A la une
Alpine Elf Europa Cup A110 Barcelona Catalunya 2022

Alpine Elf Europa Cup : Cauhaupé et Tirman victorieux à Barcelona-Catalunya 2022

Forte d’un plateau record de vingt-six voitures en piste, l’Alpine Elf Europa Cup a connu une belle rentrée en basculant dans sa seconde moitié de saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

En Espagne, les Juniors Paul Cauhaupé (Patrick Roger Autosport GP) et Simon Tirman (Autosport GP) ont partagé les succès pour s’échapper dans la course au titre avec Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) tandis que Mathieu Blaise (Herrero Racing) s’est offert un retour triomphant chez les Gentlemen.

Alpine Elf Europa Cup : un spectacle haut en couleur à Barcelona-Catalunya

Douze semaines après le précédent rendez-vous à Zandvoort, les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup effectuaient leur rentrée à Barcelone pour une manche où de nombreux protagonistes espéraient frapper fort avant les deux dernières épreuves du calendrier. 

COURSE 1 : CAUHAUPÉ SURGIT DANS LA NUIT

Si Paul Cauhaupé se montrait le plus véloce en essais libres, Simon Tirman prenait l’ascendant lors d’une séance de qualifications marquée par la sortie de piste de Marc Sevestre (Autosport GP). Pour son retour dans la discipline, Laurent Hurgon (LSGroup Autosport GP) se hissait entre les deux hommes tandis que Louis Méric (Race Cars Consulting) et Lucas Frayssinet complétaient le top cinq. 

À la tombée de la nuit, Simon Tirman se faisait surprendre par Laurent Hurgon, mais le poleman répliquait lors d’un premier tour fatal aux ambitions de Thibaut Bossy (Herrero Racing). Quand la voiture de sécurité s’effaçait, Simon Tirman résistait à Laurent Hurgon. Troisième, Paul Cauhaupé en profitait pour s’intercaler entre ses deux équipiers avant de mettre le leader sous pression jusqu’à ce que les débats soient à nouveau neutralisés pour évacuer Frédéric Roy (Chazel Technologie Course) du bac à graviers.

La hiérarchie aux avant-postes restait inchangée à la relance malgré un peloton de plus en plus animé, où l’accrochage entre Louis Maurice (Code Racing Development) et Philippe Bourgois (Chazel Technologie Course) provoquait une troisième neutralisation. Le sprint final devenait alors le théâtre d’un duel haletant entre Simon Tirman et Paul Cauhaupé. Ce dernier prenait finalement l’avantage à l’entame du dernier passage avant de tenir bon face à son adversaire pour signer sa deuxième victoire de la saison. 

Laurent Hurgon complétait le podium tandis que Rodolphe Wallgren (Herrero Racing) glissait derrière Louis Méric et Lucas Frayssinet en raison d’une pénalité due à un retour en piste dangereux. Septième, Jules Gougeon précédait Tim Mérieux (Autosport GP), promu d’un rang aux dépens de Gosia Rdest (Chazel Technologie Course) après l’arrivée. Pour son retour en Alpine Elf Europa Cup, Mathieu Blaise (Herrero Racing) dominait les débats chez les Gentlemen en l’emportant devant Laurent Richard (Herrero Racing) et Stéphane De Groodt (Chazel Technologie Course). 

COURSE 2 : TIRMAN PREND SA REVANCHE

Samedi, Simon Tirman se montrait à nouveau le plus rapide en qualifications devant Paul Cauhaupé. Un peu plus de deux heures plus tard, Simon Tirman réalisait le meilleur envol pour conserver la première position face à Paul Cauhaupé. Derrière eux, Lucas Frayssinet subtilisait la troisième place à Matéo Herrero (Herrero Racing) sous les yeux de Laurent Hurgon. La voiture de sécurité entrait toutefois rapidement en scène, Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP) étant élminié dès le premier tour. 

Simon Tirman contrôlait la relance face à ses poursuivants, mais les écarts restaient serrés en tête jusqu’à ce que la bataille pour la victoire connaisse un tournant avec une pénalité de cinq secondes infligée à Paul Cauhaupé pour un retour dangereux en piste au départ. Loin d’abdiquer, Paul Cauhaupé accélérait ses offensives sur Simon Tirman, jusqu’à la neutralisation provoquée par l’accrochage entre Margaux Verza (Patrick Roger Autosport GP) et Jean-Paul Dominici (Chazel Technologie Course) au huitième tour. 

Comme la veille, les débats reprenaient pour un final plein de tension. Malgré une pression de tous les instants en champion Alpine Elf Europa Cup, Simon Tirman conservait son sang-froid pour s’imposer tandis que son équipier était relégué au sixième rang après l’application de sa pénalité. Initialement quatrième, Matéo Herrero était également pénalisé pour abus des limites de la piste.

