Découvrez dès demain au Mondial de l’automobile de Paris 2022 le Concept-Car Alpine Alpenglow, subtile évocation du design de l’hypercar 2024 !
Alpine Alpenglow : entre mobilité électrique et carburant à l’hydrogène
Avant même de connaitre les dessous de ce concept-car, Vincent avait le levé le voile sur une bonne partie de l’Alpine Alpenglow :
Avec Alpenglow, Alpine s’engage sur la voie d’une mobilité propre, en offrant des solutions durables. La mobilité du futur sera un mélange de solutions neutres en carbone, avec une complémentarité naturelle entre les véhicules électriques à batterie (BEV), ceux alimentés par une pile à combustible (FCEV) et d’autres qui seront dotés de moteurs thermiques hybrides fonctionnant avec un carburant durable, qui pourrait être l’hydrogène vert.
C’est pourquoi Alpine se lance dans l’étude d’une technologie qui pourrait préfigurer les futures voitures de compétition et de route de la marque. Le moteur thermique hybride à hydrogène est une solution qui concilie le respect de l’environnement avec le plaisir de conduite inimitable que procure ce type de moteur : puissance, légèreté et richesse d’émotions sonores.
L’utilisation de l’hydrogène comme carburant, combinée au savoir-faire technique issu de la course automobile, permettra aux futurs véhicules d’atteindre un niveau de performance digne des voitures de course tout en n’émettant pratiquement que de la vapeur d’eau et de la musicalité.
Avec ses deux réservoirs cylindriques d’hydrogène à 700 bars, Alpenglow garde sa légèreté caractéristique de la marque et offre aux passionnés un plaisir de conduite ultime, à émissions propres.
Les synergies, l’avenir d’Alpine
Pour développer cette technologie, Alpine s’appuie sur l’expertise des entités de Renault Group qui ont construit tout un écosystème autour de l’hydrogène, dont fait partie HYVIA. Lors du Grand Prix de France de Formule 1 en juillet dernier, l’écurie BWT Alpine F1 Team et HYVIA ont annoncé un partenariat qui confirme l’investissement commun dans les technologies de pointe et la transition versune mobilité durable.
Dans ses formes, ses projecteurs et dans son esprit, la future hypercar Alpine dans la catégorie LMDh s’inspirera du caractère spectaculaire d’Alpenglow.
Pour rappel, Alpine entrera de plein pied dans la catégorie Hypercar en 2024 ! De quoi laisser augurer un design distinctif et avec un moteur Alpine F1 Team 🇫🇷
Ils ont dit
Laurent Rossi, CEO Alpine Cars :
Le design puissant et généreux d’Alpenglow est évocateur de futures Alpine et de notre vision pour le sport automobile de demain.
Avec une technologie qui embarque de l’hydrogène, nous renforçons notre engagement pour un futur responsable et un plaisir de conduite toujours authentique.
Galerie Photos Alpine Alpenglow
Source : Alpine Cars