Alpine A4810

Alpine A4810, le concept réalisé par l’IED officiellement dévoilé !

Ce n’est pas tous les jours que nous avons un nouveau concept officiel arborant le A fléché, Voici l’alpine A4810. Si le concept d’aujourd’hui ne préfigure en rien un futur produit destiné à la série. La conception de cet hypercar propulsée à l’hydrogène a été menée par les étudiants de l’Istituto Europeo di Design (IED) en collaboration avec Alpine.

Le Concept A4810 Project by IED a été révélé à Turin aux portes des Alpes le 18 Mars 2022. 28 étudiants de l’Istituto Europeo di Design (IED)  ont travaillé à partir d’un cahier des charges fourni par l’équipe de conception Alpine. Pour Alpine c’est un moyen de dénicher une nouvelle génération de designers.

Alpine A4810, Un concept technologique fidèle à l’ADN de la marque ? 

L’objectif de conception était d’imaginer une hypercar deux places fonctionnant à l’hydrogène. Plus technologique et plus respectueuse de l’environnement, cette voiture offre un avant-goût des modèles sportifs du futur. 

Objectif 2035 : la super Berlinette

Sous le regard d’Alpine, les étudiants devaient imaginer et concevoir ce que sur la berlinette à l’horizon 2035. On ne parle plus d’ailleurs de berlinette, mais de Super-Berlinette avec l’idée de performance, de sportivité et un évocation environnementale. 

Après avoir reçu le brief à l’automne dernier, les étudiants ont travaillé chacun de leur côté avant de présenter leur interprétation à la marque. Alpine a alors sélectionné deux idées à associer. Sur la base des deux propositions retenues, les jeunes designers ont créé « A4810 Project by IED » : un concept-car à la fois léger, puissant et agile, offrant un grand plaisir de conduite. Pendant la phase de conception, les étudiants ont cherché à combiner vision et innovation, sans perdre de vue les origines du constructeur automobile français.

Ils ont également choisi un nom reflétant l’héritage de la marque. En effet, « 4810 » est l’altitude, en mètres, du Mont-Blanc. Ce sommet emblématique, le plus élevé des Alpes, se trouve à la frontière entre l’Italie et la France, comme un pont reliant l’IED et la marque Alpine. Le constructeur automobile, par son nom, rend hommage au plaisir de conduire sur les routes de montagnes.

A l’image du concept Alpine Vision GT, L’A4810 est SPECTACULAIRE.

Avec 5m de longueur, 2m de largeur et seulement 1m de hauteur (longueur 5091 mm – largeur 2010 mm – hauteur 1055 mm – empattement 2717 mm) , l’A4810 n’a pas la compacité de l’A110 révélée en 2017 et récemment mise à jour. L’A4810 est une super berlinette expérimentale deux places propulsée à l’hydrogène.

Si le moteur et les réservoirs de carburant sont conçus comme pour ceux d’une hypercar, le processus de soustraction constitue une innovation majeure. La silhouette alterne entre pleins et déliés, conférant une certaine légèreté au véhicule, ainsi que des caractéristiques aérodynamiques inspirées de l’univers de la Formule 1. Par ailleurs, l’intention du projet était d’amener la marque à l’extrême de la catégorie des voitures de sport.

Alpine A4810

Amener la marque à l’extrême de la catégorie des voitures de sport.

L’héritage français est habilement préservé : les designers se sont concentrés sur la superposition des lignes et sur une silhouette sculpturale. Les teintes bicolores, le noir mat et les touches de fibre de carbone créent un contraste audacieux avec les différents éléments de la voiture et soulignent subtilement leurs fonctions : aérodynamique, mécanique ou simplement formelle.

Les étudiants de l’équipe de conception ont utilisé des outils numériques pour dessiner l’intérieur avec des esquisses, des modèles 3D, des rendus, des animations, ainsi que l’IHM (interface homme-machine). En incorporant la technologie hydrogène, ils ont développé un concept à part entière, qui semble prêt à prendre la route vers un avenir beaucoup plus durable, sans émissions.

Nous avons hâte de découvrir une maquette grandeur nature de ce concept afin de nous rendre compte du travail de recherche réalisé par les étudiants. D’autre part, avec l’arrivée d’Alpine en LMDH en 2024, ne serait-il pas intéressant de reprendre certaines idées pour le futur prototype du MANS.

Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez.

source Alpinecars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments 2
  1. WOOOW! -let’s hope time flies Fast so it’s not long ’till we can see this Piece of ART in the flesh…

  2. Magnifique mais pas pour moi.Dommage que la marque Alpine devienne inabordable, mais c’est bon pour l’image de marque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev
1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé : près de 650 Alpine inscrites
1000 Alpine 100 ans Jean Rédélé

1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé : près de 650 Alpine inscrites

Sommaire Masquer 1000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé : 650 Alpine plus

Next
Aseel al Hamad et Abbi Pulling : premières femmes à piloter des BWT Alpine F1 team E20 en Arabie Saoudite
Aseel al Hamad et Abbi Pulling

Aseel al Hamad et Abbi Pulling : premières femmes à piloter des BWT Alpine F1 team E20 en Arabie Saoudite

Sommaire Masquer Aseel al HamadAbbi Pulling Aseel al Hamad et Abbi Pulling au

You May Also Like
Total
0
Share