Cette année 2020 commence avec une excellente nouvelle. Dès le printemps, l’Alpine A110 Rally vous donne rendez-vous pour un TROPHÉE ALPINE. Une compétition à destination de ses propriétaires et pilotes. Signatech, dans le cadre du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte, proposera aux concurrents de s’engager sur les rallyes qu’ils souhaitent, mais aussi de concourir au sein du Trophée Alpine Rally.
Le Trophée Alpine Rally propose aux clients d’Alpine A110 Rally de s’affronter lors de cinq épreuves phares du rallye hexagonal. Les concurrents pourront s’affronter dès le 15 mai sur le Rallye Antibes Côte d’Azur, mais aussi Rouergue, le Mont-Blanc et le Cœur de France et clôture la saison à l’occasion du célèbre Rallye du Var.
Comme en Alpine Elf Europa Cup, un classement général et un classement gentleman seront établis. Le montant des primes et davantage de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.
L’une des particularités de notre métier fait qu’un développement n’est jamais fini, mais nous avons bouclé notre programme initial et nous sommes très satisfaits du compromis atteint par notre produit. Les retours jusqu’ici unanimes en sont presque perturbants, mais nous avons voulu faire une voiture accessible au plus grand nombre, qui mette les pilotes en confiance et les accompagne dans leur effort et c’est exactement ce que nous avons réussi à faire. En outre, les qualités naturelles de l’Alpine A110 associées aux solutions techniques retenues pour l’adapter au rallye la rendent performante. Les gentlemen drivers pourront ainsi se régaler dans les meilleures conditions de sécurité tandis que ceux qui souhaiteront s’illustrer sur des épreuves plus huppées pourront également briller. En parallèle du processus d’homologation, un autre métier s’ouvre désormais avec la mise en production d’une première série de vingt voitures, dont douze sont déjà précommandées par des profils hétéroclites, ce qui était également l’un de nos objectifs.
Philippe Sinault, Directeur de Signatech
Depuis sa présentation au Rallye du Mont-Blanc, l’Alpine A110 Rally a connu une phase de développement ayant véritablement permis d’aboutir au produit que nous souhaitions : extrêmement performant, fiable et adapté à tous les types de pilotes. Nous rentrons désormais dans une nouvelle phase, celle de la commercialisation. Nous visons aussi bien le marché français, où le Trophée Alpine Rally devrait être un véritable catalyseur, que d’autres horizons à l’international. Son arrivée complète également notre offre en compétition. Outre l’Alpine Elf Europa Cup, la marque sera représentée dans trois disciplines importantes et ancrées dans l’ADN d’Alpine : l’endurance avec l’Alpine A470, le GT avec l’Alpine A110 GT4, et désormais le rallye !
Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine
Alpine A110 Rally
Caractéristiques techniques
- Moteur 1,8 l turbo développant de 320 à 330 chevaux, système antilag réglable et launch control
- Boite de vitesses séquentielle 6 rapports + marche arrière / différentiel à glissement limité
- Arceau de sécurité intégral homologué FIA
- Suspensions trois voies ajustables avec butées hydrauliques ALP Racing Suspension
- Barres antiroulis ajustables
- Roues 8×18’ avant et arrière
- Freins Brembo, étriers 4 pistons
- ABS Bosch Motorsport, frein à main spécifique
- Volant à commandes et affichage intégrés, palettes XAP
- Sièges baquet Sabelt avec harnais 6 points
- Antipatinage configurable sur six niveaux
- Réservoir 70l homologué FIA FT3
- Poids : 1080 kg
- 159 000 € HT hors options
Options & accessoires
- Acquisition de données
- Peinture bleue Alpine
- Équipement intérieur
Calendrier 2020 du Trophée Alpine Rally
- 15-17 mai : Rallye Antibes Côte d’Azur
- 9-11 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
- 3-5 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
- 2-4 octobre : Rallye Cœur de France
- 27-29 novembre : Rallye du Var