Aller au contenu

Alpine A110 rally est prête et prépare son homologation FIA RGT

Le développement de l’Alpine A110 rally est à présent terminée et les premiers exemplaires devraient sortir des ateliers de Signatech d’ici la mi-février afin d’être mise à disposition des premiers clients.

L’Alpine A110 Rallye a été annoncée en mai dernier a suivi un intense programme de développement jusqu’à la fin du mois de décembre. La future reine des rallye d’asphalte est passée aux mains de nombreux pilotes reconnues afin de garantir un maximum de retour d’expérience et rendre ainsi l’A110 rally ultra performante. Toutes les données recueillies ont permis à l’équipe technique de Signatech de valider les solutions point par point les différentes composantes de la voiture. Le chiffre de 5000 kilomètres montre tout le travail accompli sur l’Alpine A110 Rally. Le choix des pistes était des pistes de spéciales en conditions variées pour s’approcher au plus près de son futur terrain de jeu.

Pour Signatech, le contrat est rempli. La voiture surpasse tous les objectifs du cahier des charges définis au préalable avec Alpine tant sur les aspects de fiabilités que de performances. 

On peut citer en autre Emmanuel Guigou et Laurent Pellier et Pierre Ragues, des profils très différents qui ont rejoint le participé au développement de la voiture pour éprouver la polyvalence de la caisse aluminium dérivée du modèle de série associé au 4 cylindres turbo 1,8 litre issu lui aussi de la série et sa boite de vitesses séquentielle à six rapports à crabots.

Dès les premiers essais, j’ai senti que l’Alpine A110 Rally était incroyablement agile dans le serré et stable dans le rapide. Nous avons pu comparer les temps établis sur plusieurs bases et nos résultats étaient positifs. De plus, elle réagit bien aux changements de réglages. Sa légèreté est un véritable atout, tout comme les nouvelles technologies telles que l’antipatinage, l’ABS et la procédure de départ. En résumé, c’est une voiture performante, facile, adaptée à tous et qui répond dans son intégralité à l’ADN d’Alpine.

Emmanuel Guigou, multiple Champion de France deux-roues motrices et ambassadeur de l’Alpine A110 Rally

À l’instar de l’Alpine A110, la version Rally est tout aussi fantastique dans son registre. Elle est très facile de prise en main et destinée au plus grand nombre, même ceux qui découvrent la propulsion. En s’affranchissant des aides au pilotage, elle devient une machine beaucoup plus joueuse… Nul doute que lorsque les conditions seront réunies, les pilotes les plus adroits à son volant pourront espérer jouer aux avant-postes !

Yoann Bonato, double Champion de France FFSA des Rallyes Asphalte. 

Son comportement m’a franchement impressionné. Je ne lui ai trouvé aucune lacune sur une centaine de kilomètres malgré une route jamais sèche à 100%. Elle est facile à exploiter, performante et précise. C’est un véritable régal et tout le travail accompli ces derniers mois par Signatech a produit un joli fruit.

Nicolas Ciamin, particulièrement rôdé aux voitures de la catégorie R-GT

J’avais le sourire dès ma première séance de développement. J’avais mes a priori sur la catégorie R-GT, mais aussi un peu d’appréhension à l’idée d’essayer pour la première fois une propulsion. Malgré cela et des conditions très humides et froides, j’ai tout de suite été à l’aise et j’ai pu offrir ma petite expérience à l’équipe dans la mise au point du système de freinage et du calibrage de l’ABS. J’ai été impressionné par son agilité et sa faculté à enchaîner les runs puisqu’il n’y a eu besoin d’aucune intervention en dehors du plein et des changements de pneus. Le moteur et le launch control sont également magiques, entre de nombreux autres aspects extrêmement plaisants. J’ai le sentiment que Signatech a véritablement réussi à s’imprégner du rallye en prenant la mesure de cette discipline et en abordant ses défis avec humilité. Le résultat est extrêmement prometteur!»

Pierre Ragues pilote Signatech Alpine Elf en LMP2

De nombreuses équipes clientes on eu l’occasion fin décembre, d’assister à des sessions d’essais privés pour prendre connaissance avec celle qui aura la lourde responsabilité de faire briller à nouveau le A fléché dans les rallyes.

Alpine A110 R-GT

Depuis les débuts de la renaissance de l’A110, nous savions que si Alpine devait faire son retour en rallye, cela serait dans une catégorie spécifique. Le WRC a aujourd’hui évolué de telle manière qu’il serait quasi impossible de préparer une A110 pour ce championnat. Alpine s’est donc tourné vers. Le championnat FIA R-GT et prépare le processus d’homologation. Cette homologation devrait être effective au 1er mars 2020 selon Signatech et Alpine pour permettre à l’A110 RGT de faire ses débuts officiels au printemps. 

Quels championnats ?

Une fois homologuée FIA R-GT acquise, l’Alpine A110 Rally sera éligible à toute une variété de rallyes allant des épreuves régionales aux manches du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Le modèle répondra également aux standards de sécurité les plus avancés.

Premier engagement officiel

Les débuts en compétition débuteront avec François Delecour qui alignera son Alpine A110 RGT à l’occasion du Rallye du Touquet (12-14 mars). 

Je suis extrêmement content d’être au départ du Rallye du Touquet avec une Alpine A110 Rally. J’ai eu un feeling extraordinaire durant les séances d’essais. Elle est bien née, facile à conduire et très ludique. Je pense qu’elle devrait donc bien convenir aux routes du nord!

François Delecour vice-Champion du Monde des Rallyes 1993

Les commandes sont ouvertes

Depuis le 1er janvier, ceux qui le souhaitent peuvent ainsi passer commande d’une Alpine A110 Rally directement auprès de Signatech via le contact spécifié plus bas ou auprès du Team FJ, distributeur partenaire.

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur “ Alpine A110 rally est prête et prépare son homologation FIA RGT ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X