Aller au contenu
Alpine Renaulution 2021 les alpinistes

Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !

Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, présente aujourd’hui « Renaulution », son nouveau plan stratégique qui vise à réorienter la stratégie du Groupe Renault de la course au volume à la création de valeur. 

Ce plan stratégique est structuré en 3 phases lancées en parallèle :  

  • La phase « Résurrection », qui s’étendra jusqu’en 2023, se concentrera sur le redressement de la marge et de la génération de liquidités, 
  • La phase « Rénovation », qui se poursuivra jusqu’en 2025, verra le renouvellement et l’enrichissement des gammes, contribuant à la rentabilité des marques,  
  • La phase « Révolution », qui démarrera en 2025, fera basculer le modèle économique du Groupe vers la technologie, l’énergie et la mobilité, faisant du Groupe Renault un précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.  
Luca DE MEO | Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault

Quelle place pour Alpine dans cette Renaulution ?

Alpine la nouvelle marque AVANT GARDE

On le savait, mais maintenant c’est dit clairement. Alpine est le nouveau blason sportif du Groupe Renault. La marque Alpine réunira les voitures Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing au sein d’une nouvelle entité à part entière qui se consacrera au développement de voitures de sport exclusives et innovantes. Une marque dédiée au développement de produits innovants et sportifs.

Alpine Renaulution 2021 lesalpinistes | Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !

Après le lancement réussi et plébiscité par la presse de sa « Smile machine », Alpine sera moins nostalgique et tourné vers l’avant-garde, mais ses modèles resteront produits dans l’usine de Dieppe.

Un virage 100% l’électrique mais pas seul !

Alpine peut s’appuyer sur l’échelle et les capacités du Groupe Renault et de l’alliance. D’une centrale d’achat puissante et offrant une compétitivité remarquable.

En capitalisant sur la Formule 1 et tous les travaux de R&D, Alpine va pouvoir développer et étendre des fonctionnalités provenant directement du monde de la F1. Avec cette expertise technologique, ils vont développer des groupes motopropulseurs électriques très performants connectés à la route pour une expérience de pointe.

Alpine va proposer des solutions de connectivité intelligente pour créer des Alpine capable de s’adapter au quotidien. Elles seront capables de s’adapter au trajet de tous les jours, mais également aux sessions pistes. Alpine bénéficiera de la technologie et de l’expertise de la F1 : gestion efficace de l’énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité dérivées des hautes performances de la F1 en matière d’analyse et de traitement des données qui apporteront un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine.

Coté rentabilité, l’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile (F1, Formula Alpine, cup, GT4, RGT).

Utiliser les plateforme CMF-B et CMF-EV du groupe.

Pour Alpine, il est certain que la marque va devoir développer de nouveaux véhicules. Pour produire rapidement ces nouveaux modèles, la marque va utiliser deux plateformes du Groupe. La première est déjà bien connue puisqu’il s’agit de la plateforme CMF-B déjà utilisée dans le groupe par la Clio 5, le nouveau Captur et le tout dernier Arkana. Cette plateforme permettra l’introduction d’une compacte Alpine du segment B 100 % électrique avec un esprit et un comportement sportif authentique on l’espère. « Coucou Renault 5 Alpine !!!! »

La CMF-EV est une nouvelle plateforme strictement électrique présentée pour la première fois à travers le concept Nissan Ariya. Cette plateforme promet des véhicules électriques puissants allant jusqu’à 400 ch et une autonomie atteignant jusqu’à 550 km. Cette plateforme devrait permettre à Alpine de proposer un crossover sportif du segment C.

5 Alpine Renaulution 2021 lesalpinistes | Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !

« La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés ».

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine
6 Alpine Renaulution 2021 lesalpinistes | Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !

Il y aura donc une voiture pour le pilote de la semaine, une pour la famille et une petite sportive électrique pour gravir les cols le weekend ! On peut noter que chaque produit disposera d’une signature spécifique alpine : « carré, en croix et rond » !

Développement d’une Alpine Electrique en partenariat avec Lotus

Avec Lotus, Alpine compte développer la future A110 électrique, la nouvelle génération de véhicule sportif électrique.

Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le Groupe Renault et le Groupe Lotus ont signé un protocole d’accord pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement communs d’un tel modèle en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni.

A81CD413 95C8 4C11 AA0A E02D73717B01 | Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !
Une des possibles version electrique de lotus © autoexpress

Ce n’est pas la première fois qu’Alpine décidé de s’allier à un partenaire pour développer sa marque Alpine. Pour rappel, fin 2014, Alpine annonçait la fin de son partenariat avec Caterham initié en 2012 en présence de Carlos Ghosn, du président de Caterham Tony Fernandes et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg de l’époque.

Alpine a imaginé un Dream GaragE (Garage de Rêve) avec un E en bleu électrique pour symboliser le paysage à l’électrique

La formule 1 pour Gagner le weekend et vendre le Lundi.

Laurent Rossi, fraichement nommé PDG d’Alpine en début de semaine, a dévoilé une livrée temporaire de l’écurie. Cette robe à dominante noire est un hommage au prototype F1 A500 de 1975. La future monoplace de l’équipe d’Enstone, rebaptisée Alpine F1 Team à la place de Renault F1 Team, sera présentée le mois prochain et portera le nom A521. Elle sera confiée à Fernando Alonso et Esteban Ocon. Ce nom A521 est en quelques sortes une revanche d’Alpine sur l’histoire.

Depuis septembre 2020. le Groupe Renault sous l’impulsion de Luca Di Meo a décidé de propulsé la marque Alpine en Formule 1. Ce changement aura une forte incidence sur la portée du nom Alpine à l’échelle mondiale. Le nom Alpine va raisonner aux quatre coins du monde grâce aux 23 courses que compte le championnat 2021 de formule 1. Alpine F1 Team rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères » à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteurs.

| Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus !
la livrée définitive devrait couvrir le carbone nu avec du bleu.

La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale. Alpine F1 Team rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères » à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur. La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale.

Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team.Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir

Antony Villain, Directeur du Design Alpine

Après avoir longtemps envisagé Alpine tel un « Porsche français », la nouvelle vision de Luca Di Meo pour la marque Alpine peut-elle laissé entrevoir un challenger à Tesla ? Des véhicules électriques avec un vrai caractère sportif, incisif, avec un toucher de route exceptionnel ?

Et vous, chers lecteurs, qu’avez vous pensé de ces annonces ? Faites le nous savoir en commentaire !!!!


A lire sur les Alpinistes F1 👇🏻

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur & ldquo; Alpine prend officiellement le virage de l’électrique à 100% … en partenariat avec Lotus ! & rdquo;

  1. une alpine électrique oui. Mais arrêter les moteurs thermique pour une marque sportives , non .
    L’hybride a aussi sont mot a dire ,faire de la f1 pour vendre derrière de l’électrique ;c’est une aberration .
    La formule E , dans ce cas était plus appropriés , au coté de DS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link