BWT Alpine F1 Team, l’équipe de Formule 1 basée à Enstone, dans l’Oxfordshire, a été récemment récompensée du plus haut niveau d’accréditation environnementale par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
Alpine F1 Team : un modèle vertueux
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du programme d’accréditation environnementale de la FIA, qui a pour but d’aider les acteurs du sport automobile et de la mobilité à travers le monde à mesurer et à améliorer leurs performances environnementales.
L’audit environnemental officiel de BWT Alpine F1 Team a eu lieu en décembre dernier sur le site d’Enstone, où la performance environnementale de l’équipe a été examinée. Le site de Viry-Châtillon, qui est déjà certifié ISO 14001, a quant à lui bénéficié d’un audit à distance. La FIA a passé en revue les meilleures pratiques de l’écurie dans des domaines tels que la consommation d’énergie, la biodiversité et les émissions globales de carbone.
L’attribution du plus haut niveau d’accréditation environnementale souligne les différentes initiatives prises par BWT Alpine F1 Team. Elle témoigne également de ses progrès sur certains sujets, tels que la mise en place d’un système efficace de gestion environnementale ou des mesures opérationnelles impliquant l’équipe. Parmi ces dernières, on peut notamment citer l’instauration de zones sans bouteille tant en piste qu’à Enstone grâce au soutien de son partenaire-titre BWT.
Le label environnemental met également en avant l’approvisionnement du site d’Enstone en énergie renouvelable pour la consommation quotidienne de l’usine, depuis 2004. De son côté, le site de Viry-Châtillon, certifié ISO 14001 depuis 2011, travaille également quotidiennement à la diminution de ses impacts sur l’environnement par des actions telles que la mise en place du tri des biodéchets, la suppression des gobelets plastiques jetables, ou encore la diminution de 95% du solvant utilisé pour le nettoyage des pièces.
Au-delà des actions mises en œuvre, l’accréditation reflète la collaboration des équipes basées sur les deux sites d’Enstone et de Viry-Châtillon. En effet, les équipes ont travaillé ensemble en partageant leurs bonnes pratiques et en échangeant sur les initiatives à mettre en œuvre au sein des deux sites de l’écurie.
L’accréditation environnementale de la FIA est un honneur pour BWT Alpine F1 Team, qui est ainsi reconnue pour son engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité. Cette reconnaissance démontre que la performance en Formule 1 ne se limite pas à la piste, mais peut également s’exprimer dans le respect de l’environnement et la mise en place de pratiques durables.
Ils ont dit
Otmar Szafnauer, team principal de BWT Alpine F1 Team :
« Nous sommes ravis d’annoncer notre accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. Il s’agit d’une belle avancée dans notre feuille de route environnementale. Nous travaillons actuellement à l’obtention de la certification ISO 14001 pour le site d’Enstone s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement durable d’Alpine. Notre processus de décarbonation est bien engagé et nous sommes impatients de partager de nouveaux jalons positifs dans un avenir proche. »
Bruno Famin, directeur exécutif de BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon :
« Nous sommes fiers du travail environnemental effectué en continu à Viry-Châtillon. L’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA valide nos efforts au moment où nous continuons de mettre en œuvre des actions pour réduire notre impact sur l’environnement et contribuer à la stratégie de développement durable d’Alpine. C’est aussi la traduction d’une coopération avec les équipes d’Enstone pour le bénéfice du BWT Alpine F1 Team et plus globalement de la marque Alpine. »
Felipe Calderón, président de la Commission Environnement et Développement Durable de la FIA
« Je tiens à féliciter Alpine F1 Team pour son obtention du plus haut niveau d’accréditation environnementale de la FIA avec trois étoiles. Cela demande un engagement de tous pour atteindre ce statut, tant de la part des pilotes, ingénieurs, mécaniciens, collaborateurs, directeurs, investisseurs, et donc tous les membres de l’écurie. L’équipe a fait la démonstration de la mise en place des meilleures pratiques dans ses opérations tout en ayant des projets solides pour faire avancer ces politiques à l’avenir.
Les acteurs des équipes de Formule 1 et de l’ensemble du paysage du sport automobile se sont admirablement engagés dans ce programme crucial qui, selon nous, constitue une excellente base pour développer leurs systèmes de gestion de l’environnement. Ces sujets ne font que prendre de plus en plus d’importance au fil du temps, et nous devons continuer à nous appuyer sur la plateforme dont nous disposons pour être des leaders et des pionniers dans les activités et les technologies que nous utilisons au quotidien. »
Source : Alpine F1 Team