Aller au contenu
ALPINE A110 CUP

Championnat de France FFSA Tourisme: l’Alpine A110 Cup éligible !

Lancé en 2021 par la Fédération Française du Sport Automobile et organisé par SRO Motorsports Group, le Championnat de France FFSA Tourisme permettra à notre pays de retrouver une véritable compétition nationale pour les voitures de tourisme. Avec les mêmes bases que le TC américain, le TC France proposera deux courses sprint dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits. Les ingrédients faisant le succès du FFSA GT seront repris pour proposer un championnat multimarque très prometteur.

En proposant ses services à la Fédération Française du Sport Automobile pour la saison 2017, SRO Motorsports Group a ressuscité le Championnat de France FFSA GT et, de manière plus globale, le Championnat de France FFSA des Circuits. Les grilles de départ du FFSA GT sont bien remplies et les courses de support, très variées, bénéficient de l’encadrement professionnel de SRO Motorsports Group.

Mais Stéphane Ratel et ses équipes ne sont jamais à court d’idées… Le succès indiscutable du FFSA GT conduira en 2021 à la naissance d’une nouvelle compétition : le Championnat de France FFSA Tourisme.

À l’image du FFSA GT, ce championnat est ouvert à des voitures à la base très différentes. Comme pour le GT3 et le GT4, SRO Motorsports Group a établi un cadre technique strict et une balance de performances donnera les mêmes chances de succès à tous les participants. Sur la piste, au moins deux catégories seront de la partie : le TC, pour des voitures d’environ 300 chevaux, et le TCA, qui regroupera des autos de 200 chevaux environ. Dans chaque catégorie, deux titres de Champion de France FFSA Tourisme seront attribués par la Fédération Française du Sport Automobile : un pour les Pilotes et un pour les Équipes. 

« Avec le TC et le TCA, nous reprenons les bases d’un championnat organisé par SRO aux États-Unis et qui fonctionne bien », explique Stéphane Ratel, le Fondateur et Président de SRO Motorsports Group. « Nous voulions proposer une compétition pour les voitures de tourisme qui soit adaptée au marché national français, et donc avec des coûts fortement contenus. Les voitures éligibles sont soit issues de coupes de promotion, soit homologuées par SRO sur base d’un modèle proche de la série. Leur prix ne pourra pas dépasser 100.000 euros. Dans la catégorie TCA, il sera même possible de se procurer une voiture homologuée à partir de 20.000 euros. »

« J’ai personnellement eu l’occasion de me rendre plusieurs fois sur les circuits américains l’an dernier », poursuit Laurent Gaudin, Manager Général du Championnat de France FFSA des Circuits. « J’ai été séduit par le concept du TC, par sa simplicité pour les concurrents et par l’ambiance. Nous apporterons en France les meilleurs côtés de ce sport auto à la sauce américaine avec un produit qui, j’en suis convaincu, répond à la demande de nombreux pilotes. »

Championnat de France FFSA Tourisme TC France SRO Dirk Bogaerts | Championnat de France FFSA Tourisme: l'Alpine A110 Cup éligible !

Coûts maîtrisés et équité technique

Depuis son introduction en GT3 en 2006, la Balance de Performances établie par SRO Motorsports Group est une référence. Les équipes techniques de SRO n’ont jamais cessé de peaufiner leur analyse et leurs modèles informatiques avec un seul objectif : équilibrer au maximum les chances de chacun. Ce nouveau Championnat de France FFSA Tourisme, que l’on appellera aussi TC France en version abrégée, pourra donc bénéficier de presque 15 ans d’expérience. 

« Chaque voiture devra répondre scrupuleusement à la définition technique définie par SRO », poursuit Laurent Gaudin. « Pas question donc de faire évoluer sa monture en dehors de ce qui est prévu par l’homologation ! En faisant ainsi, nous garantissons nos deux priorités : la maîtrise des coûts et l’équité technique. »

Pour contenir les budgets, Pirelli mettra à la disposition des concurrents des pneumatiques ayant une longue durée de vie. Deux sets de pneus neufs par week-end seront acceptés en TC et un seul en TCA.

