Après une officialisation en octobre dernier, voici la nouvelle Alpine A110 Gendarmerie nationale avec sa livrée définitive dans la cour du Ministère de l’Intérieur place Beauvau à Paris.
C’est la concrétisation, de négociations initiées il y a plusieurs mois. Le dossier du remplacement des vénérables Mégane 3 RS de la gendarmerie est réellement revenu sur la table lors d’une mise en concurrence sur une offre publique en juin 2021. Un cahier des charges spécifiques est revu afin de permettre aux strictes deux places notamment d’intégrer le panel de candidats.
C’est finalement le Groupe Renault qui a remporté l’appel d’offres avec ses Alpine A110 pour venir rajeunir le parc des véhicules de la Gendarmerie nationale. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie.
Alpine A110 Gendarmerie : la légende continue
Le contrat est désormais signé. Le ministère de l’Intérieur par voie de presse vient d’officialiser l’acquisition de minimum 26 Alpine A110 « pour les besoins spécifiques de la Gendarmerie nationale ». Ces nouveaux véhicules seront profits des équipes rapides d’intervention de la Gendarmerie.
Ces véhicules permettront aux forces de l’ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire
Ministère de l’Intérieur
Après la polémique autour des Seat Leon Cupra, le cahier des charges de l’appel d’offres a été revu afin de s’ouvrir aux strictes deux places, faisant passer l’alpine A110 en haut de la pile pour continuer à écrire un peu d’histoire avec la gendarmerie.
Un renouvellement sur fond de scandale
Alors en fin de vie, la Renault Mégane RS doit trouver une remplaçante. Naturellement, le dossier Mégane 4 RS est longuement étudié aux côtés d’une autre sportive… la Seat Leon Cupra.
Qui contre toute attente remportera le marché en fin 2020. Un petit scandale se dessine sur le territoire français, de favoriser une marque étrangère plutôt que de perpétuer la tradition (hormis la Subaru WRX).
Roulement de tambours, la Gendarmerie ne reçoit que 17 véhicules et informe publiquement qu’il n’en recevront pas plus. Aucune livraisons ne seront effectuées en 2021. Pour quelle raison ? Le taux d’émissions de Co2.
La nouvelle Alpine A110 en plus de ses origines françaises à le grand avantage de proposer des émissions de Co2 et une consommation en carburant maitrisées grâce à son poids contenu autour des 1100kg.
Ces véhicules seront déployés au sein des équipes rapides d’intervention de la gendarmerie nationale et utilisés lors d’interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d’entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide
Les Alpine A110, une fois montées et assemblées à l’usine Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), sont équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). En complément de leur dotation d’équipements d’orgine, les 26 véhicules commandés par la gendarmerie nationale bénéficieront d’aménagements spécifiques : sérigraphie, marquage réflechissant, gyrophare, avertisseur sonore, panneau à message variable etc.
De nombreux véhicules Renault Group se sont succédés depuis le premier véhicule de la Brigade rapide d’intervention en 1966 :
- L’Alpine A110 (1966-1973)
- L’Alpine A310 (1973-1987)
- La Renault 18 Turbo (1984 – 1987)
- La Renault 21 2L Turbo (1992 – 1995)
- La Renault Mégane IDE (2001 – 2006)
- La Renault Mégane III RS (2011 – 2021)
- L’Alpine A110 (2022 – 2025)
Source Alpine Cars
la FRANCE possède le berceau de la voiture.
ALPINE fleuron du groupe RENAULT.
Bravo au ministère de choisir ce type de vehicule.