Au lancement de l’Alpine GTA, Renault prévoit une formule monotype en ouverture des Grands Prix de Formule 1. La course sera nommée L’Europa Cup Renault Elf composée d’Alpine GTA V6 Turbo en configurations course tout en gardant une grande majorité des pièces de série. 4 ans durant, l’Alpine Europa Cup va fouler les plus beaux circuit de Formule 1. Cette version spéciale de l’Alpine GTA sera produite 69 exemplaires à Dieppe dont quelque unes qui seront immatriculées.
Peu de détails à première vue se distinguent de la version de série. Les modifications les plus visibles concernent les jantes spécifiques alu en trois parties Gotti avec des ailettes inversées afin d’améliorer le refroidissement des disques. Le bouclier avant reçoit deux aérations supplémentaires pour refroidir les freins également. Les vitres latérales arrière reçoivent l’inscription « Europa Cup » au lieu de « V6 Turbo ». Dans l’habitacle, c’est le Statut Quo, aucun changements n’est à noter.
Les évolutions les plus importantes par rapport au modèle « V6 Turbo » de série étaient réalisées par les préparateurs de l’époque. pour les plus connus, il y avait « Patrick Legeay », « Schrick » et « Ponsot ». Chaque voitures étaient « coursifiées » à l’arrivée en atelier afin de supprimer tous les éléments superflus du modèle de série. Un modèle de course qui devenait vite onéreux sachant qu’à l’achat, il fallait débourser 35 000€ pour le véhicule et 77 000€ pour participer à une saison complète en « Europa Cup ».
Côté mécanique, le 6 cylindre en V des Alpine GTA V6 Turbo dérivés étroitement du modèle de série. Pour rappel, nous avions là un 2.5L avec à peu près 200 ch. Les fréquents problèmes de gestion électronique vont pousser les préparateurs à se préoccuper de cette partie. Ainsi des modifications seront apportées dès la deuxième saison. Les puissances augmenteront de manière croissante, de 220 ch à 280 ch à la fin de la formule monotype en 1988.
Avec toutes ces modifications sans changer aucunes pièces internes, le V6 PRV devient véritablement caractériel et sa plage d’utilisation est très réduite. C’est simple, avant 4500 tr/mn il ne se passe pas grand chose. Passé ce régime, la poussée devient violent et il vaut se cramponner au volant. Si le moteur reste pratiquement inchangé, le refroidissement a été revu drastiquement. Le radiateur est redimensionné en conséquence et il est composé de cuivre. Les gaz d’échappements seront expulsés plus rapidement grâce au nouvel échappement Racing « Devil » de plus gros diamètre. Les pneumatiques ne sont pas en reste avec des dimensions plus généreuses en Michelin AV 195/50 – 15 et AR 25/45 – 15.
La transmission est reprise à l’exception du montage de quatre satellites dans le différentiel au lieu de deux pour la série. La commande de boîte est rigidifiée par une rotule Unibal qui est montée à la place d’un silentbloc caoutchouc. L’embrayage sera renforcé afin de supporter le surcroît de puissance.
Du côté du châssis, les améliorations seront les plus importantes, plus adaptée à son usage sur circuit. La caisse est renforcée sur les fixations de palier de barre antiroulis avant et arrière.
L’Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup sera rabaissée à l’aide de ressorts courts complétés par des amortisseurs « De Carbon » réglables. Les barres antiroulis auront un diamètre plus important. Les 4 disques ventilés passeront de Ø 259 mm à Ø 280 mm et avec un répartiteur de freinage réglable de l’habitacle.
La direction est légèrement retouchée pour réduire le diamètre de braquage. Une direction plus directe avec une butée à 2 tours au lieu de 3.
L’Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup est une voiture sans compromis destinée aux pilotes chevronnés. Elle sera fabriquée de 1985 à 1987 à 69 exemplaires et on estime que seulement 7 resteront en version « civile »
L’Alpine GTA V6 Turbo Europa Cup fait partie de l’histoire d’Alpine en compétition, bien que sa diffusion fût plus que confidentielle. Un modèle qui possède une belle histoire et qui mérite que l’on s’y intéresse.
Bonjour,
Dommage de n’avoir pas pris des photos d’une vraie GTA Europa Cup pour illustrer votre présentation….car il s’agit là d’une réplique de la Rothmans EC20034.