Aller au contenu

A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.

Avec le virage électrique annoncé par Luca di Meo le 14 janvier 2020, il était nécessaire de tester une Alpine électrique. Tout le monde se pose la question est ce que ce sera léger et réactif, bref une vraie Alpine ?

Cependant Alpine ne propose pas encore à la presse les essais de sa future sportive survoltée. Mais alors comment l’essayer ?

Je dois passer un coup de fil à mon contact pour approcher cette Alpine électrique. Au bout du fil mon contact me confirme d’une voix fébrile que la voiture est là. Rendez-vous est pris à Rueil-Malmaison dans la banlieue parisienne. Je me présente à l’heure convenue. En me guidant vers ce pour quoi je suis venu il me confie :

Tu as bien fait de venir, elle ne restera pas longtemps. Ca y est elle est là, devant moi cette fameuse Alpine branchée.

L’A110 Version électrique*.

*de Kyosho en version GT4.

Bien sûr, je vous sens déçu mais l’électricité chez Alpine, ce n’est pas pour tout de suite et nous sommes pressés de savoir ce que cela va donner.

Disponible en version thermique et électrique, je vais vous parler de la version 1/10 électrique. Kyosho est un fabricant japonais de miniatures et de véhicules radiocommandés. Depuis 1963 c’est la deuxième Alpine RC qui est proposée par le Japonais. La première fut l’Alpine A310 distribuée en Europe par l’Allemand Graupner dans les années 70/80.

32B62B1E 0CFB 4130 9EAB C5224954B5FD | A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.
La Graupner Kyosho dont il ne me reste que le chassis….

Il y eu aussi l’A110 de Tamiya en 1998 ainsi qu’une version Nikko mais à la définition plus proche du jouet comme les versions actuelles de Mondo Motors.

4D79D7C8 97FA 4AA6 8E3C 0C83AADC0827 | A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.
Tamiya M02

Le kit proposé par Kyosho est un RTR (Ready to Run), c’est à dire qu’il est prêt à rouler, ou presque. La voiture est peinte et montée, il vous reste à ajouter les piles pour la manette et la batterie pour la voiture

D8C98627 7961 4349 B87E CAA96B49E0D4 | A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.
Pour les accros du thermique, elle est dispo avec le châssis FW06.
B715C8D0 D0A7 4CF0 847B A158E0D9B6C0 | A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.
Du 1/43 au 1/10 la GT4 est déclinée à toutes les échelles (je n’ai pas déballé ma 1/64)

Le châssis est un Fazer MK2. Une bassine en plastique disponible en 190 et 200 mm juste en changeant les (faux) disques de freins. La transmission se fait via les quatre roues (en retirant l’arbre vous vous retrouvez avec une propulsion si vous le souhaitez), le moteur est un 14 tours plutôt performant qui grâce à la démultiplication, emmène la machine à environ 45 km/h.

BEB7B2EC 1138 431C 8E02 31FB6BC23B57 | A l’essai : J’ai conduit l’Alpine A110 électrique.
Un châssis bien fini et avec quelques options il sera top.

La télécommande fournie est en 2,4 GHz, ce qui est standard dans cette gamme de tarif. Elle offre des possibilités de paramétrage au niveau de la réactivité de la direction et de la gâchette comme du déclenchement du frein… Pas mal pour un kit. Je vous recommande de coller la mousse sur le volant pour plus de précision.

Un petit kit de diodes à 9€ et c’est tout de suite plus sympa. En plus, les phares sont prévus pour recevoir le kit.

Et sur la route ça donne quoi ? Bah c’est plaisant en Nimh, les batteries LiPo auront plus de pêche mais sont plus exigeantes. La voiture offre des possibilités de réglages et d’upgrade (éclairage, trains, suspensions…) vous pouvez jouer sur les sensation de conduite et elle ne sera pas ridicule en performance face à d’autres RC.

La caisse et très basse, le spoiler avant ramasse et s’est cassé au premier cahot en dehors du bitume. Personnellement j’ai acheté une coque claire pour faire une version rallye un peut plus haute. Reste plus qu’a choisir la déco et imprimer les stickers.

Si vous la voulez, dépêchez vous, la production s’arrête et il risque de ne plus en rester .

Pour les parisiens vous pouvez la commander ici chez Rueil Modelisme.

Je tiens à remercier Rueil Modélisme pour leur accueil et leurs conseils.

En bonus une pub où vous avez vu sans faire attention cette A110 Kyosho.

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

511 Shares
Les catégoriesA110, Actualité, Nouvelle A110
Mots clés

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link