Alpine s’attaque Ă un dĂ©fi incroyable : le Pikes Peak International Hill Climb !
Une course de cĂ´te lĂ©gendaire qui se dĂ©roule depuis plus de 100 ans dans les montagnes Rocheuses aux États-Unis. Cette compĂ©tition est l’une des plus anciennes et des plus difficiles du pays, avec un parcours long de 19,93 km et 156 virages, et une arrivĂ©e Ă plus de 1 440 mètres d’altitude.
Une Alpine A110 GT4 Evo spécialement préparée pour le Pikes Peak
Le 25 juin prochain, l’Ă©quipe Alpine et Signatech relèveront ce dĂ©fi en participant Ă la course avec leur Alpine A110 GT4 Evo. Pour ceux qui ne le savent pas, Alpine est une marque française spĂ©cialisĂ©e dans les voitures de sport, et la A110 GT4 Evo est leur modèle de course. Pour l’occasion, la voiture a Ă©tĂ© modifiĂ©e avec des appendices aĂ©rodynamiques pour rester plaquĂ©e au sol, afin de mieux gĂ©rer les subtilitĂ©s du parcours.
Les ingĂ©nieurs et techniciens de Signatech ont travaillĂ© en Ă©troite collaboration avec le bureau de design d’Alpine pour amĂ©liorer l’aĂ©rodynamisme et le moteur de la voiture, afin de relever tous les dĂ©fis proposĂ©s par la course. La marque a Ă©galement dĂ©cidĂ© de s’engager dans la catĂ©gorie Time Attack 1, avec une configuration Ă deux roues motrices qui mettra en valeur les qualitĂ©s naturelles du châssis de l’A110.
Pour cette première participation Ă la Pikes Peak, Alpine peut compter sur l’expĂ©rience de RaphaĂ«l Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT en 2022 avec l’Alpine A110 Rally. Il a dĂ©jĂ participĂ© quatre fois Ă cette course et a mĂŞme Ă©tabli le record de sa classe en Time Attack 1 lors de sa troisième tentative en bouclant sa montĂ©e en 9’23’’721.
Pour Alpine, cette course est une occasion de s’attaquer au marchĂ© amĂ©ricain, et de dĂ©montrer les qualitĂ©s de leur voiture sur ce terrain difficile. Ils font face Ă une concurrence prestigieuse avec huit autres marques dans la mĂŞme catĂ©gorie, mais ils abordent ce dĂ©fi avec humilitĂ© et une irrĂ©pressible soif d’apprentissage.
Le Grand Prix de Miami en F1 qui aura lieu cette annĂ©e est Ă©galement un exemple de l’importance du marchĂ© amĂ©ricain pour les Ă©quipes de course automobiles. La participation d’Alpine Ă la Pikes Peak s’inscrit donc parfaitement dans cette stratĂ©gie de dĂ©veloppement, en renforçant la prĂ©sence de la marque sur ce marchĂ© potentiel.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour en savoir plus sur cette aventure incroyable et découvrir si Alpine réussira à relever ce défi de taille.
De lĂ Ă imaginer une Alpine A110 hypertrophiĂ©e tel un Suzuki Escudo Pikes Peak, il n’y a qu’un pas…
Ils ont dit
Raphaël Astier
« Pikes Peak est une course mythique qui m’a toujours fait rêver et je suis extrêmement heureux d’y retourner pour la cinquième fois de ma carrière. C’est un honneur de participer à cette aventure initiée par Alpine et Signatech après nos deux années en compétition avec l’Alpine A110 Rally.
Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme et j’ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque pour ses premiers tours de roues à Pikes Peak.
Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! »
Philippe Sinault, directeur général de Signatech
« Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile.
Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant.
Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye, mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant.
Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie.
Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet.
Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring. »
Source : Alpine Cars
Hello les Alpinistes,
Super nouvelle pour l’Ă©preuve mythique aux US!
Quelle belle preuve du dynamisme de l’entrepreneuriat français qui sait valoriser un patrimoine automobile inestimable.
Bien cordialement
Pascal