Aller au contenu

FFSA GT : Victoire en Pro-Am de Servol et Prost en Alpine A110 GT4

Animée, agitée, inattendue… Les qualificatifs ne manquaient pas au moment de résumer la première course du Championnat de France FFSA GT sur le Circuit de Lédenon. Les Alpine A110 GT4 n’ont pas manqué d’assurer le spectacle…

  • Vainqueurs au général, Leroux et Hasse-Clot prennent le large en Silver Cup
  • Victoire en Pro-Am de Servol et Prost, nouveaux leaders du classement provisoire
  • Sixième victoire en neuf courses pour Hamon et Huteau en Am Cup
  • La course 2 ce dimanche à 13h25

Surprenant poleman avec la Ginetta du Team Speedcar engagée dans la classe « Invité », Adrien Paviot conservait l’avantage au moment d’aborder le triple gauche pour la première fois.

Quelques centaines de mètres plus loin, Romain Leroux parvenait à prendre l’avantage. On ne le savait pas encore, mais l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 d’AGS Events n’allait plus jamais le lâcher, remportant ainsi une deuxième victoire consécutive au « scratch » après celle de la Course 2 de Spa-Francorchamps.

A l’arrière du peloton, Stéphane Desbrosse (Aston Martin Vantage AMR GT4 #79 – AGS Events) ne pouvait éviter Franck Leherpeur (Audi R8 LMS GT4 #27 – Team Fullmotorsport), en perdition sur la piste au début du premier tour. Le choc était violent et la direction de course neutralisait l’épreuve pendant une vingtaine de minutes.

L’ouverture de la fenêtre de changement de pilote permettait de voir des stratégies différentes. Romain Leroux restait en piste plus longtemps sur l’Aston Martin de tête et, lorsqu’il reprenait la piste, Valentin Hasse-Clot se retrouvait largement en tête.

Derrière, par contre, les rebondissements ne manquaient pas ! La Ginetta d’Adrien Paviot et Nicolas Markiewicz perdait tout d’abord un temps précieux en redémarrant difficilement après son pit stop avant que Jim Pla (Mercedes-AMG #87 – AKKA ASP) ne s’arrête en bord de piste, provoquant bien malgré lui une deuxième neutralisation.

S’étant élancé de la 7e position, la paire composée de Rudy Servol et Nicolas Prost remontait jusqu’à la 2eplace du classement général et remportait le classement Pro-Am. Surprenants troisième du général, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport) s’imposaient quant à eux dans la Am Cup. 

FFSA GT4 Alpine A110 Prost Redele Servol Ledenon 2021 17 | FFSA GT : Victoire en Pro-Am de Servol et Prost en Alpine A110 GT4

Silver Cup : Leroux et Hasse-Clot creusent l’écart

Vainqueurs pour la troisième fois en Silver Cup, Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot – par ailleurs auteurs du meilleur tour en course – ont réalisé une affaire en or dans la Silver Cup. Non seulement l’équipage de l’Aston Martin #007 AGS Events a marqué les 25 points de la victoire, mais leurs plus proches rivaux Timothé Buret et Paul Evrard (Mercedes-AMG #88 – AKKA ASP) ont perdu gros en s’arrêtant en fin de course suite à un contact avec Enzo Joulié. L’incident a été placé sous enquête, Enzo Joulié et Sébastien Baud (Mercedes-AMG #74 – CD Sport) montant sur la deuxième marche d’un podium provisoire en attendant le verdict des commissaires sportifs.

Le podium était complété par Erwan Bastard et Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 #34 – CMR). Toujours en lice dans la course au titre, Lonni Martins (qui retrouvait Sacha Bottemanne comme équipier sur l’Audi R8 LMS GT4 #6 du Team Fullmotorsport) prenait la 4e place et le duo composé de Timothé Buret et Paul Evrard marquait malgré tout les points de la 5e place dans la catégorie.

Stéphane Lémeret et Etieene Chéli / Alpine A110 GT4
Stéphane Lémeret et Etieene Chéli / Alpine A110 GT4

Pro-Am : Servol et Prost passent en tête

Entre Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing) pénalisés suite à un pit stop trop court et la 10e place dans la catégorie de Fabien Barthez et Thomas Drouet (Mercedes-AMG GT4 #16 – AKKA ASP), les grands favoris de la catégorie Pro-Am n’ont pas connu un samedi facile à Lédenon. Arrivés dans le Gard à la 3e place du classement provisoire, Rudy Servol et Nicolas Prost n’en demandaient pas plus !

Vainqueurs en Pro-Am, les pilotes de l’Alpine #36 en ont profité pour prendre les commandes du championnat. On avait des raisons de sourire au sein de l’équipe CMR puisque l’autre Alpine A110 GT4 de l’équipe alésienne assurait le doublé avec l’expérimenté Stéphane Lémeret et le débutant en FFSA GT, Étienne Chéli.

S’étant élancés depuis la pole position dans la catégorie, Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 – Saintéloc Junior Team) voyaient toutes leurs chances de podium s’envoler avec une crevaison envoyant le premier nommé en tête-à-queue.

Au terme d’une épreuve pleine de rebondissements, avec en fin de course une pénalité pour Alain Ferté et Grégoire Demoustier (Alpine A110 GT4 #35 – Bodemer Auto) suite à une relance jugée dangereuse après l’arrêt aux stands, ce sont finalement Éric Debard et Simon Gachet (Mercedes-AMG GT4 #81 – AKKA ASP) qui arrachaient la troisième place en Pro-Am devant Nicolas Gomar-Mike Parisy (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) et Cyril Saleilles-Adrien Tambay (Audi R8 LMS GT4 #14 – Saintéloc Junior Team).

ean-Charles Rédélé et Laurent Courbard / Alpine A110 GT4
Jean-Charles Rédélé et Laurent Courbard / Alpine A110 GT4

Am Cup : le grand numéro de Hamon et Huteau

Il n’y en a eu que pour Christophe Hamon et Pascal Huteau lors de cette première course dans la Am Cup. Quatrième sur la grille de départ et troisièmes du général, le duo du Team Fullmotorsport a largement dominé la Am Cup et creuse l’écart au championnat.

C’est d’autant plus vrai que Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto) ont concédé quelques points supplémentaires en creusant le drapeau à damier au troisième rang, derrière Jihad Aboujaoudé et Shahan Sarkissian. Déjà deuxièmes de la catégorie à Magny-Cours, les Libanais de CD Sport ont récidivé sur leur Mercedes-AMG GT4 #4.

Visant toujours une place sur le podium final du championnat, Didier Dumaine et Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) ont marqué des points importants avec une 4e position devant Aurélien Robineau et Paul Paranthoen (Mercedes-AMG GT4 #3 – CD Sport).

COURSE 1

Source : FFSA GT

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

300 Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link