Enfin, deux pilotes pourront se partager une même voiture pour encore diviser le budget. De quoi rendre ce Championnat de France FFSA Tourisme accessible au plus grand nombre !

Une véritable pyramide by SRO Motorsports Group

Plus accessible encore que le FFSA GT, le Championnat de France FFSA Tourisme sera la nouvelle plateforme d’accès aux compétitions de SRO Motorsports Group. Tant pour les équipes que pour les pilotes, la pyramide mise en place sera plus limpide que jamais. Après avoir brillé en TC France, les concurrents peuvent espérer gravir les échelons avec le FFSA GT, discipline reine dans l’Hexagone, puis le GT3 pour ceux qui désireraient s’épanouir au niveau international. Pour mettre les jeunes talents sous les projecteurs, un classement Junior sera d’ailleurs établi.

Six week-ends, douze sprints

Intégré au Championnat de France FFSA des Circuits, le TC France proposera aux participants six épreuves. Lors de chaque rendez-vous, ce sont pratiquement 4 heures de roulage qui seront proposées avec deux séances d’essais libres de 45 minutes, deux séances d’essais qualificatifs de 20 minutes puis deux courses sprint de 40 minutes. Un programme bien chargé qui ravira à la fois les spécialistes des courses pour les « berlines », les amateurs éclairés et les jeunes pilotes désireux de sa faire remarquer au niveau national à moindres coûts. 

Un encadrement professionnel 

Référence mondiale dans l’organisation d’épreuves de sport automobile depuis plus de 25 ans, SRO Motorsports Group entend bien appliquer sa recette du succès au Championnat de France FFSA Tourisme. Avec deux leitmotivs : rigueur et convivialité. La rigueur d’une organisation hautement professionnelle n’est en rien contradictoire avec une ambiance agréable dans le paddock. Au contraire : c’est par la sévérité de sa direction de course et de ses contrôles techniques que SRO Motorsports Group entend donner les mêmes chances de succès à tous. Et si l’égalité est de mise, ce sont le talent des pilotes et l’expérience de l’équipe qui peuvent faire la différence. 

Retombées médiatiques assurées

Le Championnat de France FFSA Tourisme bénéficiera des mêmes moyens de promotion que le Championnat de France FFSA GT. Service presse de qualité, retransmission des courses en direct sur internet, site internet régulièrement mis à jour… Le TC France ne passera pas inaperçu et offrira une magnifique plateforme de communication pour concurrents et leurs partenaires. 

Une grande variété de voitures

Comme le GT3 et le GT4, le TC France proposera une large variété de voitures aux profils très différents. De quoi réjouir le public avec des silhouettes et des sonorités différentes, mais aussi garantir des courses très animées avec des modèles ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses. 

Il existe déjà une liste de véhicules homologués et celle-ci est loin d’être exhaustive puisque d’autres voitures sont en cours d’homologation.

Alpine A110 CUP / Championnat de France FFSA Tourisme
Alpine A110 CUP / Championnat de France FFSA Tourisme

En TC, où la référence est d’environ 300 chevaux, on retrouvera les nouvelles BMW M2 CS Racing Cup, les BMW 235i Racing Cup, BMW 240i Racing Cup, Alpine A110 Cup, SEAT Leon Cup Racer, Honda Civic R TC Cup, Hyundai Veloster TC Cup et Toyota GT86 Cup. 

Du côté de la catégorie TCA, on s’attend à vivre de magnifiques affrontements entre les Renault Clio Cup des 3e et 4e générations, les Mini Cooper Cup, les Peugeot RCZ Racing Cup, BMW 325i Clubsport, Ginetta G40 Junior, Honda Civic Cup SI TCA, Hyundai Veloster Cup TCA, Ford Fiesta Cup et autres Mazda MX-5 Cup.

Le décor est planté et il ne fait aucun doute que les courses pour voitures de tourisme s’apprêtent à vivre une nouvelle jeunesse en France en 2021.

Si ce championnat vous tente, voici le document complet de présentation à télécharger ici !

Source: CP FFSA

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X