Le 22 novembre, Alpine a présenté son Art Car réalisée par l’artiste contemporain, Mathieu César, lors d’une soirée de
lancement à Paris, en présence de Zinedine Zidane, Ambasseur de la marque.
Commencée par la collaboration marquante avec Felipe Pantone en 2021, (https://lesalpinistes.com/alpine-a110-x-felipe-pantone/) Alpine n’a cessé de fusionner l’art et l’automobile pour créer des œuvres uniques comme l’A110 Sastruga du collectif Obvious en 2022, et l’A110 Metamorphosis d’Arne Quinze en 2023, Alpine signe cette nouvelle collaboration artistique pour la quatrième année consécutive. Ces partenariats artistiques illustrent l’engagement d’Alpine à soutenir la création et à explorer de nouveaux horizons.
Ils ont dit
Cette collaboration a été un dialogue entre deux arts : l’univers photographique de Mathieu et notre savoir-faire automobile. Elle représente une fusion parfaite de notre vision commune autour de la performance et de l’élégance. La création de l’A110 Monochromatic n’est pas seulement une question de matières et de textures, mais également de passion et d’émotion.
Antony Villain, Directeur du Design d’Alpine.
Mon univers est surtout fait de passion et de référence d’enfant que je perpétue et
auxquelles j’essaie de donner vie à travers mes clichés essentiellement en noir et
blanc. Les voitures relèvent de l’ingéniosité de l’homme. L’objet rapproche tout en
restant universel. C’est la finalité recherchée de notre projet Monochromatic réalisé
avec les designers d’Alpine. Mathieu Cesar
Un extérieur captivant
L’utilisation du dégradé noir et blanc sur la carrosserie, signature de Mathieu Cesar, est née de la première rencontre entre l’équipe design d’Alpine et l’artiste début 2024. Pour mettre en avant la beauté naturelle de l’A110 S, la caisse en aluminium a été dénudée, tandis que les zones de transition ont été travaillées en dégradé blanc. L’avant et l’arrière en noir brillant créent un effet visuel puissant et graphique.
Un intérieur raffiné
À l’intérieur, la partie haute en blanc contraste avec la partie basse noire, apportant une dynamique visuelle saisissante. L’impression 3D a été utilisée pour apporter légèreté et transparence aux dossiers et médaillons de porte. La sellerie, allant du blanc au noir, reflète le dégradé extérieur. Des éléments en aluminium, tels que le décor de console siglé A110 Monochromatic, une plaque et des seuils de porte spécifiques, viennent compléter ce design unique.
Capturer l’âme d’Alpine
Mathieu Cesar capte l’essence d’Alpine à travers des clichés intemporels et un film, où la voiture semble figée dans un univers parallèle, où la lumière et les ombres dansent sur sa carrosserie. Mathieu Cesar s’est plongé dans l’univers Alpine pour capturer une voiture entièrement monochromatique. Le véhicule, dépouillé de toute couleur, devient une véritable œuvre d’art où chaque ligne et chaque détail sont mis en valeur par la pureté du noir et du blanc et de ces gammes de gris et de chromes.
une art car pourquoi faire?
En s’associant avec des artistes, Alpine redéfinit le design automobile, produisant des pièces uniques qui allient performance et art. Cela montre que la marque ne se limite pas à fabriquer des voitures, mais qu’elle crée aussi des œuvres d’art en mouvement. Les voitures d’art suscitent l’intérêt et sont souvent mentionnées dans les médias. Cela booste la visibilité de la marque et attire un public plus large, y compris des amateurs d’art qui, au départ, ne s’intéressent pas forcément aux voitures.
Ces collaborations artistiques permettent à Alpine de prouver son engagement envers la culture et les arts. En soutenant les artistes, la marque s’associe à des valeurs de créativité et d’innovation, renforçant ainsi son image de marque haut de gamme et avant-gardiste. Concevoir des voitures d’art est la manière pour Alpine d’explorer de nouveaux horizons et de se distinguer de la concurrence. Chaque Art car raconte une histoire unique et offre une expérience différente, permettant à Alpine de se réinventer sans cesse. Les voitures d’art d’Alpine sont bien plus que de simples véhicules ; ce sont des expressions d’une vision où l’art et l’ingénierie se rencontrent pour créer quelque chose de différent.
Alpine façonne ainsi son image de marque premium.
avis (forcement) subjectif
Que l’on apprécie ou pas l’exercice il faut reconnaitre qu’Alpine tient le rythme et cette quatrième réalisation de Mathieu César s’inscrit dans la lignée des autres Art cars citées en introduction. Alpine a reste au centre de l’attention avec la présentation du concept car A390_B, la sortie de l’A290 et la révélation de la version ultime de l’A110R. Est ce que cela va pas créer une overdose d’actualités en un mois puis une disette jusqu’à la reprise des compétitions sportives?
A titre personnel je trouve la voiture plutôt réussie, j’ai toujours aimé l’A110 en blanc pour sa capacité à capter la lumière et la simplicité (relative) de l’œuvre de Mathieu César souligne bien la beauté naturelle et la réussite du design de la voiture. Les auto-proclamés fan de la marque (qui très souvent passent leur temps à critiquer la marque sur les réseaux, lui reprochant de ne pas être restée en 1972) resteront sur leur faim la voiture n’ayant pas un V6 de 1500cv (mais pas fait par Mercedes) et garde la plateforme technique de l’A110S.
Bref merci Alpine de continuer à nous proposer des choses différentes, l’avenir est devant nous.
Source et photos : Alpine Cars