Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak Raphael Astier 2023

Alpine vise Pikes Peak en 2023 🇺🇸

Alpine s’attaque à un défi incroyable : le Pikes Peak International Hill Climb !

Une course de côte légendaire qui se déroule depuis plus de 100 ans dans les montagnes Rocheuses aux États-Unis. Cette compétition est l’une des plus anciennes et des plus difficiles du pays, avec un parcours long de 19,93 km et 156 virages, et une arrivée à plus de 1 440 mètres d’altitude.

Une Alpine A110 GT4 Evo spécialement préparée pour le Pikes Peak

Le 25 juin prochain, l’équipe Alpine et Signatech relèveront ce défi en participant à la course avec leur Alpine A110 GT4 Evo. Pour ceux qui ne le savent pas, Alpine est une marque française spécialisée dans les voitures de sport, et la A110 GT4 Evo est leur modèle de course. Pour l’occasion, la voiture a été modifiée avec des appendices aérodynamiques pour rester plaquée au sol, afin de mieux gérer les subtilités du parcours.

Alpine A110 GT4 Evo Pikes Peak Raphael Astier 2023
Alpine vise Pikes Peak en 2023 🇺🇸 753

Les ingénieurs et techniciens de Signatech ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau de design d’Alpine pour améliorer l’aérodynamisme et le moteur de la voiture, afin de relever tous les défis proposés par la course. La marque a également décidé de s’engager dans la catégorie Time Attack 1, avec une configuration à deux roues motrices qui mettra en valeur les qualités naturelles du châssis de l’A110.

Pour cette première participation à la Pikes Peak, Alpine peut compter sur l’expérience de Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT en 2022 avec l’Alpine A110 Rally. Il a déjà participé quatre fois à cette course et a même établi le record de sa classe en Time Attack 1 lors de sa troisième tentative en bouclant sa montée en 9’23’’721.

Pour Alpine, cette course est une occasion de s’attaquer au marché américain, et de démontrer les qualités de leur voiture sur ce terrain difficile. Ils font face à une concurrence prestigieuse avec huit autres marques dans la même catégorie, mais ils abordent ce défi avec humilité et une irrépressible soif d’apprentissage.

Le Grand Prix de Miami en F1 qui aura lieu cette année est également un exemple de l’importance du marché américain pour les équipes de course automobiles. La participation d’Alpine à la Pikes Peak s’inscrit donc parfaitement dans cette stratégie de développement, en renforçant la présence de la marque sur ce marché potentiel.

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en savoir plus sur cette aventure incroyable et découvrir si Alpine réussira à relever ce défi de taille.

De là à imaginer une Alpine A110 hypertrophiée tel un Suzuki Escudo Pikes Peak, il n’y a qu’un pas…

Ils ont dit

Raphaël Astier

« Pikes Peak est une course mythique qui m’a toujours fait rêver et je suis extrêmement heureux d’y retourner pour la cinquième fois de ma carrière. C’est un honneur de participer à cette aventure initiée par Alpine et Signatech après nos deux années en compétition avec l’Alpine A110 Rally.

Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme et j’ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque pour ses premiers tours de roues à Pikes Peak.

Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! »

Philippe Sinault, directeur général de Signatech

« Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile.

Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant.

Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye, mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant.

Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie.

Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet.

Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring. »

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires 1
  1. Hello les Alpinistes,
    Super nouvelle pour l’épreuve mythique aux US!
    Quelle belle preuve du dynamisme de l’entrepreneuriat français qui sait valoriser un patrimoine automobile inestimable.
    Bien cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023
Alpine Esports Series A110 GT4 4 | Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023

Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023

Sommaire Masquer Au delà des pilotes, de nouveaux ambassadeurs Alpine Esports

Suivant
ALPINE A110 SAN REMO 73 pour les les 50 ans de la victoire au rallye San Remo, et le premier titre constructeur en Championnat du Monde des Rallyes 1973
Alpine A110 San Remo 73

ALPINE A110 SAN REMO 73 pour les les 50 ans de la victoire au rallye San Remo, et le premier titre constructeur en Championnat du Monde des Rallyes 1973

Sommaire Masquer A110 San Remo 73, dans la lignée de la tour de Corse 75200

Vous aimerez aussi
Total
0
Share