Avec le virage électrique annoncé par Luca di Meo le 14 janvier 2020, il était nécessaire de tester une Alpine électrique. Tout le monde se pose la question est ce que ce sera léger et réactif, bref une vraie Alpine ?
Cependant Alpine ne propose pas encore à la presse les essais de sa future sportive survoltée. Mais alors comment l’essayer ?
Je dois passer un coup de fil à mon contact pour approcher cette Alpine électrique. Au bout du fil mon contact me confirme d’une voix fébrile que la voiture est là. Rendez-vous est pris à Rueil-Malmaison dans la banlieue parisienne. Je me présente à l’heure convenue. En me guidant vers ce pour quoi je suis venu il me confie :
Tu as bien fait de venir, elle ne restera pas longtemps. Ca y est elle est là, devant moi cette fameuse Alpine branchée.
L’A110 Version électrique*.
*de Kyosho en version GT4.
Bien sûr, je vous sens déçu mais l’électricité chez Alpine, ce n’est pas pour tout de suite et nous sommes pressés de savoir ce que cela va donner.
Disponible en version thermique et électrique, je vais vous parler de la version 1/10 électrique. Kyosho est un fabricant japonais de miniatures et de véhicules radiocommandés. Depuis 1963 c’est la deuxième Alpine RC qui est proposée par le Japonais. La première fut l’Alpine A310 distribuée en Europe par l’Allemand Graupner dans les années 70/80.
Il y eu aussi l’A110 de Tamiya en 1998 ainsi qu’une version Nikko mais à la définition plus proche du jouet comme les versions actuelles de Mondo Motors.
Le kit proposé par Kyosho est un RTR (Ready to Run), c’est à dire qu’il est prêt à rouler, ou presque. La voiture est peinte et montée, il vous reste à ajouter les piles pour la manette et la batterie pour la voiture
.
Le châssis est un Fazer MK2. Une bassine en plastique disponible en 190 et 200 mm juste en changeant les (faux) disques de freins. La transmission se fait via les quatre roues (en retirant l’arbre vous vous retrouvez avec une propulsion si vous le souhaitez), le moteur est un 14 tours plutôt performant qui grâce à la démultiplication, emmène la machine à environ 45 km/h.
La télécommande fournie est en 2,4 GHz, ce qui est standard dans cette gamme de tarif. Elle offre des possibilités de paramétrage au niveau de la réactivité de la direction et de la gâchette comme du déclenchement du frein… Pas mal pour un kit. Je vous recommande de coller la mousse sur le volant pour plus de précision.
Un petit kit de diodes à 9€ et c’est tout de suite plus sympa. En plus, les phares sont prévus pour recevoir le kit.
Et sur la route ça donne quoi ? Bah c’est plaisant en Nimh, les batteries LiPo auront plus de pêche mais sont plus exigeantes. La voiture offre des possibilités de réglages et d’upgrade (éclairage, trains, suspensions…) vous pouvez jouer sur les sensation de conduite et elle ne sera pas ridicule en performance face à d’autres RC.
La caisse et très basse, le spoiler avant ramasse et s’est cassé au premier cahot en dehors du bitume. Personnellement j’ai acheté une coque claire pour faire une version rallye un peut plus haute. Reste plus qu’a choisir la déco et imprimer les stickers.
Si vous la voulez, dépêchez vous, la production s’arrête et il risque de ne plus en rester .
Pour les parisiens vous pouvez la commander ici chez Rueil Modelisme.
Je tiens à remercier Rueil Modélisme pour leur accueil et leurs conseils.
En bonus une pub où vous avez vu sans faire attention cette A110 Kyosho.