Lucas Frayssinet et Laurent Hurgon accompagnaient donc Simon Tirman sur le podium tout en précédant Edwin Traynard et Thibaut Bossy. Gosia Rdest mettait à profit sa belle entame de course pour finir septième, suivie par Alexis Garcin, Mathieu Blaise et Tim Mérieux. Mathieu Blaise en profitait ainsi pour s’offrir un doublé chez les Gentlemen en l’emportant face à Stéphane De Groodt et Laurent Richard.

Fort de sa victoire et de sa deuxième place à Barcelone, Simon Tirman reprend les commandes du classement général et de la catégorie Junior avec deux points d’avance sur Paul Cauhaupé. Leader avant la rentrée, Lucas Frayssinet est désormais troisième tandis qu’Edwin Traynard emmène toujours le groupe de chasse. Chez les Gentlemen, Anthony Fournier porte son avance sur Frédéric Roy à neuf unités après l’avoir devancé par deux fois ce week-end. 

L’Alpine Elf Europa Cup se dirige à présent vers l’avant-dernier rendez-vous de sa saison à l’Autodromo Nazionale Monza (Italie) du 23 au 25 septembre. 

ILS ONT DIT

Paul Cauhaupé (vainqueur de la course 1)

« C’était un excellent week-end ! Je n’avais jamais roulé de nuit avant vendredi. C’était étrange, mais j’ai réussi à prendre un bon départ en restant troisième avant de dépasser Laurent.

Les voitures de sécurité compliquaient la gestion de la température des pneus, mais j’ai trouvé l’ouverture sur Simon dans le dernier tour.

C’était un peu plus difficile samedi avec une dégradation plus prononcée des gommes, mais c’était une belle course malgré ma pénalité. Je vais désormais faire du simulateur et m’entraîner pour viser de gros points à Monza et le titre au Circuit Paul Ricard ! »

Simon Tirman (vainqueur de la course 2)

« Nous avons bien travaillé durant les essais avant de signer une belle pole position vendredi.

Malheureusement, la course était plus frustrante avec un départ au coucher du soleil, beaucoup de neutralisations, une arrivée dans la nuit et une attaque de Paul qui m’a privé de la victoire.

Nous n’avons rien lâché pour refaire une pole et j’ai pu gérer de bout en bout malgré les faits de course. Je suis content des gros points marqués ce week-end et je suis déjà plus que prêt pour Monza, un rendez-vous qui, je crois, sera décisif pour le titre. »

Mathieu Blaise (double vainqueur de la catégorie Gentleman) 

« Cela faisait un an que je n’avais plus roulé en Alpine Elf Europa Cup et c’était un superbe week-end.

J’ai vraiment pris du plaisir et c’est toujours génial de reprendre le volant de l’Alpine A110 Cup. Je me suis retrouvé dans une bonne position en m’élançant au milieu du peloton après les deux qualifications et la victoire était au bout vendredi et samedi.

Je ne suis pas encore sûr de ma présence à Monza, mais je reviendrai à coup sûr pour la finale au Castellet ! »

CLASSEMENTS Alpine Elf Europa Cup

Course 1

  1. Paul Cauhaupé (Patrick Roger Autosport GP) 
  2. Simon Tirman (Autosport GP) +0’’435
  3. Laurent Hurgon (LSGroup Autosport GP) +1’’725
  4. Louis Méric (Race Cars Consulting) +4’’004
  5. Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) +4’’203

Pole position : Simon Tirman (Autosport GP) – 1’57’’417
Meilleur tour : Paul Cauhaupé (Patrick Roger Autosport GP) – 1’57’’730

Course 2

  1. Simon Tirman (Autosport GP) 
  2. Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) +0’’588
  3. Laurent Hurgon (LSGroup Autosport GP) +1’’725
  4. Edwin Traynard (Chazel Technologie Course) +3’’654
  5. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +4’’104

Pole position : Simon Tirman (Autosport GP) – 1’56’’150
Meilleur tour : Simon Tirman (Autosport GP) – 1’57’’682

Classement général

  1. Simon Tirman – 112 points
  2. Lucas Frayssinet – 110 points
  3. Paul Cauhaupé – 98 points
  4. Edwin Traynard – 65 points
  5. Rodolphe Wallgren – 61 points…

Résultats Alpine Elf Europa Cup

Source : Alpine Elf Europa Cup

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine F1 Team hors des points au Grand-Prix d’Italie 2022
BWT Alpine F1 TEam A522 Monza Fernando Alonso Esteban Ocon 2022

Alpine F1 Team hors des points au Grand-Prix d’Italie 2022

Sommaire Masquer Alpine F1 Team l’entrée dans les points de 2021Ils ont

Suivant
Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔
A110 R

Alpine A110 R la radicalité au sommet 🏔

Alpine tease enfin l'A110 R

Vous aimerez aussi
Total
0
Share