MV Agusta Alpine, une association Trans-Alpine inattendue.
On s’attendait à une version R, à une Targa, un SUV mais Alpine prend tout le monde de court.
Personne, honnêtement ne pouvait prévoir un rapprochement entre MV Agusta et Alpine.
Alors que l’information fuitait depuis quelques jours, nous avons préféré vous transmettre que des informations sûres et non des spéculations.
L’heure des questions
Pourquoi une moto ? Quelle est la logique de cette association ? Pourquoi MV Agusta ?
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Alpine donc on passe à MV Agusta.
MV Agusta est une marque de motos italienne créée en 1948 par Domenico Agusta en Lombardie. MV Agusta, c’est 39 titres mondiaux dont 18 consécutifs dans la catégorie reine avec des pilotes comme Agostini Hailwood ou Surtess (oui le champion du monde de F1). Ça vous pose la marque.

Bien sur, l’arrivée des constructeurs japonais qui a ravagé le monde de la moto européenne, n’a pas épargné MV Agusta.
Avec une distribution devenue confidentielle, la marque disparait en 1980. Elle renait tel le phénix en 1992. Les frères Castiglioni se sont donnés pour objectif de faire revivre l’industrie de la moto italienne. Ils « s’attaquent » à MV après avoir sauvé Ducati et Cagiva.




Une vie, une mort et une renaissance avec la passion en ligne de mire ça vous rappelle pas quelque chose ?




Après divers rachats/fusions et associations dont je vous fait grâce, en 2014, MV et Mercedes se rapprochent et accouchent de la MV AMG un concept qui n’atteindra pas la série. Cette association prend fin en 2018, nous en reparlerons plus bas.
Alors, qu’est-ce ça donne ce rapprochement avec Alpine ?
Contrairement au projet AMG qui faisait suite à un achat d’actions, là il s’agit d’une association industrielle qui produit réellement quelque chose.
MV Agusta s’associe à Alpine, l’emblématique constructeur français de voitures de course et de sport, pour le design et la production d’une moto limitée à 110 unités, inspirée de l’Alpine A110.




Avec un look d’inspiration vintage avec des bases des plus modernes les deux productions s’adresse a une clientèle recherchant le plaisir de conduire.
Basée sur le modèle Super Veloce, le moteur est un trois cylindres 800CC développant 147 cv à 13000 tr/min. (153cv avec le kit racing) et répond à la norme Euro 5.
Elle se distingue du modèle de série par la conception graphique, et des accessoires qui porteront la marque distinctive d’Alpine. Dans cette même optique elle est allégée et renforcée tout en gardant un confort de conduite( relatif avec ce genre de machine)
MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine MV Agusta Superveloce Alpine MV Agusta Superveloce Alpine MV Agusta Superveloce Alpine
Elle arbore aussi la teinte bleu Alpine caractéristique.
Le A fléché trouve sa place sur les carénages , ainsi que des sièges en Alcantara noir avec des coutures bleues et les jantes noires usinées. Le garde boue avant symbolise les alpes avec un drapeau italien d’un coté et le drapeau français de l’autre.
Ils ont dit




Timur Sardarov, PDG de MV Agusta Motor S.p.A., a déclaré :
« De nombreux clients d’Alpine sont également de grands fans de MV Agusta, et vice-versa. La Superveloce Alpine réunira idéalement les deux mondes, avec de formidables synergies en termes de design, de personnalité et de style.
Nous nous réjouissons de cette collaboration avec l’une des marques les plus admirées de l’histoire du sport automobile, et sommes convaincus que cette nouvelle et superbe édition limitée sera accueillie avec enthousiasme par les motards et les fans de sport automobile du monde entier ».




Patrick Marinoff, Directeur Général d’Alpine, a ajouté :
« MV Agusta est un symbole du savoir-faire et de l’excellence italienne, produisant des motos incomparables. Nos deux marques sont animées par la même passion pour la création de produits magnifiquement conçus et d’émotions uniques pour nos clients.
La Superveloce Alpine est un bijou de design et de technologie qui ne fait aucun compromis sur les performances et le plaisir de conduite ».
MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021 MV Agusta Superveloce Alpine 2021
La Superveloce Alpine en détails
La Superveloce Alpine sera distribuée par le réseau de concessionnaires MV Agusta.
Prix : à partir de 36.300€ (pour le marché italien), incluant le kit de course. À cette heure le prix en France n’est pas connu. Il n’y a pas d’allocation par pays si vous en voulez une, rendez vite visite à votre concessionnaire MV Augusta.
La Superveloce est équipée d’une fourche inversée Marzocchi de 43 mm ouverte à 24,5° avec une traînée de 99 mm et un débattement de 125 mm. Elle est associée à un amortisseur Sachs offrant un débattement de 123 mm. La suspension est entièrement réglable à l’avant et réglable en compression, détente et précharge du ressort à l’arrière.
Le freinage est assuré à l’avant par deux disques Brembo de 320 mm mordus par des étriers monoblocs Brembo à 4 pistons et actionnés par un maître-cylindre radial Nissin.
À l’arrière, on retrouve le même disque de 220 mm et étrier Brembo à deux pistons que sur toutes les MV trois cylindres. Les jantes aluminium sont ici chaussées en 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière.
L’échappement trois sorties avec sa cartographie dédié émet un son spécifique.
La robe néo-rétro cache les dernières technologies embarquées. Elle est équipée d’un écran TFT et d’une connectivité vous permettant d’extraire les données techniques telles que les régimes les vitesse atteintes et de les partagées via l’application dédiée. De même vous pourrez retrouver la trace de vos trajets sur la route comme sur les circuits.




