Aller au contenu
Pierre Sancinena Alpine A110 Cup 2020

Alpine Elf Europa Cup 2020: Pierre Sancinena fait son grand retour

Pierre Sancinena ? On ne le présente plus…

Malgré l’absence de baquet Alpine en 2019, Pierre reste et restera un pilote Alpine des plus apprécié des paddocks. Son retour en 2020 nous réjouit chez les Alpinistes !

Pour rappel, Pierre Sancinena a été couronné lors de la première saison de l’Alpine Europa Cup en 2018 et Champion du Monde de GT4 en tout début 2019. En parallèle de ces activités sportives, il continue à œuvrer chez Renault & Alpine en tant qu’Ingénieur Aérodynamique . Le gendre idéal !

Pierre nous revient cette année plus motivé que jamais avec un plateau des plus relevé. La première course du calendrier de la formule monotype Alpine c’est ce weekend le 22 et 23 août 2020 sur le Circuit Paul Armagnac Nogaro.

Pierre a eu la gentillesse de nous consacrer un peu de temps pour nous parler de son retour à la piste.

Pierre Sancinena / Alpine A110 Cup 2020
Pierre Sancinena / Alpine A110 Cup 2020

L’interview de Pierre Sancinena

[Les Alpinistes] Tu viens d’annoncer ton retour en Alpine Elf Europa Cup avec le Team Racing Technology 3 jours avant la reprise. Une opportunité soudaine ou le choix de crée la surprise ?

L’opportunité s’est créée il y a déjà plusieurs semaines grâce à mes partenaires, Racing Technology, et Signatech. Nous avons finalisé tout cela plus récemment. L’objectif n’était pas spécialement de le cacher mais je voulais attendre les annonces officielles pour pouvoir le faire à mon tour. C’est vrai qu’après les 1ères discussions, j’espérais vraiment que ce programme puisse se faire, car vous connaissez mon attachement pour cette marque et cette auto, et c’est chose faite ! J’en suis sincèrement très heureux, et j’ai hâte de poser mes roues sur la piste, pour cette 1ère manche à Nogaro.

[Les Alpinistes] Comment se passe ton intégration au sein du Team Racing Technology ?

Très bien ! C’est une écurie que je connais bien puisque j’y ai couru en 2017, lors de la 1ère saison du GT4. L’équipe a déjà 2 saisons d’expérience avec l’Alpine Cup et a déjà fait de nombreux podiums et victoires dans la catégorie. Tous les ingrédients sont réunis pour bien faire.

[Les Alpinistes] Qu’est ce qui t’a décidé à revenir en Alpine Elf Europa Cup ?

J’avais toujours derrière la tête la volonté de courir sur une Alpine en 2020 même si ce n’était pas prévu au départ, puisque l’un de mes partenaires souhaitait que je cours avec lui sur une Audi GT4. Mais le Covid-19 est passé par là et a tout chamboulé… Une opportunité s’est finalement créée au sein de l’équipe, mes partenaires étaient motivés, et un coup de téléphone de Philippe Sinault a terminé de me convaincre, même si je l’étais déjà…

Car comme vous le savez, Alpine est une marque qui me tient à cœur, étant Dieppois d’origine et travaillant sur l’A110 de route en tant qu’ingénieur, c’est très rapidement que j’ai accepté de revenir dans ce beau championnat, qui m’a apporté beaucoup de bonheur en 2018 ! C’est une auto dans laquelle je me sens tout de suite à l’aise.

Pierre Sancinena / Alpine A110 Cup 2020
Pierre Sancinena / Alpine A110 Cup 2020

[Les Alpinistes] L’Alpine Elf Europa Cup 2020, un niveau relevé plus que jamais ?

Oui, je le pense ! Au regard de la liste des engagés, avec de nombreux pilotes qui attaquent leur 3ème saison, et d’autres moins expérimentés mais tout aussi bien préparés, je pense vraiment que la concurrence sera relevée et que les erreurs se paieront cash!

Il faudra être régulier, partir aux avants postes, marquer des points à chaque course pour jouer le titre jusqu’au bout.

[Les Alpinistes] Comment t’es tu préparé pour la reprise du championnat ?

Assez naturellement, comme chaque année, avec essentiellement de la préparation physique. La elle a duré plus longtemps que d’habitude, et c’est surement l’un des seuls points positifs, tant mieux ! J’aborde le championnat avec l’envie de gagner et de défendre mon titre, mais sans me mettre de pression inutile.

Au contraire, j’y vais avec l’envie de me faire plaisir et de me battre devant pour aller chercher la victoire. 

En parallèle tu vas courir en FFSA GT au volant d’une Audi R8 chez le Team Saintéloc Racing. Ces deux disciplines sont-elles complémentaires ?

Les 2 autos sont très différentes, même si en terme de performance pure, elles sont assez proches. On est sur 2 philosophie éloignées: l’une est légère, agile, avec peu de puissance. Elle freine tard, est plus équilibrée, vire à plat. L’autre est plus massive, mais également bien plus puissante !

Ce sont 2 approches différentes et je vous avoue que j’ai une petite préférence pour notre Dieppoise! Même si avoir un V10 dans le dos avec l’Audi n’est pas déplaisant, je dois avouer…! Contrairement à l’Alpine que je connais maintenant bien, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir avec l’Audi car je n’ai pu faire que quelques tours, mais j’ai confiance en l’équipe pour pouvoir trouver les bons réglages rapidement.

[Les Alpinistes] Est-ce que c’est une opportunité chez Audi ou un souhait de partir chez une autre constructeur pour découvrir d’autre mécanique ?

C’est plutôt une opportunité via un partenaire, qui possède l’auto et qui souhaitait que nous courions ensemble. Mais l’exercice d’adaptation sera très intéressant pendant le week-end. En tout cas je ne vais pas chômer puisqu’il y a 3 courses pour chaque catégorie pendant le week-end ! Je pense que dimanche soir, je risque de bien dormir, avec j’espère des souvenirs de podiums en tête !

Nous souhaitons une pleine réussite à Pierre, qui nous n’en doutons pas donnera du fil à retordre à ses adversaires.

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

Un commentaire sur & ldquo; Alpine Elf Europa Cup 2020: Pierre Sancinena fait son grand retour & rdquo;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les AlpinistesSaisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

X