Aller au contenu
A110 Gendarmerie

Alpine A110 Gendarmerie Nationale révélée Place Beauvau

Par Vincent

Après une officialisation en octobre dernier, voici la nouvelle Alpine A110 Gendarmerie nationale avec sa livrée définitive dans la cour du Ministère de l’Intérieur place Beauvau à Paris.

C’est la concrétisation, de négociations initiées il y a plusieurs mois. Le dossier du remplacement des vénérables Mégane 3 RS de la gendarmerie est réellement revenu sur la table lors d’une mise en concurrence sur une offre publique en juin 2021. Un cahier des charges spécifiques est revu afin de permettre aux strictes deux places notamment d’intégrer le panel de candidats.

C’est finalement le Groupe Renault qui a remporté l’appel d’offres avec ses Alpine A110 pour venir rajeunir le parc des véhicules de la Gendarmerie nationale. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie.

Alpine A110 Gendarmerie : la légende continue

Le contrat est désormais signé. Le ministère de l’Intérieur par voie de presse vient d’officialiser l’acquisition de minimum 26 Alpine A110 « pour les besoins spécifiques de la Gendarmerie nationale ». Ces nouveaux véhicules seront profits des équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie.

Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire

Ministère de l’Intérieur

Après la polémique autour des Seat Leon Cupra, le cahier des charges de l’appel d’offres a été revu afin de s’ouvrir aux strictes deux places, faisant passer l’alpine A110 en haut de la pile pour continuer à écrire un peu d’histoire avec la gendarmerie.

A110 Gendarmerie
Alpine A110 Gendarmerie Nationale

Un renouvellement sur fond de scandale

Alors en fin de vie, la Renault Mégane RS doit trouver une remplaçante. Naturellement, le dossier Mégane 4 RS est longuement étudié aux côtés d’une autre sportive… la Seat Leon Cupra.

Qui contre toute attente remportera le marché en fin 2020. Un petit scandale se dessine sur le territoire français, de favoriser une marque étrangère plutôt que de perpétuer la tradition (hormis la Subaru WRX).

Roulement de tambours, la Gendarmerie ne reçoit que 17 véhicules et informe publiquement qu’il n’en recevront pas plus. Aucune livraisons ne seront effectuées en 2021. Pour quelle raison ? Le taux d’émissions de Co2.

La nouvelle Alpine A110 en plus de ses origines françaises à le grand avantage de proposer des émissions de Co2 et une consommation en carburant maitrisées grâce à son poids contenu autour des 1100kg.

Ces véhicules seront déployés au sein des équipes rapides d’intervention de la gendarmerie nationale et utilisés lors d’interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d’entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide

Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d’équipements d’orgine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d’aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réflechissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc.

De nombreux véhicules Renault Group se sont succédés depuis le premier véhicule de la Brigade rapide d’intervention en 1966 :

  • L’Alpine A110 (1966-1973)
  • L’Alpine A310 (1973-1987)
  • La Renault 18 Turbo (1984 – 1987)
  • La Renault 21 2L Turbo (1992 – 1995)
  • La Renault Mégane IDE (2001 – 2006)
  • La Renault Mégane III RS (2011 – 2021)
  • L’Alpine A110 (2022 – 2025)

Source Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

761 Shares

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

One comment on “Alpine A110 Gendarmerie Nationale révélée Place Beauvau”

  1. la FRANCE possède le berceau de la voiture.
    ALPINE fleuron du groupe RENAULT.
    Bravo au ministère de choisir ce type de vehicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link