Alpine A523 BWT Esteban Ocon Pierre Gasly Présaison Bahrein

Alpine F1 Team : Bilan des essais de présaison à Bahreïn 2023

Après avoir présenté sa nouvelle voiture pour la saison 2022, l’A523, Alpine F1 Team s’est rendue sur le Circuit International de Bahreïn pour effectuer des essais avant le début de la saison.

L’équipe a été active pendant trois jours consécutifs, testant les performances de l’A523 et collectant des données pour affiner la voiture avant la première course. Au cours de ces trois jours d’essais, l’équipe a parcouru un total de 1916 kilomètres, répartis sur 354 tours, avec Pierre Gasly et Esteban Ocon alternant leur présence sur la piste.

Jour 1 : Pierre Gasly prend le volant

Lors de la première journée d’essais, le pilote français Pierre Gasly était le premier à prendre le volant pour l’équipe. Il a effectué 60 tours sans rencontrer de problème technique majeur. L’objectif de cette journée était de tester les systèmes de la voiture et de poser les fondations pour les jours suivants. Dans l’après-midi, Esteban Ocon a pris la relève et a parcouru 53 tours pour continuer les tests.

Jour 2 : Esteban Ocon et Pierre Gasly continuent les essais

Le deuxième jour d’essais a vu Esteban Ocon reprendre le volant de l’A523 après sa session de la veille. Bien que la matinée ait été légèrement perturbée par des interruptions mineures, le Français a réussi à parcourir 49 tours.

L’après-midi a vu Pierre Gasly prendre le relais et parcourir 59 tours supplémentaires pour porter le total de tours à plus de 100.

Jour 3 : Pierre Gasly et Esteban Ocon concluent les essais

La troisième et dernière journée d’essais a commencé avec Pierre Gasly au volant, parcourant 57 tours supplémentaires pour apporter le total de tours à 176. Dans l’après-midi, Esteban Ocon a conclu les essais avec 76 tours, portant son total à 178 tours pour les trois jours d’essais. L’équipe a également testé les différents pneus de la gamme Pirelli, en utilisant les composés C1, C2 et C3.

Après ces trois jours d’essais, l’Alpine F1 Team va désormais analyser toutes les données collectées pour améliorer les performances de l’A523 avant le début de la saison. Les essais ont été l’occasion de tester les limites de la voiture, d’expérimenter différentes configurations et de collecter des données sur les pneus pour déterminer la meilleure stratégie de course.

Les données recueillies seront utilisées pour ajuster la voiture avant la première course de la saison, le Grand Prix de Bahreïn, qui se déroulera le week-end prochain.

Les Chiffres

En chiffres

  • Tours : 354
  • Kilomètres : 1916

Esteban – 178 tours 

  • Jour 1 : 53 tours / Jour 2 : 49 tours / Jour 3 : 76 tours
  • Kilomètres : 963

Pierre – 176 tours 

  • Jour 1 : 60 tours / Jour 2 : 59 tours / Jour 3 : 57 tours
  • Kilomètres : 953

Conclusion

En conclusion, malgré les chiffres peu flatteurs concernant les essais privés d’Alpine F1 Team pour la saison 2023 de Formule 1, l’écurie française a suivi un programme précis visant à comprendre les tenants et les aboutissants de la nouvelle A523.

Les pépins techniques mineurs ont été rapidement résolus et l’équipe a enregistré un kilométrage décent. Si le chrono final n’est pas révélateur, le rythme sur les longs relais de l’A523 est bon, ce qui place l’écurie française dans le haut du panier derrière le trio de tête.

Les cadres de l’équipe sont satisfaits de la voiture, ce qui est un enseignement important de la semaine, et une évolution majeure est déjà prévue pour le Grand-Prix de Bahreïn. Pierre Gasly a pu enchaîner les tours pour découvrir son nouvel environnement de travail, et même s’il s’attend à souffrir légèrement sur les premiers week-ends, il est clairement prêt et enthousiaste pour le premier Grand Prix de la saison.

Dans l’ensemble, l’optimisme est de mise chez Alpine F1 Team pour la saison à venir, même si la hiérarchie pourrait évoluer avec peut-être d’autres surprises à venir.

Place au début de la saison, à Bahreïn le weekend prochain, qui peut-être révélera une toute autre hiérarchie lors du premier GP.

Ils ont dit

Otmar Szafnauer, directeur d’équipe de BWT Alpine F1 Team

Aujourd’hui marquait le dernier jour des essais de présaison à Bahreïn et nous nous sentons tous prêts à reprendre la compétition le week-end prochain.

Pour résumer, l’écurie a connu une préparation très régulière et conservatrice durant laquelle nous nous sommes tenus à notre programme afin de nous préparer au mieux à la saison à venir. Bien sûr, comme c’est souvent le cas lors des tests d’avant-saison, nous avons parfois rencontré de petits obstacles, mais c’est la raison pour laquelle ces journées nous permettent d’en savoir plus sur notre package.

Esteban et Pierre ont considérablement travaillé avec l’équipe et nous continuerons à redoubler d’efforts d’ici vendredi pour nous assurer d’être dans les meilleures conditions pour lancer notre saison 2023 sur une bonne note.

Esteban Ocon

C’était bien de lancer véritablement cette nouvelle saison en mettant l’A523 à l’épreuve à Bahreïn. Il y avait beaucoup à apprendre au cours de ces trois derniers jours et nous avons fait de l’excellent travail pour couvrir de nombreux domaines.

Nous avons essayé plusieurs éléments de réglages et composés pneumatiques, et, sur le plan opérationnel, nous avons réussi à avoir une bonne idée de ce qui fonctionne bien.

Cela nous donne une direction solide à suivre et nous allons désormais mettre les prochains jours à profit pour analyser les données et débriefer tous ensemble pour être aussi prêts que possible lors du premier week-end de course de l’année.

Pierre Gasly

Ces trois jours d’essais de présaison à Bahreïn ont été très intenses et je dois dire que je suis clairement prêt et enthousiaste pour le premier Grand Prix dimanche prochain.

À titre personnel, cette semaine devait me permettre de poursuivre mon intégration dans l’écurie et de me familiariser avec l’A523 en piste.

Notre programme de roulage a été dense avec de nombreux éléments différents à tester et des changements de réglages. Bien que nous ayons accompli beaucoup de choses, tout n’est pas possible en un si court laps de temps et il nous reste du travail pour continuer à améliorer notre package.

Je suis fier des efforts réalisés par tous les membres de l’équipe et j’ai hâte de voir ce qui nous attend en course le week-end prochain.

Source : Alpine F1 Team

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires 1
  1. Bonjour je ne comprends pas comment une équipe peuvent faire des erreurs d amateurs et faire pénalisé un pilote qui devait être dans les points du GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
GTA Online dévoile une copie “presque” parfaite de l’Alpine A110, la Toundra Panthere Sports Car
GTA Online Toundra Panthere Alpine A110

GTA Online dévoile une copie “presque” parfaite de l’Alpine A110, la Toundra Panthere Sports Car

Rockstar Games, le développeur de GTA Online, a annoncé la sortie de la Toundra

Suivant
Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023
Alpine Esports Series A110 GT4 4 | Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023

Alpine Esports : de grandes ambitions pour 2023

Sommaire Masquer Au delà des pilotes, de nouveaux ambassadeurs Alpine Esports

Vous aimerez aussi
Total
0
Share