Le Mans

ALPINE ELF ENDURANCE TEAM PASSE EN MODE LE MANS

Direction Le Mans. Leader du Championnat du Monde FIA d’Endurance après les deux premières manches disputées à Sebring et à Spa-Francorchamps, Alpine Elf Endurance Team s’attaque désormais au monument du calendrier : les 24 Heures du Mans (11-12 juin). 

Comme ses adversaires, Alpine Elf Endurance Team a donc installé son camp de base dans la Sarthe pour les dix prochains jours et se prépare sereinement pour la course la plus longue, la plus exigeante et sans doute la plus belle de l’année.

Depuis son huitième podium consécutif, acquis il y a trois semaines à Spa-Francorchamps, l’équipe a connu une véritable course contre-la-montre pour réaliser une révision intégrale de l’A480 et un premier shakedown lundi à Lurcy-Lévis. Pour parer à toute éventualité sur une épreuve éprouvante tant pour les hommes que les machines, les membres de l’équipe ont également procédé à un minutieux travail de préparation des pièces de rechange afin d’affronter ce défi incomparable.

Le Mans
ALPINE ELF ENDURANCE TEAM PASSE EN MODE LE MANS 152

Le Mans, quand une HyperCar pour faire le show !

Alpine Elf Endurance Team a ensuite pris la direction du Mans, où l’écurie avait rendez-vous ce vendredi à 15h30 pour le Pesage. Rendez-vous populaire organisé sur la Place de la République, ces vérifications administratives et techniques sont un passage obligatoire pour tous les concurrents des 24 Heures du Mans. L’Alpine A480 a ainsi été passée au peigne fin des commissaires de la FIA et de l’ACO : dimensions, poids, fond plat, éléments de sécurité ou encore capteurs électroniques. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere étaient aussi présents pour être pesés avec leurs équipements complets.  

Après avoir reçu le feu vert, les Bleus se sont immédiatement projetés vers la prochaine échéance : la Journée Test de dimanche. Celle-ci se composera de deux sessions de quatre heures que le trio mettra à profit pour reprendre ses marques sur le Circuit des 24 Heures du Mans, un tracé non permanent, long de 13,626 km et célèbre pour sa ligne droite des Hunaudières. Au volant de l’Alpine A480, les trois hommes se relaieront pour affiner les réglages de leur prototype, perfectionner leurs arrêts au stand et analyser les différents types de pneumatiques proposés par Michelin. 

Forts de leur expérience et du travail accompli l’an dernier pour le retour d’Alpine après quarante-trois ans d’absence en catégorie reine, l’équipe et les trois pilotes n’auront aucune contrainte concernant le nombre de tours à boucler. Chaque membre de l’écurie pourra ensuite sereinement préparer la suite du programme alors que les préparations iront crescendo de la première séance d’essais libres prévue mercredi jusqu’au départ de l’épreuve samedi 11 juin. 

Cela fait vraiment plaisir d’être au Mans. Le Pesage nous avait manqué les années précédentes et c’est formidable de retrouver le public. Je pense que l’équipe a bien travaillé depuis l’an dernier et nous avons pu progresser sur une multitude de petits détails pour être fin prêts. Les résultats du début de saison l’ont démontré et j’espère que cela sera à nouveau le cas lors des 24 Heures du Mans.

Nicolas Lapierre

Depuis le début de l’année, l’équipe travaille bien et cela s’est concrétisé par de bons résultats à Sebring et Spa, mais aussi notre place de leaders du championnat. Je crois que nous sommes fin prêts pour les 24 Heures du Mans 2022. Même si la course s’annonce comme toujours difficile, je pense que nous pouvons tirer notre épingle du jeu face à nos adversaires. Je suis plutôt confiant, l’équipe aussi, à nous de jouer maintenant ! 

ANDRÉ NEGRÃO

Ce sont mes cinquièmes 24 Heures du Mans, mais la pression est toujours présente sur une telle épreuve. Le fait d’aborder ma deuxième édition consécutive avec Alpine et les mêmes équipiers est toutefois d’une grande aide. C’était vraiment agréable de revoir le public du Mans, tant sur la piste qu’au centre-ville. Nous sommes aussi ici pour partager cet engouement et ces moments tous ensemble !

MATTHIEU VAXIVIERE

La préparation des 24 Heures du Mans est toujours un moment intense demandant énormément d’engagement de la part de chacun. Le retour de l’épreuve à ses dates traditionnelles n’a fait que corser le défi avec seulement trois semaines depuis le rendez-vous précédent à Spa-Francorchamps. L’équipe a bien géré son sujet dans un contexte logistique international difficile et nous sommes en ordre de marche, fin prêts pour le combat. Cette année marque notre dixième participation sous les couleurs d’Alpine. Il s’agit d’une magnifique preuve de confiance réciproque, d’autant que cette période a été rythmée par de nombreux succès et des souvenirs inoubliables.

Nous visons plus haut que notre troisième place de l’an dernier, mais nos adversaires ont également progressé et l’humilité reste le meilleur atout sur une course pleine d’incertitudes comme l’est celle-ci. Cette édition est aussi l’occasion de renouer avec les étapes historiques des 24 Heures du Mans et un public présent en nombre comme nous avons pu le voir lors de ce premier Pesage en centre-ville depuis 2019. Ces vérifications sont toujours un passage obligé dans le bon sens du terme puisqu’elles participent à la montée en puissance de l’événement. C’est un moment de communion avec les fans et un dernier instant de détente avant de basculer définitivement en mode Le Mans !

PHILIPPE SINAULT, TEAM PRINCIPAL ALPINE ELF ENDURANCE TEAM

Horaires 24 Heures du Mans

Dimanche 5 juin
9h00-13h00 : Journée Test
14h00-18h00 : Journée Test

Mercredi 8 juin 
14h00-17h00 : Essais libres 1
19h00-20h00 : Essais qualificatifs
22h00-00h00 : Essais libres 2

Jeudi 9 juin 
15h00-18h00 : Essais libres 3
20h00-20h30 : Hyperpole
22h00-00h00 : Essais libres 4

Vendredi 10 juin 
17h00-19h00 : Parade en centre-ville

Samedi 11 juin
10h30-10h45 : Warm-up
16h00 : Départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans

Source Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev
BWT ALPINE F1 TEAM PROLONGE AVEC ROLAND DG JUSQU’EN 2025
Roland DG

BWT ALPINE F1 TEAM PROLONGE AVEC ROLAND DG JUSQU’EN 2025

BWT Alpine F1 Team et Roland DG sont heureux d’officialiser une extension de

Next
ALPINE ELF ENDURANCE TEAM  UNE JOURNÉE TEST PRODUCTIVE
Journée Test

ALPINE ELF ENDURANCE TEAM  UNE JOURNÉE TEST PRODUCTIVE

Après une première journée dans les rues du Mans pour les vérifications

You May Also Like
Total
0
Share