Aller au contenu

Liberté Egalité Roulez ! Le plein d’Alpine en 2020

Ce samedi 24 Octobre 2020, le rassemblement Liberté, Egalité Roulez ! a mis à l’honneur bon nombre de voitures françaises et iconiques dont pas mal … d’Alpine !

Comme l’année dernière, le circuit de Montlhéry a été choisi pour concentrer la passion automobile en un événement. A cette occasion, des anniversaires importants ont été célébrés; tels que les 40 ans de la Matra Murena, les 50 ans de la Peugeot 304 (coupé et cabriolet) et surtout les 65 ans de la marque Alpine !

Des Alpine en écrasante majorité !

Grâce à Alpine Légende Univers (BS Racing) et aux AAA, Alpine était particulièrement bien représentée cette année avec pas moins d’une centaine de voitures.

L’équipe de Christian Schmaltz avait planifié pas mal de sessions pistes afin de profiter au maximum des autos sur le mythique anneau. A savoir 4 sessions pistes exclusivement réservées aux Alpine et sa parade générale en fin de journée.

En place également, un chapiteau « AAA », proche du Pavillon « Le 1924 » avec la présence de Jean-Pierre Limondin, actuel vice-président de l’association.

Pavillon "Le 1924" - Circuit de Montlhéry
Pavillon « Le 1924 » – Liberté Egalité Roulez !

Pour l’occasion, Jean-Pierre avait fait le déplacement avec sa très célèbre Alpine A110 1600 SX et sa teinte « vert normand n°35 » aux feux arrières d’Alfa Roméo. La dernière produite…

Autour du stand des AAA et de BS Racing, les Alpine étaient exposées l’unes à côté des autres afin de dédier un espace à la marque au A fléché.

Aux côtés des Alpine A110 de nouvelles générations, un grand nombre de berlinettes, d’A310 (4 cylindres et V6) et quelques GTA / A610 avaient fait le déplacement. Malheureusement, aucune autres « anciennes » Alpine n’étaient présentes telles que les A106, A108 et autres GT4.

Le parc statique Alpine

Près de 110 Alpine exposées, sous un temps maussade mais qui n’entâchait en rien notre passion indéfectible pour les belles dieppoises.

Maintenant place aux photos…

Une invitée de marque, l’Alpine A110 « Rose Bruyère »

Annoncé lors du lancement de l’Atelier Alpine, les teintes Alpine vont se diversifier et sortir de la monotonie chromatique.

Pour le rassemblement, Alpine nous avait apporté une Alpine A110 à la teinte « Rose Bruyère 792 » (Bertand, arrête moi si je dis une bêtise) sur une version S.

Le Studio Alpine de Boulogne-Billancourt n’était pas venu les mains vides, deux exemplaires de l’Alpine A110 Légende GT étaient également de la partie. Une des deux voitures était pilotée sur circuit par Jean-Pascal Dauce, Ingénieur en Chef de chez Alpine.

Les sessions dynamiques

Vint au tour des Alpine d’attaquer le célèbre Autodrome dans des conditions météorologiques pas toujours idéales, ponctuées par quelques averses.

Mises à disposition par le Studio Alpine de Boulogne, deux Alpine assuraient les convois avec une « Pace Car » et une « Medical Car« .

Je m’installe confortablement en bout de la ligne de départ, les Alpine commencent à arriver à vitesse réduite.

liberte Egalite Roulez Alpine A110 A310 Montlhery 2020  P1300278 Alpine Planet | Liberté Egalité Roulez ! Le plein d'Alpine en 2020

Le célèbre commissaire de course indique aux pilotes « d’un jour » de se garer les uns derrières les autres. La ligne de départ se constitue lentement mais surement jusqu’à former une incroyable enfilade d’Alpine. A ce jour, il ne me semble pas avoir vu autant d’Alpine de nouvelles générations sur l’Autodrome.

Passé quelques minutes, le départ va être lancé ! Un spectacle dont je ne me lasse jamais, surtout quand elles passent à quelques centimètres de toi…