Aller au contenu

Alpine A110 Sports X : un concept SUV Coupé ?

Nous l’avons annoncé hier, Alpine est actuellement présent au Festival Automobile International aux Invalides à Paris.

Pour l’occasion, le constructeur français propose une rétrospective historique avec un thème orienté sport et compétition. La firme dieppoise a dévoilé pour l’occasion un Show-Car basé sur une Alpine A110 avec des éléments distinctifs et une orientation plus « SUV ».

Plutôt que de concevoir un SUV à part entière, avec une philosophie qui ne collerait pas forcément avec l’esprit de la marque, Alpine prend le risque de présenter un modèle d’un genre différent en crossoverisant le modèle original.

Alpine A110 SportsX Festival International Automobile 2020 8 | Alpine A110 Sports X : un concept SUV Coupé ?
2020 – Show-car Alpine A110 Sports X

Alpine A110 Sports X

Alpine souhaite nous montrer que l’A110 est un produit qui permet d’apporter de nombreuses itérations, quitte à sortir du cadre comme c’est le cas ici.

L’Alpine A110 SportsX est une idée originale, pensée et imaginée pratiquement dès la conception ou plutôt à la finalisation du design de la voiture. Elle est le fruit de la collaboration entre l’équipe d’Antony Villain (Design) et de Jean-Pascal Dauce (Ingénierie).

D’ailleurs, ces magnifiques photos ont été réalisées par Antony Villain lui-même, qui n’a plus à démontrer ses qualités de photographe. 

Le concept s’inspire des versions rallyes de l’ancêtre A110 avec un profil élargi ; une carrosserie augmentée de 80 mm de large et campée sur des suspensions rehaussées de 60 mm. L’effet 4×4 est quelque peu atténué grâce à un réglage de suspensions qui permet de conserver un avant plongeant.

Petit détail, qui nous avons failli rater, l’A110 est équipée d’un arceau de sécurité. Simple effet ou réelle utilité ? Pour l’instant, nous n’avons pas la réponse…

Mis à part le côté tout chemin, le design de cette A110 est particulièrement intéressant.

Vous l’avez remarqué, la face avant bénéficie d’un pare-chocs très aéré ainsi que des ouïes dans le prolongement des feux arrière. De petits détails inédits qui iront à ravir sur une version plus extrême au dessus de l’A110S.

Vous avez dit GT4 ?

Alpine insiste sur le fait que ce modèle n’est pas destiné à la vente. Il est aisé de comprendre qu’il s’agit de prendre la température face au public et d’avancer ou non dans cette direction. Au vu de l’actualité, vous l’avez compris, Alpine se doit de développer une gamme cohérente afin d’assurer sa pérennité.

Nous y voyons principalement un test grandeur nature pour l’évolution stylistique de l’A110, voir son potentiel restylage.

A noter également, une étude graphique est menée sur logo et la typographie qui peut peut-être annoncer la gamme SUV avec A non fléché avec une dénomination composée d’un « X ».

21238133 2020   Show car Alpine A110 SportsX copie | Alpine A110 Sports X : un concept SUV Coupé ?
2020 – Show-car Alpine A110 SportsX

Un Show-Car n’est jamais « gratuit », si ce modèle est présenté il est clair qu’il se prépare bien quelque chose chez Alpine. 

Notre petit doigt nous a dit qu’un autre projet enterré était en train de revenir à la vie…

Quelques sketchs dessinés par Laurent NEGRONI

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X