Aller au contenu
ALpine A110 GT4 Jean CHarles Rédélé Nogaro 2020

FFSA GT 2020 : les Alpine A110 GT4 filent au Paul Ricard

Le Circuit Paul Ricard accueillera ce week-end la troisième épreuve du Championnat de France FFSA GT 2020. Pour passer dans la deuxième moitié de la saison, trois courses de 60 minutes sont au programme de l’épreuve varoise.

Nogaro, Magny-Cours puis Le Castellet. En six semaines, les courses du Championnat de France FFSA GT s’enchaînent aussi rapidement que les feuilles ne tombent des arbres en ce début d’automne. Alors que les températures diminuent, le FFSA GT met d’ailleurs le cap vers le sud pour le premier de ses trois derniers rendez-vous. Avant Albi et Lédenon, c’est le Circuit Paul Ricard qui accueillera le très beau peloton de 35 GT4.

Avec l’arrivée – ou le retour – d’une demi-dizaine d’équipages en plus des concurrents inscrits à l’année, la compétition française s’affirme plus que jamais comme le championnat national de référence pour la catégorie mise sur pied par SRO Motorsports Group. Tous les fans du GT à la sauce française se délectent dès lors à l’avance du spectacle attendu.

Comme cela avait été le cas à Nogaro, cette étape dans le Var proposera trois courses de 60 minutes pour compenser la réduction de la saison à cinq meetings, au lieu des six initialement prévus avant la crise du coronavirus. Dimanche soir, huit courses – sur un total de douze – auront donc été disputées. On comprend dès lors que les favoris au titre n’auront aucun droit à l’erreur ce week-end. 

Un vent de fraîcheur 

Mais avant de s’attarder sur les luttes pour les titres, soulignons ceux qui pourraient apporter un vent de fraîcheur au Castellet. Passé de Porsche à Mercedes-AMG, le Team Jouffruit by Vic’Team fera sa première apparition de la saison en Pro-Am. Avec son habituel duo Olivier Jouffret-Éric Trémoulet, la formation de Vic-Fezensac pourrait rapidement revendiquer une place sur le podium.

Chez FullMotorsport, on se réjouit de pouvoir aligner pour la première fois la seconde Audi R8 LMS GT4 de l’équipe. Avec Sacha Bottemanne et Lonni Martins, la #6 complétera l’effectif dans la Silver Cup. Notons encore le retour de la BMW #48 de l’équipe Speed Car en Am Cup (avec Sylvain Debs) et l’arrivée d’Eric Herr et Joseph Collado sur l’Aston Martin Vantage #10 d’AGS Events. 

Pro-Am : les champions sur leur lancée ? 

Champions en 2018 et 2019, Fabien Michal et Grégory Guilvert ont profité du meeting de Magny-Cours pour prendre la tête du championnat en Pro-Am avec une confortable avance de 31 points. Mais le duo de l’Audi R8 LMS #42 de Saintéloc sait que les jeux sont loin d’être faits ! 

Malchanceux dans la Nièvre, Rodolphe Wallgren et Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 – Mirage Racing) emmènent le peloton de chasse à égalité avec Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Mercedes-AMG GT4 – AKKA ASP). Deux longueurs derrière, Nicolas Gomar et Mike Parisy (Aston Martin Vantage GT4 – AGS Events) restent eux aussi en lice pour la couronne, tout comme Christopher Campbell et Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 – CMR), qui comptent 42 points de retard sur les leaders. Pour les autres, il n’est pas trop tard pour réagir… mais c’est plus qu’urgent ! 

Silver Cup : l’heure est grave

Il ne faut pas se voiler la face : pour les rivaux de Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende, l’heure est grave. Le duo belgo-néerlandais de L’Espace Bienvenue caracole en tête de la Silver Cup après avoir remporté quatre victoires en cinq courses sur la BMW M4 GT4. Dès lors, ce sont pas moins de 42 points qui les séparent de Fabien Lavergne et Edouard Cauhaupé (Mercedes-AMG – CD Sport), qui ont parfaitement rectifié le tir à Magny-Cours en remportant une première victoire après un week-end difficile à Nogaro.

Mais les écarts sont faibles dans le groupe de chasse avec Robert Consani-Benjamin Lariche (Ginetta G55 GT4 – Speed Car), Julien Piguet-Aurélien Panis (Toyota GR Supra GT4 – Toyota Gazoo Racing France by CMR) et Thomas Drouet-Paul Petit (Mercedes-AMG – AKKA ASP) groupés dans un mouchoir de poche.

Am Cup : duel en vue

C’est dans la catégorie Am que les débats sont les plus serrés. Pascal Huteau et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 – Fullmotorsport) ont profité des rebondissements de Magny-Cours pour quitter la Nièvre en tête du classement provisoire. Mais Sylvain Caroff et Erwan Bastard (Ginetta G55 GT4 – ANS Motorsport) ne sont qu’à deux points et ils sont bien décidés à défendre leurs chances jusqu’au bout.

Alpine A110 GT4 Jean Charles Redele Laurent Coubard Bodemer 2020 1 | FFSA GT 2020 : les Alpine A110 GT4 filent au Paul Ricard

Derrière ces deux équipages favoris, Wilfried Cazalbon et le très jeune César Gazeau veulent renouer avec la victoire sur la nouvelle Toyota GR Supra GT4 de l’équipe CMR. Il le faudra s’ils veulent se relancer dans la course au titre. Outre les réguliers Jean-Charles Rédélé & Laurent Coubard (Alpine A110 GT4 – Bodemer Auto) et Pierre-Laurent Figuière-Stéphan Guérin (Ginetta G55 GT4 – Arkadia Racing), on tiendra particulièrement à l’œil la paire Didier Dumaine-Christophe Carrière (Aston Martin Vantage GT4 – AGS Events), mal récompensée pour sa pointe de vitesse depuis le début de la saison.

Avec 39 points de retard sur les leaders du classement provisoire, ils n’ont pas encore fait une croix définitive sur leurs espoirs de coiffer la couronne.

Deux qualifications, trois courses 

Le premier temps fort du week-end varois est programmé samedi à 11h50 avec les essais qualificatifs. Comme d’habitude, la première séance déterminera la grille de départ de la Course 1 et la deuxième celle de la Course 2. Et la Course 3 ? C’est une moyenne des chronos des deux pilotes qui sera prise en compte pour définir les positions de départ.

Avec des feux passant au vert à 18h25, la première course du Championnat de France FFSA GT conclura la journée de samedi. Dimanche, les deux départs seront donnés à 11h45 puis 16h50. Comme d’habitude, les trois courses seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube GT World. Par ailleurs, La Chaîne L’Équipe proposera un large résumé durant la semaine suivant l’événement.

N’en manquez pas une miette ! 

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ FFSA GT 2020 : les Alpine A110 GT4 filent au Paul Ricard ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.