Podium de Pierre Gasly au Grand-Prix de Zandvoort Alpine F1 Team 2023

Alpine F1 Team brille au Grand-Prix de Zandvoort, Gasly P3 et Ocon P10 🏆

L’équipe Alpine F1 Team a montré une force magistrale lors du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort ce weekend.

Dans des conditions météorologiques capricieuses, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont su tirer leur épingle du jeu, finissant respectivement en troisième et dixième positions.

Alpine F1 Team : Qualifications, une lutte contre les éléments

Au cours du weekend du Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine F1 a rencontré des défis météorologiques sur la côte hollandaise. La journée a commencé avec des conditions humides, rendant le circuit glissant et entraînant trois interruptions de course signalées par des drapeaux rouges pendant les Troisièmes Essais Libres.

Heureusement, le temps s’est amélioré avant le début des qualifications, bien que les segments Q1 et Q2 se soient déroulés sur une piste encore mouillée.

Durant la Q1, les deux pilotes n’ont utilisé qu’un seul jeu de pneus intermédiaires. Esteban a terminé en 17e position. De son côté, Pierre a utilisé deux jeux de pneus intermédiaires, achevant son ultime tour en 1’20 »128. Ce résultat l’a placé en 12e position, à une fraction de seconde du top 10.

Le dimanche, le Grand Prix des Pays-Bas, composé de 72 tours, débutera à 15h00, heure locale.

Lors des qualifications du Grand Prix néerlandais, l’adaptabilité et la ténacité de l’équipe Alpine F1 ont été sérieusement mises à l’épreuve. Face à un circuit trempé et glissant, rendant la conduite presque impossible et causant de multiples arrêts, les pilotes ont tout donné pour maîtriser le circuit.

Esteban, en particulier, a éprouvé des complications à ajuster ses méthodes dans ce milieu ardu, ce qui l’a conduit à finir 17e durant la Q1. Malgré son endurance, en n’employant qu’une seule série de pneus intermédiaires, ça ne lui a pas permis d’atteindre le top 10.

De son côté, Pierre a affiché des performances légèrement supérieures. Alors qu’il débutait la Q1 en 8e position, il a réussi à optimiser son chrono lors de la Q2, et ce malgré l’utilisation de deux ensembles de pneus intermédiaires. Son temps final de 1’20 »128 l’a positionné en 12e place, tout juste hors du top 10, à une infime fraction de seconde.

Tableau des temps de qualification :

PhasePiloteClassementTemps
Q1Esteban17e1’22 »110
Q1Pierre8e1’21 »735
Q2Pierre12e1’20 »128

Ils ont dit

Esteban Ocon :

« Ce n’était malheureusement pas une bonne journée de notre côté. C’est la première fois de la saison que je sors en Q1, donc c’est très décevant.

En piste, les conditions étaient difficiles pour tout le monde et nous avons eu du mal dans plusieurs domaines, notamment sur la stabilité générale et dans les virages les plus rapides.

Nous avons du travail à faire pour analyser ce qui s’est passé aujourd’hui et voir ce que nous pouvons faire pour revenir plus forts demain en course.

Je suis déjà parti de plus loin avant de remonter, donc cela reste l’objectif et nous nous battrons jusqu’au bout pour nous hisser dans le top dix et marquer des points. »

Pierre Gasly :

« Je crois que nous aurions pu connaître un meilleur samedi et nous nous aurons beaucoup de travail à faire en partant en dehors du top dix demain.

Les conditions n’étaient pas simples sur piste humide, mais elles restaient néanmoins très agréables et représentaient un beau défi au volant.

Nous analyserons les domaines où nous n’avons pas pu faire mieux aujourd’hui, car certains petits détails n’ont assurément pas fonctionné, notamment en Q2. En tant qu’équipe, nous allons continuer de travailler d’arrache-pied.

Demain, l’objectif sera de marquer des points et je suis sûr que nous pouvons y parvenir. »

Bruno Famin, team principal par intérim :

« Ce n’était pas un samedi après-midi facile pour l’équipe et les deux voitures ne s’élanceront pas là où nous les attendions sur la grille. Nous pensions avoir le rythme pour aller plus loin, mais nous devons mieux l’exploiter.

Nous examinerons tous les détails infimes sur lesquels nous devons progresser à l’avenir.

Pour demain, nous évaluerons toutes nos options stratégiques avec l’objectif d’offrir aux deux pilotes les meilleures chances de remonter vers les points.

Ce ne sera pas une course simple, surtout sur un tel circuit, mais nous donnerons tout pour repartir de ce week-end avec quelque chose. »

Alpine F1 Team : une course dantesque !

Un résultat que l’on attendait pas ce weekend ! C’était leur deuxième podium de cette saison du championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2023, et quel exploit de Pierre Gasly !

Parti de la douzième position, il a défié les éléments en finissant troisième à Zandvoort, malgré des conditions météorologiques extrêmes. Tandis qu’Esteban Ocon, qui a débuté en seizième position, a réussi à remonter jusqu’à la dixième place, assurant ainsi des points pour le team.

