Aller au contenu

Alpine A110 Sports X : la marque dépose les brevets du design en 2020

La marque Alpine a déposé un brevet du design de l’A110 Sports X sur la plateforme WIPO !

Le 29 Janvier 2020, Alpine crée la surprise en dévoilant son concept A110 Sports X lors du Festival Automobile International aux Invalides.

Un concept plutôt bien accueilli qui permet à la marque de diversifier son approche tout en conservant les gènes de l’Alpine A110. Depuis plusieurs années, le dossier SUV enchaîne les rumeurs et la présentation de cette itération n’est guère une surprise.

Alpine a pris le soin d’affirmer qu’il ne s’agissait que d’une étude de style, d’un nouveau curseur à l’essai. Un discours que nous n’avons cru qu’à moitié…

Sports X : un design protégé

En ce jour du 7 octobre 2020, un brevet déposé (le 27 janvier 2020) sur la plateforme WIPO (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) nous assure qu’Alpine a bien « planché » sur le faisabilité de la commercialisation de l’A110 Sports X.

Attention, le dépôt d’un brevet ne valide en rien une commercialisation futur. Cette pratique très courante dans le milieu industriel, elle permet de protéger le design de l’auto et ainsi décider le cas échéant de produire ou non le concept.

A ce jour, avec le peu d’informations que nous avons, le concept ne dépasserait pas le stade du concept. Les modifications à apporter sur l’A110 pour qu’elle devienne Sports X seraient trop coûteuses. Il avait été envisagé de la produire dans le cadre d’une série limitée.

Avec l’arrivée de Luca de Meo, il est à ce jour très difficile de décrire l’avenir d’Alpine. Il serait bien trop prématuré d’affirmer ou d’infirmer la possible validation de ce projet par la direction d’Alpine.

Mais il est clair qu’Alpine cherche à se diversifier et que la piste du SUV n’est plus à écarter.

Détail des photos du brevet WIPO

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.