Aller au contenu

La Jauge Auto : l’hommage à la Berlinette

Dans l’automobile, la culture est riche.

Les ignorants voient en l’automobile simplement l’idée d’un déplaçoir jugé inutile, polluant et voué à disparaître au plus vite.

Or l’automobile est un véritable art de vivre, où de nombreux axes gravitent autour de notre passion. Étroitement liés, la « bagnole » s’associe bien souvent au textile, à l’horlogerie et à l’art.

Si vous êtes comme nous, vous n’avez pas toujours les moyens de vous acheter l’Alpine de vos rêves, les beaux objets permettent d’alimenter notre passion.

C’est à l’occasion du rassemblement Liberté Egalité Roulez ! que je suis tombé par hasard sur le stand de Valentin, jeune créateur de la marque la Jauge Auto.

Il est très rare (à tort) que je m’arrête sur les stands lors de ce type de sortie, plus obnubilé de prendre en photos toutes les Alpine qui peuvent nous intéresser. Cas exceptionnel, le stand m’interpelle.

La Jauge Auto Les Alpinistes 2048x1 | La Jauge Auto : l'hommage à la Berlinette
La Jauge Auto / Renault F6

Proche de l’entrée de la piste de l’Autodrome, la disposition du stand attire l’oeil, bien aidée par une Renault F4 en état concours.

Je me rapproche des produits de la Jauge Auto et là « ô » surprise ! Une des collections est dédiée aux sportives des années 60. Parmi elle, le polo bleu de belle facture, nommé « Voiture de Sport », rappelle sans équivoques la teinte des Alpine usine.

Bingo…

Il s’agit d’un hommage à la Berlinette.

Je ne suis pas un expert en textile, mais le produit m’attire forcément. Je commence à échanger avec Valentin Ardoise, un entrepreneur passionné d’automobile et … d’Alpine !

La Jauge Auto, une marque de bagnolards !

Valentin a souhaité développer une marque de vêtements qui célèbre l’âge d’or de l’automobile.
Créer une marque de vêtements sur le thème automobile c’est bien, une marque responsable c’est mieux.

Pour Valentin, il était inconcevable de créer un produit jetable, fabriqué en Asie et de qualité moyenne.

Parti d’un simple blog, Valentin décide de sauter le pas en début d’année, en créant sa marque. Il est passionné, il ne vient pas du monde du textile et pourtant…

« Depuis 2017, nous partageons avec vous notre amour pour l’automobile et en 2020, nous transformons notre blog en marque. La Jauge Auto s’adresse à tous les passionnés d’autos anciennes, quel que soit leur âge qui souhaitent avoir du style mais pas que !
Notre société a des valeurs et s’engage pour une production de meilleure manufacture. Pour atteindre cet objectif, l’ensemble de nos vêtements sont produits au Portugal, dans des usines soigneusement sélectionnées par nos soins.»

Transparence et éthique, les valeurs de la Jauge Auto

La fabrication. Où et comment fabriquer des vêtements en 2020 ?

La question du Made in France s’est posée, mais après une longue étude de faisabilité, le verdict est sans appel. Le niveau de qualité attendu ne peut être fabriqué en France à un bon prix.

Valentin, d’origine Portugaise, s’est rapidement dirigé vers le Portugal qui ne cesse de monter dans le domaine du textile en répondant aux plus hauts standards de qualité tout en proposant des tarifs plus accessibles.

L’action dépasse l’idée et deviendra le lieu de production:

« D’abord, parce que ce pays est réputé mondialement dans la production textile, ensuite, parce que c’est le pays de mes origines maternelles. Alors oui, j’avoue être très fier de vous présenter leur savoir-faire et le résultat de notre travail ! » 

Soucieux du moindre détail, ils vont jusqu’à expliquer l’ensemble des symboles de lavages utiles sur les produits (Fr/En).

Les produits – 3 collections

Les produits de La Jauge Auto se composent de trois collections:

  • Collection Passion (pièces indispensables pour un dressing de passionnés)
  • Collection Héritage (hommage à leur fourgonnette vintage) 
  • Collection 60’s

Concernant la Collection 60’s et notamment le polo « Voiture de Sport » : L’objectif était de développer une collection de polos colorés en hommage aux plus belles sportives européennes des années 60.

Trois pays représentés :

Concernant la sportive hexagonale, le choix naturel et évident fut la légendaire berlinette.

Objet de passion depuis mon enfance, j’ai opté pour cette voiture unique, sportive et reconnue bien au delà de nos frontières. Brodée en mouvement, elle est accompagné de la mention « Voiture de Sport », du drapeau français ainsi que le nom de la collection sur une maille 100% coton dans un bleu ciel avec quelques touches de blanc bien-sûr ! L’ensemble visuel est rehaussé grâce à des bouton bois authentiques

Les polos sont proposés à un prix de 70€ et vendus avec un sac pochon 100% coton réutilisable. 

Pour l’acheter, c’est par ici 👇🏻

Dessiné en France et fabriqué au Portugal, Valentin a réussi à me convaincre dans ses choix.

Si vous achetez pour 50€, un pochon coton vous sera offert. Livraison partout en Europe, directement chez le client et/ou en Points relay. 

La Jauge Auto ne compte pas s’arrêter là et va étoffer très prochainement son offre avec des produits fabriqués artisanalement.

Valentin Ardoise La Jauge Auto | La Jauge Auto : l'hommage à la Berlinette

Quelle vision sur le long terme ?

Valentin n’a pas souhaité lancer une société sans réfléchir à son impact environnemental. Je vous arrête de tout de suite, il ne s’agit pas de greenwashing…

Simplement que la Jauge Auto ambitionne de proposer dès 2022 une large gamme de produits à base de matières recyclées et limiter dès à présent l’utilisation de plastiques.

Pourquoi les Alpinistes s’y intéressent ?

La question est vite répondue…

Chez les Alpinistes, nous nous n’avons rien à vous cacher. Depuis très longtemps, l’idée de lancer des gamme de vêtements nous titille l’esprit.

Jusqu’à présent, pas grand chose ne nous avait enthousiasmé. Soit l’origine du produit était lointaine, soit les possibilités de personnalisations étaient limitées. Tout cela avec une qualité plus que moyenne.

Cette collection 60’s a été comme un électrochoc… Les échanges avec Valentin ont été très constructif et laissent peut-être se dessiner une futur collaboration pour une ligne de vêtements « Les Alpinistes ».

Loin de nous l’idée de faire des millions, mais plutôt de vous proposer à l’avenir des produits de qualité et de se reconnaître entre Alpinistes 😉

Peut-être qui sait, l’année prochaine, les Alpinistes auront des annonces à vous faire…

Nous vous donnons rendez-vous sur le site La Jauge Auto , allez y jeter un coups oeil ça ne coûte pas plus cher !

Les catégoriesActualité, Alpine, Lifestyle
Mots clés

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ La Jauge Auto : l’hommage à la Berlinette ”

  1. Bonjour,

    Merci pour Valentin que je connais, et qui avait fait un sympathique reportage de mes voitures, à ses débuts.
    En effet, il avait bien un faible pour mes Alpines :).

    cdt, Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.