La pluie a été le principal élément perturbateur de la course, entraînant plusieurs arrêts aux stands et même un retard à cause d’un drapeau rouge à seulement six tours de la fin.

Néanmoins, Gasly est parvenu à rester concentré, décrochant ainsi son premier podium avec Alpine et le quatrième de sa carrière en F1. Après l’interruption, Gasly était quatrième, juste derrière Sergio Perez de Red Bull Racing.

Une pénalité infligée à Perez pour excès de vitesse dans les stands a permis à Gasly de monter à la troisième place. En parallèle, Ocon a réussi à se frayant un chemin jusqu’à la dixième place, récoltant ainsi un point précieux pour l’équipe.

Stratégies des pilotes

Ocon a débuté avec des pneus tendres neufs, mais a dû effectuer plusieurs changements de pneus en raison des variations météorologiques (passage aux intermédiaires au tour 2, retour aux tendres au tour 11 et au tour 43, passage aux pneus pluie au tour 63, puis aux intermédiaires sous drapeau rouge au tour 66). Son meilleur temps au tour était de 1:14.441.

Gasly, ayant également commencé en pneus tendres neufs, a également dû adapter sa stratégie en raison de la météo (passage aux intermédiaires au tour 1, retour aux tendres au tour 12 et au tour 46, passage aux intermédiaires au tour 60, puis retour aux intermédiaires sous drapeau rouge au tour 66). Son meilleur temps au tour était de 1:14.570.

Conclusion

Malgré les épreuves récentes qui ont sévèrement affecté l’Alpine F1 Team, notamment une restructuration de l’équipe et des résultats décevants lors des dernières courses, l’équipe a démontré une performance remarquable, une stratégie judicieuse et un retour dans les points pour les deux pilotes. Ce succès notable ne peut que renforcer la confiance de l’Alpine F1 Team, leur permettant de capitaliser sur ce weekend et de poursuivre leur objectif de se classer cinquième au championnat des constructeurs.

Vamos Alpine F1 Team !

Ils ont dit :

Esteban Ocon — Départ : 16e / Arrivée : 10e

« Félicitations avant tout à Pierre et à toute l’équipe pour le superbe résultat d’aujourd’hui. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre course puisque nous repartons de Zandvoort avec un double top dix et un podium.

De mon côté, c’était une belle remontée pour me frayer un chemin jusqu’aux points. Il faudra sûrement analyser certains détails, car il y a eu des occasions manquées nous coûtant des positions et des points.

De manière générale, il y aura de nombreux enseignements à retirer de ces derniers jours et j’espère que nous pourrons les mettre à profit la semaine prochaine à Monza pour continuer à progresser en tant qu’équipe. »

Pierre Gasly — Départ : 12e / Arrivée : 3e

« Quelle course ! Cela fait vraiment du bien d’être sur le podium à Zandvoort et toute l’équipe le mérite. J’ai le sentiment que nous méritions ce résultat après notre saison jusqu’ici rythmée de hauts et de bas.

C’était une course folle, avec tellement d’action et de choix difficiles à prendre, mais tout s’est bien déroulé : de la prise de décision à la stratégie en passant par les arrêts, tout a été très bien exécuté.

Nous avons hélas eu une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands, mais cela n’a finalement pas d’importance puisque notre rythme était assez solide pour aller chercher un bon résultat.

Les conditions ont compliqué les derniers tours, mais nous l’avons très bien géré. Merci à toute l’équipe pour ce podium. Continuons à travailler dur en vue du week-end prochain à Monza, où j’ai d’excellents souvenirs ! »

Bruno Famin, team principal par intérim

« Avec les conditions météo d’aujourd’hui, il était important que l’équipe reste calme et fasse les bons choix.

Cela a permis aux pilotes de progresser dans la hiérarchie par rapport à leurs positions de départ et de ramener des points précieux à l’équipe.

Il fallait avoir les bons pneus au bon moment tout en gardant la voiture sur la piste et les pilotes ont réalisé une course pleine de maturité.

Sur le plan opérationnel, nous avons extrêmement bien exécuté la course et le podium de Pierre récompense les efforts de l’écurie.

C’est bien que les deux monoplaces terminent dans les points avec la dixième place d’Esteban. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous chercherons à capitaliser sur ce résultat avant le prochain rendez-vous à Monza. »

Source : Alpine F1 Team

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev
Alpine A424 : Alpine dévoile son Hypercar lors d’essais prometteurs au Castellet en prévision de 2024
Alpine A424 2023 Test déverminage Castellet V6 Turbo

Alpine A424 : Alpine dévoile son Hypercar lors d’essais prometteurs au Castellet en prévision de 2024

Sommaire Masquer Premiers tours de piste : l’Hypercar Alpine A424 fait ses

Next
Alpine A110 Ravage GR.4 : un chef-d’œuvre français de performance et d’artisanat
Alpine A110 Ravage GR.4

Alpine A110 Ravage GR.4 : un chef-d’œuvre français de performance et d’artisanat

Sommaire Masquer Ravage : un artisan animé par la passionRavage Gr

You May Also Like
Total
0
Share