Jean-François de Andria - Alpine - AAA

Jean-François de Andria : Hommage à un pilier de l’histoire d’Alpine

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-François de Andria, figure emblématique de l’histoire d’Alpine et directeur charismatique du BEREX. Jean-François a joué un rôle crucial dans le développement de l’Alpine GTA et a été un artisan majeur du rêve américain d’Alpine.

Jean-François de Andria - Alpine - AAA
Jean-François de Andria : Hommage à un pilier de l'histoire d'Alpine 217

À la tête du BEREX de 1982 à 1985, Jean-François a succédé à Georges Douin dans un contexte délicat, marqué par un changement radical pour l’équipe compétition d’Alpine. Sa direction a été fondamentale dans la transformation de cette petite entité, initialement réticente à l’intégration avec Renault, en une équipe unie et performante.

Sous sa houlette, le BEREX, mélangeant les talents d’Alpine et de Renault, est devenu un centre d’excellence en ingénierie, contribuant non seulement au développement des modèles Alpine mais aussi à des projets tels que la Renault 5 GT Turbo. Les études avant-gardistes comme le VVA et la Jeepsy, bien que n’ayant pas dépassé le stade de l’avant-projet, témoignent de l’audace et de la vision de Jean-François.

Homme de culture et de savoir, Jean-François était réputé pour sa collection de disques vinyles et son amour pour l’histoire et la musique classique. Sa passion pour le football et son intérêt pour la culture japonaise révélaient une personnalité riche et éclectique.

Son humanisme et sa capacité à gérer avec empathie et écoute ont profondément marqué ceux qui ont travaillé sous sa direction. Jean-François était non seulement un leader mais aussi un mentor et un ami pour beaucoup.

Ses obsèques se sont déroulées le 9 novembre 2023 à l’église Saint Symphorien de Versailles. Il nous quitte à l’âge de 85 ans, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le monde de l’automobile et dans les cœurs de ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.

Au nom de toute l’équipe des Alpinistes, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis , aux membres des AAA et à tous ceux qui ont été touchés par sa disparition. Jean-François de Andria restera à jamais un pilier de notre histoire et un exemple de leadership et d’humanité.

Source: RetroAlpine / AAA

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Trophée Alpine Elf Rally : Raphaël Astier couronné en deux-roues motrices au Critérium des Cévennes 2023
raphael-astier-alpine-a110-rally-champion-france-2023 Trophée Alpine Elf Rally

Trophée Alpine Elf Rally : Raphaël Astier couronné en deux-roues motrices au Critérium des Cévennes 2023

Sommaire Masquer Trophée Alpine Elf Rallye : Raphaël Astier au sommetIls ont dit

Suivant
Alpine Elf Endurance team Conclut son Épopée en LMP2 au Bahrain International Circuit
Alpine Elf Endurance Team 8 Heures de Bahreïn WEC A470 LMP2 Fin de l'aventure 2023

Alpine Elf Endurance team Conclut son Épopée en LMP2 au Bahrain International Circuit

Sommaire Masquer Alpine Elf Endurance Team : dernière étape avant

Vous aimerez aussi
Total
0
Share