Aller au contenu
Alpine F1 Team Alonso Ocon Qatar 2021

Alpine F1 Team : podium pour Alonso et Ocon P5 au Grand-Prix du Qatar 2021 👊🏻

Par François-Xavier

Alpine F1 Team a obtenu aujourd’hui un podium exceptionnel lors du Grand Prix inaugural Ooredoo du Qatar grâce à une performance exceptionnelle de Fernando Alonso.

Alpine F1 Team, le travail d’équipe paye au Qatar !

Le double champion du monde a terminé troisième, son premier podium depuis le Grand Prix de Hongrie 2014, pour couronner un week-end très fort pour l’équipe. Esteban Ocon a apporté encore plus de joie et de points pour Alpine après une cinquième position combative.

Fernando est parti de la troisième place sur la grille de départ suite aux pénalités d’avant course de Max Verstappen et Valtteri Bottas, mais un superbe départ et un dépassement sur Pierre Gasly l’ont catapulté en deuxième position. L’Espagnol a gardé la deuxième place jusqu’à ce qu’un Verstappen en pleine action lui prenne la position.

Alpine F1 Team Alonso Ocon Qatar 2021
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Qatar Grand Prix, Sunday 21st November 2021. Doha, Qatar.

Fernando a cédé la troisième place à Sergio Perez avant qu’un deuxième arrêt pour le Mexicain ne propulse Fernando dans la course au podium. Une voiture de sécurité virtuelle en fin de course lui a donné la marge nécessaire pour décrocher son premier podium pour Alpine F1 Team, le deuxième pour l’équipe anglo-française cette saison, et le 98e de sa carrière.

Esteban a gagné quatre places sur la grille de départ et a terminé cinquième au classement général après avoir livré une bataille acharnée. Comme Fernando, le Français a pris un bon départ, se plaçant en sixième position. Il a dû céder à un Perez en pleine charge, mais est remonté à la cinquième place après son arrêt et les déboires des autres pilotes. Il a ensuite joué le jeu de l’équipe ultime, en défendant contre des concurrents en charge pour protéger Fernando.

Ce doublé impressionnant permet à Alpine F1 Team de compter 25 points d’avance sur la cinquième place du championnat des constructeurs, à deux courses de la fin.

Ils ont dit

Esteban Ocon Alpine F1 Team
Esteban Ocon / Alpine F1 Team

Esteban Ocon, parti P9, a terminé P5 :

« Aujourd’hui, c’était une grande course de notre côté et je suis très heureux d’avoir terminé cinquième après être parti neuvième.

J’ai réussi à dépasser Carlos [Sainz] et Yuki [Tsunoda] après un bon départ. J’ai essayé de rendre la pareille à Fernando depuis Budapest ; j’ai demandé à l’équipe s’ils avaient besoin de moi pour défendre contre Perez. Il était en pneus neufs et ce n’était pas facile, mais j’ai fait le maximum que je pouvais.

Le résultat d’aujourd’hui est presque comme une victoire pour nous. Tout le monde dans l’équipe mérite d’être félicité pour cet effort fantastique. Les vingt-cinq points gagnés sur Alpha Tauri nous placent en bonne position pour les deux dernières courses de l’année ! »

Fernando Alonso Qatar Alpine F1 Team
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team celebrates his third position on the podium. Qatar Grand Prix, Sunday 21st November 2021. Doha, Qatar.

Fernando Alonso, parti P3, a terminé P3 :

« C’était fantastique aujourd’hui et être de retour sur le podium était tellement bon. Nous méritions ce résultat en tant qu’équipe et j’ai dû attendre sept ans depuis mon dernier podium. J’espère que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps !

Nous avons pris des risques avec la stratégie d’arrêt unique mais ça a bien fonctionné. Nous avions un bon rythme et même si Perez nous a rattrapés à la fin, nous avons fait assez pour nous accrocher. Esteban a fait un excellent travail en contribuant au résultat et nos arrêts au stand étaient brillants, donc bravo à toute l’équipe.

J’aime ce circuit et la voiture s’est sentie incroyable tout le week-end, alors j’ai hâte de revenir ici. Il y a également eu beaucoup d’action et de dépassements, ce dont nous n’étions pas sûrs au début du week-end. Au final, ce fut un week-end parfait pour nous et nous avons marqué beaucoup de points dans le Championnat des Constructeurs, donc maintenant nous avons un bon avantage sur Alpha Tauri avant les deux dernières courses. »

Laurent Rossi - Alpine F1 Team
Laurent Rossi – Alpine F1 Team

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine :

« Quel résultat fantastique pour l’équipe. Tout d’abord, toutes nos félicitations à Fernando pour son podium. C’est son premier depuis son retour dans l’équipe et, je dois dire qu’après la saison qu’il a faite, il le mérite vraiment.

Nous savions qu’une grande opportunité se présenterait aujourd’hui avec les pénalités de grille d’avant course pour certaines voitures autour de nous, ce qui nous a propulsé dans une excellente position de départ. À partir de là, c’était à lui, au volant, de se placer dans la course, à l’équipe d’exécuter la bonne stratégie en prenant les bonnes décisions au bon moment et à l’équipe d’effectuer le pit-stop parfait.

Tous ces éléments se sont mis en place et le résultat final est mérité : notre deuxième visite sur le podium de la saison. Nous ne devons pas oublier la conduite tout aussi brillante d’Esteban qui a terminé cinquième aujourd’hui. Il a également bénéficié d’un superbe départ, ce qui l’a mis dans une excellente position pour marquer des points. Il a profité du double arrêt des autres voitures, mais il est resté calme avec les autres qui se rapprochaient en fin de course pour prendre dix points très précieux. Avec les points remportés aujourd’hui, nous augmentons notre avance sur Alpha Tauri, cinquième, à 25 points à deux tours de la fin.

Bien qu’il s’agisse d’un avantage appréciable, nous ne voulons pas trop nous avancer. Nous avons deux courses à disputer et, comme nous l’avons vu, tout peut arriver en Formule 1. Nous voulons nous appuyer sur nos performances constantes jusqu’à présent cette saison – en marquant dans 18 des 20 courses – afin de cimenter la cinquième position d’ici la fin de l’année. »

Source : Alpine F1 Team

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2.9K Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link