C’est avec une grande surprise que le monde de la F1 a appris le départ du pilote espagnol Fernando Alonso pour l’écurie britannique Aston Martin actuellement classée 9e au championnat constructeur.
Alors que la reconduction du pilote Numéro 14 pour deux années deux plus au sein de la structure française semblait acquise, les récentes annonces sur le départ en retraite du quadruple champion du monde Sebastian Vettel ont vraisemblablement accéléré les signatures chez les différentes parties concernées.
FERNANDO ALONSO PART CHEZ ASTON MARTIN !
Préparé et poussé en interne par Sébastian Vettel, Mick Schumacher n’aura finalement pas l’occasion de rejoindre Aston Martin l’an prochain. Le pilote ibérique est venu jouer les trouble-fête alors que tout semblait au vert pour une prolongation chez Alpine.
Une histoire de durée de contrat et de vision ?
Il semble que Fernando Alonso, bien décidé à poursuivre sa carrière en F1, ait travaillé discrètement afin de sécuriser un baquet en F1 coute que coute. Avec la pépite Oscar Piastri en réserve, Alpine a essayé de proposer un contrat 1 année plus 1 avec une porte de sortie aux 24h du Mans dans le proto LMDH qui débutera sa carrière en 2024. Une situation inconfortable en défaveur du pilote espagnol qui a profité du départ en retraite de Sebastian Vettel pour rebattre les cartes.
La situation aurait pu être banale si l’annonce du départ de Fernando Alonso pour la structure de Laurence Stroll avait été annoncée au préalable aux membres de l’équipe française. Il semble cependant que BWT Alpine F1 Team ait découvert l’annonce par voie de presse en même temps que le reste du Paddock. Une méthode quelques peut discutable.
Alpine s’est fendu d’un rapide communiqué sur les réseaux sociaux accusant réception de la décision de son Pilote.
Nous souhaitons à Fernando le meilleur pour son avenir en Formule 1. Fernando a toujours fait et fera toujours partie de la famille Renault et Alpine et nous sommes fiers et privilégiés d’avoir partagé autant de moments en piste ensemble.
Nous avons hâte de terminer le reste de la saison 2022 avec Fernando en bleu, et nous continuerons à pousser au maximum jusqu’au dernier tour en novembre. L’équipe annoncera sa composition de pilotes pour la saison 2023 de Formule 1 en temps voulu.
BWT Alpine F1 Team
Qui pour remplacer Alonso ?
Alpine devrait, normalement, pouvoir faire appel à son pilote de réserve Oscar Piastri. Cependant, les récentes rumeurs le disent en grande discussion avec McLaren F1 ou Willians F1. Une situation très délicate pour BWT Alpine F1 team qui perd de la force de négociation pour s’imposer dans ses prises de décision alors que la F1 entame la pause estivale.
Nous attendons une possible annonce aujourd’hui à 14h41 et 32s pour connaitre la position d’Alpine sur la situation actuelle et son futur. Ou alors il s’agit seulement d’un simple clin d’oeil
- 14 le numéro de Fernando
- 41 son age
- 32 son nombre de victoire