A la une
A110 R

Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔

Alpine tease enfin l’A110 R. Dans une semaine prĂ©cisĂ©ment Alpine levera le voile sur celle qui devrait tailler des croupières Ă  pas mal de ses concurrentes.

Beaucoup de rumeurs circulaient ici et lĂ  sur une A110 plus musclĂ©e qui devait montrer le bout de son nez. Nous n’en n’avions pas parlĂ© malgrĂ© des informations très prĂ©cises depuis le mois de Juin.

Mais cette fois-ci Alpine tease enfin l’A110 R. Dans une semaine prĂ©cisĂ©ment, Alpine lèvera le voile sur celle qui devrait tailler des croupières Ă  pas mal de ses concurrentes.

Que nous apprends le teaser de l’ a110 r?

Quelques Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© modifiĂ©s par rapport Ă  l’A110 S que nous connaissons (voir ici)

A110R | Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔
Alpine A110 R – Les changements ne sont pas seulement esthĂ©tiques ils sont surtout techniques

L’ avant retravaillĂ© pour le refroidissement et l’aero

On peut voir une nouvelle lame avant et un nouveau capot. Ces deux Ă©lĂ©ments en carbone ont pour mission de canaliser l’air vers le radiateur et de l’extraire via les ouvertures sur le capot.

A110R1 | Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔
Les deux petites entrĂ©es Ă  l’avant du capot force le flux d’air et aide Ă  l’extraction de l’air chaud

A l’arrière un nouveau couple diffuseur/ Aileron

Le Profil de l’A110 R promet de se distinguer.

L’extracteur et le diffuseur arrière ont Ă©tĂ© redessinĂ©s. Ainsi l’extracteur arrière est plus long et devrait dĂ©passer l’aplomb du pare-chocs.

L’aileron prĂ©sente quant Ă  lui un design marquant une rupture au niveau discrĂ©tion Ă  laquelle nous avait habituĂ© Alpine. Proche des ailerons de GT4, sa fixation en col de cygne en Aluminium va lui confĂ©rer une rigiditĂ© ne laissant aucun doute quand Ă  son efficacitĂ© Ă  procurer de l’appui.

Les bas de caisses aussi sont retouchĂ©s et reçoivent une attention particulière afin d’optimiser l’aĂ©rodynamique.

Un toit en carbone et une lunette arrière aveugle

Alpine ne fournit pas de visuel spécifique sur cet élément mais le toit carbone est déjà connu.

La lunette arrière par contre fait l’impasse sur la visibilitĂ© au profit du refroidissement te de la libertĂ©. IntĂ©gralement en carbone, fini la vitrine sur le moteur, place Ă  l’écoulement de l’air vers les Ă©changeurs et la baie moteur. On peut aussi noter un appendice aĂ©ro sur le cotĂ© qui dirige le flux vers l’aileron arrière.

A110R | Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔
Toit carbone et lunette arrière opaque espérons que la caméra de recul soit de série.

Des liaisons au sol revues.

L’A110 est reconnue pour son touchĂ© de route et son agilitĂ© voire sa polyvalence. Mais lĂ  on est sur la recherche de la performance. Sans pour autant devenir un bout de bois, l’A110 R devrait prĂ©senter une rigiditĂ© sans compromis. Ce n’est pas un vĂ©hicule de parade sur les pavĂ©s parisien mais une chasseuse de chrono. On doit s’attendre Ă  un tarage plus dur des suspensions.

Des jantes spĂ©cifiques en carbone font leur apparitions favorisant l’aĂ©rodynamisme, ainsi qu’un gain non nĂ©gligeable sur les masses non suspendues vont amĂ©liorer la vivacitĂ© de l’Alpine.

De nouveaux baquets signés sabelt

L’intĂ©rieur de l’A110 R n’est pas en reste avec de nouveaux sièges rappelant ceux de la McLaren Senna, un morceau de carbone avec des patins de mousse collĂ©s dessus. Ces sièges annoncent un maintien sans Ă©gale avec des harnais et confirme la RadicalitĂ© de la version.

Nous pouvons penser que le reste de l’intĂ©rieur sera Ă  l’avenant avec des contreportes en carbone et l’abandon des poignĂ©es classiques, de mĂŞme que la disparition de l’Ă©quipement audio.

Concernant le moteur et la boite rien n’est annoncĂ© toutes les spĂ©culations sont possibles : de rester Ă  300 cv comme monter Ă  340 ou 360cv, une boite mĂ©canique (pourquoi faire?) tout est envisageable de ce cotĂ© lĂ . Mais force est de constater qu’Alpine Ă  fortement travaillĂ© pour proposer une version vraiment radicale de son modèle.

L’A110 R ne fait pas les choses Ă  moitiĂ© et devrait laisser un gout amer Ă  ceux qui disent que la marque française n’ose pas.

Pour les questions en suspens rendez vous le 4 Octobre sur le circuit de Suzuka au Japon Ă  12h30 et pendant le mondial de Paris.

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Commentaires 2
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine Elf Europa Cup : Cauhaupé et Tirman victorieux à Barcelona-Catalunya 2022
Alpine Elf Europa Cup A110 Barcelona Catalunya 2022

Alpine Elf Europa Cup : Cauhaupé et Tirman victorieux à Barcelona-Catalunya 2022

Sommaire Masquer Alpine Elf Europa Cup : un spectacle haut en couleur Ă 

Suivant
Alpine A110 R 2022 : la plus radicale des françaises 🇫🇷
ALPINE A110 R 2022

Alpine A110 R 2022 : la plus radicale des françaises 🇫🇷

Sommaire Masquer Alpine A110 R : la radicalité à la sauce DieppoiseAmbiance

Vous aimerez aussi
Total
0
Share