Beaucoup de rumeurs circulaient ici et là sur une A110 plus musclée qui devait montrer le bout de son nez. Nous n’en n’avions pas parlé malgré des informations très précises depuis le mois de Juin.
Mais cette fois-ci Alpine tease enfin l’A110 R. Dans une semaine précisément, Alpine lèvera le voile sur celle qui devrait tailler des croupières à pas mal de ses concurrentes.
Que nous apprends le teaser de l’ a110 r?
Quelques éléments ont été modifiés par rapport à l’A110 S que nous connaissons (voir ici)
L’ avant retravaillé pour le refroidissement et l’aero
On peut voir une nouvelle lame avant et un nouveau capot. Ces deux éléments en carbone ont pour mission de canaliser l’air vers le radiateur et de l’extraire via les ouvertures sur le capot.
A l’arrière un nouveau couple diffuseur/ Aileron
Le Profil de l’A110 R promet de se distinguer.
L’extracteur et le diffuseur arrière ont été redessinés. Ainsi l’extracteur arrière est plus long et devrait dépasser l’aplomb du pare-chocs.
L’aileron présente quant à lui un design marquant une rupture au niveau discrétion à laquelle nous avait habitué Alpine. Proche des ailerons de GT4, sa fixation en col de cygne en Aluminium va lui conférer une rigidité ne laissant aucun doute quand à son efficacité à procurer de l’appui.
Les bas de caisses aussi sont retouchés et reçoivent une attention particulière afin d’optimiser l’aérodynamique.
Un toit en carbone et une lunette arrière aveugle
Alpine ne fournit pas de visuel spécifique sur cet élément mais le toit carbone est déjà connu.
La lunette arrière par contre fait l’impasse sur la visibilité au profit du refroidissement te de la liberté. Intégralement en carbone, fini la vitrine sur le moteur, place à l’écoulement de l’air vers les échangeurs et la baie moteur. On peut aussi noter un appendice aéro sur le coté qui dirige le flux vers l’aileron arrière.
Des liaisons au sol revues.
L’A110 est reconnue pour son touché de route et son agilité voire sa polyvalence. Mais là on est sur la recherche de la performance. Sans pour autant devenir un bout de bois, l’A110 R devrait présenter une rigidité sans compromis. Ce n’est pas un véhicule de parade sur les pavés parisien mais une chasseuse de chrono. On doit s’attendre à un tarage plus dur des suspensions.
Des jantes spécifiques en carbone font leur apparitions favorisant l’aérodynamisme, ainsi qu’un gain non négligeable sur les masses non suspendues vont améliorer la vivacité de l’Alpine.
De nouveaux baquets signés sabelt
L’intérieur de l’A110 R n’est pas en reste avec de nouveaux sièges rappelant ceux de la McLaren Senna, un morceau de carbone avec des patins de mousse collés dessus. Ces sièges annoncent un maintien sans égale avec des harnais et confirme la Radicalité de la version.
Nous pouvons penser que le reste de l’intérieur sera à l’avenant avec des contreportes en carbone et l’abandon des poignées classiques, de même que la disparition de l’équipement audio.
Concernant le moteur et la boite rien n’est annoncé toutes les spéculations sont possibles : de rester à 300 cv comme monter à 340 ou 360cv, une boite mécanique (pourquoi faire?) tout est envisageable de ce coté là. Mais force est de constater qu’Alpine à fortement travaillé pour proposer une version vraiment radicale de son modèle.
L’A110 R ne fait pas les choses à moitié et devrait laisser un gout amer à ceux qui disent que la marque française n’ose pas.
Pour les questions en suspens rendez vous le 4 Octobre sur le circuit de Suzuka au Japon à 12h30 et pendant le mondial de Paris.
Il me tarde de voir , voir plus
Design: très belle
Marketing: impeccable
Expérience: terrible service en France!