Aller au contenu
Alpine Endurance Team 24 Heures du Mans

Une journée test solide pour Alpine aux 24 Heures du Mans 2021

Sous un ciel bleu, les soixante-deux équipages présents dans la Sarthe disposaient de deux séances totalisant neuf heures de roulage pour entamer leurs ultimes préparatifs en vue des 24 Heures du Mans (21-22 août). Alpine assure une séance de test satisfaisante.

Alpine Endurance Team A480 24 Heures du Mans 2021
36 Negrao André (bra), Lapierre Nicolas (fra), Vaxivière Matthieu (fra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480 – Gibson, action during the Le Mans test day prior the 4th round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Circuit de la Sarthe, on August 15, 2021 in Le Mans, France – Photo Joao Filipe / DPPI

4ème temps de la journée test pour Alpine

Après un run d’observation pour André Negrão et Nicolas Lapierre dans la première heure, Mathieu Vaxiviere les relayait au volant de l’A480 pour emmagasiner des informations précieuses dans la quête des meilleurs réglages.

Les trois hommes étudiaient également avec l’équipe la dégradation des pneumatiques, l’évolution de la piste et la gestion de la consommation d’essence. Nicolas Lapierre établissait ensuite le meilleur temps de l’Alpine n°36 en 3’31’’519, plaçant le trio à la deuxième place de la session matinale, à seulement 256/1000e de seconde du chrono de référence et trente-quatre tours à son actif.

Après une pause d’une heure, les Bleus poursuivaient leur programme sous l’impulsion d’André Negrão, qui abaissait la marque de son équipier. Les trois pilotes enchaînaient courts et longs relais sous des températures proches de 30°C avant que le rythme s’accélère en toute fin de journée. Sans partir à la chasse au chronomètre, Nicolas Lapierre améliorait en 3’30’’111 pour positionner l’équipage au quatrième rang de la catégorie Hypercar et du classement général, à moins d’une seconde des leaders.

Le prochain rendez-vous de l’équipe Alpine Elf Matmut Endurance Team aura lieu mercredi avec la première séance d’essais libres. D’une durée de trois heures, celle-ci précèdera les qualifications et la première session nocturne de la semaine mancelle.

Ils ont dit

Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team

« Par superstition, il y a toujours un peu de réserve à dire que la journée s’est bien passée, mais c’était le cas. Nous savions qu’un dimanche intense nous attendait avec de nombreux paramètres à vérifier et à valider, comme nos dernières évolutions, la consommation d’essence sur ce tracé ou encore les deux types de gommes pneumatiques essayés avec plus de trois relais pour chacun d’entre eux.

Tout en affichant un bon niveau de performances, nous avons tiré de riches enseignements de cette journée dont les conditions devraient être similaires à celles de cette semaine. Les pilotes n’ont commis aucune erreur, ils ont été à l’écoute et ils se sont tous les trois sentis à l’aise au volant.

Nous allons désormais poursuivre le travail en analysant les données récoltées, en révisant intégralement l’A480 en vue de la course et en continuant nos préparations maintenant que nous disposons d’éléments concrets sur ce circuit pour affiner nos simulations.

L’objectif est désormais de se concentrer sur les essais libres, où nous travaillerons sur des configurations aérodynamiques légèrement différentes, avant de tourner notre attention sur les qualifications. »

PROGRAMME

Mercredi 18 août

  • 14h00-17h00 : Essais libres 1
  • 19h00-20h00 : Essais qualificatifs
  • 22h00-00h00 : Essais libres 2

Jeudi 19 août

  • 14h00-17h00 : Essais libres 3
  • 21h00-21h30 : Hyperpole
  • 22h00-00h00 : Essais libres 4

Samedi 21 août

  • 11h30-11h45 : Warm-up
  • 14h10-14h25 : Parade Alpine
  • 16h00 : Départ des 24 Heures du Mans

Source : Alpine Endurance Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link