle’ de 1974Alpine A110 1600

Suivant
40ème anniversaire de la victoire de l’Alpine A310 au Rallye du Var
cover a310 dmcst alpine | 40ème anniversaire de la victoire de l'Alpine A310 au Rallye du Var

40ème anniversaire de la victoire de l’Alpine A310 au Rallye du Var

Nous avons eu la chance d’avoir plus de 20 Alpine A310 au même endroit,

Vous aimerez aussi
Total
0
Share