BWT Alpine F1 Team vient d’annoncer son nouveau partenariat avec HYVIA dans le cadre du Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit Paul Ricard ce weekend. A cette occasion, l’Alpine A522 de Fernando Alonso et Esteban Ocon arborera un nouveau sponsor HYVIA sur sa carrosserie.
Qu’est-ce qu’HYVIA ?
HYVIA est la joint-venture entre Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène. Avec ce nouveau partenariat, le groupe Renault en pleine Renaulution sous l’impulsion de son CEO Lucas De Meo prouve que le tout électrique peut également s’orienter vers une solution basée sur l’hydrogène. Une preuve des liens forts entre Renault Group, BWT Alpine F1 Team et Plug ainsi que leur investissement commun dans les technologies de pointe et la transition vers une mobilité à faible émission de carbone, avec un ancrage majeur en France.
Dans le cadre du grand prix de France, ce partenariat se matérialisera par une mise à disposition des professionnels une gamme de 3 Renault Master H2-TECH (Van, Châssis Cabine et City Bus). A terme c’est tout l’aspect logistique de BWT Alpine F1 Team qui sera concerné par cet accord.
Un engagement qui fait sens pour Alpine qui n’écarte pas des solutions basées sur l’hydrogène à long terme pour sa gamme électrifiée et peut-être thermique à hydrogène selon les dires du CEO d’Alpine Laurent Rosssi qui s’est confié à Autocar UK en Anglais. Alpine avait récemment présenté un concept d’étude de design réalisé par un studio turinois IED: l’A4810
HYVIA est également partenaire officiel du Forum Smart & Sustainable Mobility 2022 organisé par le Grand Prix de France sur le Circuit Paul Ricard.
Le 22 juillet, David Holderbach, CEO HYVIA, participera à la Conférence « Fueling the future with hydrogen » et s’exprimera sur les défis de la mobilité hydrogène avec des acteurs majeurs de la filière H2. À travers cet évènement, HYVIA, Renault Group, BWT Alpine F1 Team, Plug et le Grand Prix de France renforcent leurs engagements en faveur d’une mobilité durable. Lors du Forum, HYVIA exposera Renault Master Van H2-TECH, sa station de recharge H2 et un prototype de pile à combustible : des illustrations de son écosystème hydrogène, unique et complet.
Renault Group a de fortes ambitions en Formule 1 avec BWT Alpine F1 Team et dans la mobilité hydrogène avec HYVIA, la joint-venture que nous avons créée avec Plug. Complémentaire à notre offre électrique, l’hydrogène constitue une alternative de mobilité décarbonée prometteuse pour accompagner la transition énergétique.
LUCA DE MEO, CEO RENAULT GROUP
En tant que leader des solutions hydrogène, Plug partage les valeurs d’excellence de haute technologie avec BWT Alpine F1 Team et HYVIA. Plug apporte déjà son expertise à HYVIA sur les piles à combustibles, les stations de recharge H2 et les électrolyseurs.
ANDY MARSH, CEO PLUG
Un an après sa création, HYVIA démarre le lancement de trois véhicules utilitaires légers à hydrogène, avec un écosystème H2 complet et unique. C’est un défi humain, technologique et industriel majeur que nous partageons avec Renault Group, Plug et BWT Alpine F1 Team.
DAVID HOLDERBACH, CEO HYVIA
Le Grand Prix de France de Formule 1 est heureux d’organiser pour la deuxième année consécutive ce Forum dédié à la mobilité de demain. Ce moment d’échanges sera l’occasion de rappeler que le sport automobile est un formidable laboratoire pour transposer les technologies de la piste à la route, dans le but d’une mobilité plus sûre et plus durable.
ÉRIC BOULLIER, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GIP GRAND PRIX DE FRANCE – LE CASTELLET
Via Alpine Cars