Fiche technique
CHÂSSIS
- Cadre : Treillis tubulaire en acier relié à 2 platines en alu spécifiques allégées.
- Réservoir : 16.5 litres
- Hauteur de selle : 830 mm
- Longueur : 2 030 mm
- Largeur : 730 mm
- Empattement : 1 380 mm
- Poids à sec : 173 kg
MOTEUR
- 3 Cylindres en ligne , 4 temps
- Refroidissement : Refroidissement liquide
- Injection Ø nc
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 798 cc (79 x 54.3 mm)
- 148 ch à 13 000 tr/min (153cv avec le kit racing)
- 8,97 mkg à 10 600 tr/min
- Rapport poids / puissance : 1,17 kg/ch
- Compression : 13.3 : 1
TRAIN AVANT
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 125 mm
- 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
- Roue AV : 120 / 70 – 17
TRAIN ARRIÈRE
- Mono-amortisseur, déb : 123 mm
- 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
- Roue AR : 180 / 55 – 17
TRANSMISSION
- Boite à 6 rapports
- Transmission secondaire par chaine
Quand l’automobile rencontre la moto
Cette association n’est pas la première du genre et encore moins pour MV.




Mv Agusta et AMG
La moto a été dévoilée à l’IAA 2015 à Francfort.
Quant au modèle de la moto, il s’agit d’une MV Agusta F3 800. Cependant, les deux fabricants ont conçu un thème spécial pour la moto. L’objectif principal de la moto est la finition «AMG solarbeam», qui est l’une des peintures disponibles pour la voiture de sport AMG GT. Les accents noirs ainsi que les logos AMG figurent également sur la moto.




Cette unique version de la F3 800 AMG ne sera jamais commercialisée. Motorisée par un trois cylindres en ligne de 798 cm3, elle développe une puissance de 148 ch à 13000 tr/min et 88 Nm de couple à 10600 tr/min.
Elle offre quatre modes de conduite (chacun ayant une cartographie moteur spécifique) et un système de contrôle de traction à huit niveaux.




Lamborghini et Ducati
Cette année la collaboration des deux Italiens, Lamborghini et Ducati, donne naissance à un nouveau projet : une moto Ducati Diavel 1260s Lamborghini inspirée de la Sián FKP 37, en édition limitée.La moto est equipée d’un 1300 CC d’une puissance de 160 chevaux et 129 Nm de couple.




Le modèle dispose également d’une suspension Öhlins entièrement réglable, d’un bras oscillant en aluminium et d’un système de freinage Brembo. Elle est equipée d’un « Quick Shift » (shifter) et un système multimédia capable de connecter votre téléphone à la moto.
La Ducati Diavel 1260 Lamborghini sera disponible en décembre 2020 et la production sera limitée à 630 unités.
Fiat et Yamaha
Partenaire du team officiel Yamaha de Valentino Rossi en Moto GP, Abarth lance la 595 Monster Energy Yamaha, une série limitée de 2 000 exemplaires très Moto GP.




Initié en 2015, le partenariat entre Abarth et le team Yamaha de Moto GP « accouche » d’une nouvelle série spéciale. Après l’Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition et 695 Yamaha Factory Racing Edition en 2015 et la Limited Edition 695 XSR Yamaha en 2017, voici en 2020 la 595 Monster Energy Yamaha.




Produite à 2 000 exemplaires, la livrée et les intérieurs rappellent les couleurs de la YZR-M1 Monster Energy Yamaha MotoGP 2020, avec la «griffe Monster» sur le capot en hommage à la collaboration avec la célèbre boisson énergisante




Brough Superior et Aston Martin
Conçue pour une utilisation exclusivement sur circuit, la première moto d’Aston Martin est magnifique elle ne détonne pas aux côtés de l’Aston Martin Vanquish Vision Concept. Ses lignes toutes en élégance inspirées des Supercars de la marque abritent un V-Twin Brough Superior doté d’un turbo, développant pas moins de 180 chevaux pour une machine de 180 kilos.




Faisant appel à des matériaux et techniques sélectionnés tels que le cadre en aluminium taillé dans la masse, la fibre de carbone, titane, selle en cuir cousu main, les 100 exemplaires de l’AMB 001 coutent près de 108 000€.
A machine d’exception prix d’exception.
Laisser une réponse