Assetto Corsa EVO, le successeur attendu de l’original Assetto Corsa, inclura pour la première fois la gamme Alpine, offrant ainsi une expérience inédite pour tous les Alpinistes fan de SimRacing.
Le jeu développé par Kunos Simulazioni a confirmé l’ajout de modèles tels que l’Alpine A110, l’Alpine A110S Pack Aéro, l’Alpine A110R et l’Alpine A290_β, absents du premier opus.
Assetto Corsa Evo : Immersion technique et réalisme
Révélé il y a quelques semaines, Assetto Corsa EVO attire déjà l’attention avec plus de 20 images in-game disponibles (dont les Alpine), montrant la beauté des véhicules et des circuits.
Le réalisme du jeu est un aspect clé, avec KUNOS Simulazioni affirmant que :
« Assetto Corsa EVO redéfinit le réalisme et les fonctionnalités de l’une des simulations de course multiplateformes les plus populaires jamais développées. »
Assetto Corsa Evo : Introduction des modèles Alpine
Pour la première fois, les passionnés de la marque peuvent s’attendre à conduire les modèles Alpine dans un environnement de simulation de pointe. Parmi les nouveaux venus, nous retrouverons toute la gamme Alpine :
- Alpine A110
- Alpine A110 S pack Aero
- Alpine A110 R
- Alpine A290_β
Cette inclusion marque l’arrivée de la marque Alpine dans un simulateur de conduite pure. Alors que des jeux comme Gran Turismo 7 et Forza ont toujours présenté des modèles Alpine, il est très plaisant de voir ces voitures arriver dans une simulation authentique comme Assetto Corsa EVO, contrairement aux jeux cités qui sont considérés comme des simcades.
Assetto Corsa Evo : Liste complète des voitures révélées
Les nouvelles images d’Assetto Corsa EVO mettent en avant une maîtrise de la gestion de la lumière, particulièrement visible dans le rendu des optiques translucides.
Le nouveau moteur graphique propriétaire de Kunos Simulazioni assure une photoréalistique de haute qualité, tandis que le moteur physique utilise un modèle mathématique maison pour simuler les performances sur asphalte dans diverses conditions météorologiques dynamiques.
Voitures confirmées :
- Alfa Romeo Giulia GTA Sprint
- Alfa Romeo Giulia GTAm
- Alpine A110
- Alpine A110 S pack Aero
- Alpine A110 R
- Alpine A290_β
- Hyundai i20 N
- Hyundai N Vision 74
- Lamborghini Huracán STO
- Mercedes-Benz 190E 2.5 – 16 Evo II
- Porsche 964 Turbo S
- Porsche 911 GT3 R
Détails techniques et performances
Assetto Corsa EVO est prévu pour sortir en 2024. Initialement disponible sur PC (sur la plateforme Steam), le jeu arrivera plus tard sur les consoles de salon telles que Xbox Series X|S et PlayStation 5.
Si vous vous envisagez de vous sur PC, il vous faudra une belle configuration pour profiter du jeu dans sa définition optimale.
Configuration minimale :
- OS : Windows 10 64-bit
- Processeur : Intel I5 8700k / AMD 1500X
- Mémoire : 16 GB RAM
- Graphismes : GTX 1070, RX 580
- DirectX : Version 12
- Stockage : 100 GB d’espace disponible
- Support VR : SteamVR, Oculus VR, OpenXR
- Notes additionnelles : SSD requis
Configuration recommandée :
- OS : Windows 10 64-bit / Windows 11 64-bit
- Processeur : Intel I5 10700k / AMD 2600X
- Mémoire : 16 GB RAM
- Graphismes : RTX 2070, Radeon RX 5600
- DirectX : Version 12
- Stockage : 100 GB d’espace disponible
- Support VR : SteamVR, Oculus VR, OpenXR
- Notes additionnelles : SSD requis
Kunos Simulazioni a introduit l’annonce d’Assetto Corsa EVO sous forme d’Easter Egg dans la mise à jour Nürburgring publiée il y a quelques semaines. Beaucoup d’entre nous ont été découragés de voir Kunos et 505 Games omettre de mentionner Assetto Corsa 2 dans leurs prévisions financières pour l’année fiscale en cours, faisant craindre un retard. Cependant, cette annonce confirme que la franchise évolue non seulement dans le nom mais aussi dans ses capacités.
Dans la mise à jour d’Assetto Corsa Competizione, un panneau de course éclairé avec « 2024 » et un code QR a été introduit discrètement.
Ce code QR mène à un nouveau site web où une vidéo dévoile Assetto Corsa EVO et souligne 2024 comme année de sortie.
Conclusion : Assetto Corsa Evo, la future simulation ultime pour Alpine ?
L’intégration de toute la gamme Alpine dans Assetto Corsa EVO ouvre une nouvelle ère pour les amateurs de simulations automobiles et les fans de la marque.
Avec des graphismes next-gen et une physique de conduite réaliste (de très bon niveau sur le premier opus), le jeu promet d’être une expérience immersive inégalée. Mais Assetto Corsa EVO ne sera pas la seule simulation à faire parler d’elle cette année avec Alpine.
Le Mans Ultimate a récemment teasé l’ajout de l’Alpine A524 dans un futur DLC. La présence d’Alpine dans des simulations de qualité, comme Assetto Corsa EVO et Le Mans Ultimate, promet une belle année pour Alpine dans le SimRacing.
Source : Assetto Corsa Evo