Aller au contenu
apple car play

Alpine propose enfin Apple CarPlay et Android Auto sur l’A110

Par Vincent

Avec l’arrivée d’Apple CarPlay, c’est une demande majeure pour les clients Alpine qui vient d’être comblée. La partie multimédia de l’A110 était loin d’être optimale, et l’application Bosh MySpin peu ergonomique sur smartphone n’a jamais apporté un environnement digital au niveau de ce qui se fait chez la concurrence.

C’est désormais de l’histoire ancienne, Alpine équipe sa nouvelle gamme A110 d’un nouveau système multimédia Alpine compatible Apple Carplay et AndroidAuto avec un écran tactile de 7 pouces, connectivité Bluetooth et 2 prises USB (A ou C ?). Inspiré de l’univers des smartphones, il est intuitif grâce à un affichage personnalisable par widgets.

Les photos presses ne permettent pas d’apprécier l’ensemble de la nouvelle solution digitale. Mais la présence de solutions Apple CarPlay et Android auto devrait combler les clients.

Cette annonce intervient en marge de la révélation de la nouvelle gamme 2022 Alpine A110 S / GT / Original

Les commandes dédiées sur le satellite derrière le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale pour commander par la voix l’assistant iOS ou Google du smartphone ou lancer la recherche d’adresse contextuelle Google Online Search (les commodos n’évoluent pas, ça laissera un peu de matière à critiquer pour certains).

Apple CarPlay et Android Auto

Alpine intégré toujours une navigation embarquée avec les standards habituels : informations en temps réel : info trafic, zones de risques, stations-services avec info prix du carburant sur le trajet, etc. 

Le dernier switch disposé sous l’écran qui été jusqu’à présent dépourvu de fonctionnalité sert à présent à allumer ou éteindre l’écran. Il s’agissant d’un bouton tactile sur la génération précédente.
Apple  CarPlay

Alpine Telemetrics

Le menu Alpine Telemetrics proposé de série sur l’A110 S (en option sur les A110 et GT) permet l’affichage en temps réel sous forme de manomètres ou d’histogrammes des données techniques de pression du turbo, de température de la boite de vitesses, du couple, de la puissance, de l’angle du volant, et de l’accéléromètre. Le chronographe intégré mesure et enregistre les performances lors de séances sur piste par exemple. On aurait apprécié une solution pour extraire les données suite à une session sur circuit, à partager sur un site ou sur les réseaux sociaux.

alpine A110 S 2022 interieur | Alpine propose enfin Apple CarPlay et Android Auto sur l'A110

Le système multimédia Alpine est disponible selon les versions avec le système audio standard (2 haut-parleurs), audio Focal (2 haut-parleurs + 2 tweeters) et audio Focal Premium (2 haut-parleurs + 2 tweeters + 1 caisson de basses). 

Le nouveau système multimédia Alpine est compatible avec le système de mise à jour à distance « FOTA » (Firmware Over The Air). Cette connectivité permettra par exemple de le doter prochainement d’une connexion Wi-Fi.

2021 est une année historique pour Alpine. Celle de son premier engagement en Formule 1, couronné par une victoire au Grand Prix de Hongrie, et la poursuite du programme Endurance de la marque en catégorie reine. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle gamme A110. A la fois plus lisible et plus performante, elle se veut le reflet de nos ambitions en sport automobile.

Laurent Rossi, CEO d’Alpine

Retrofit ?

Longtemps décrié, il est clair que le système numérique de l’A110 n’était pas à la hauteur des ambitions de la marque, mais il faut se souvenir que cette A110 est née grâce à un savant mélange de compromis. La question du retrofit avec Apple CarPlay se pose aujourd’hui pour les anciens propriétaires d’Alpine. A l’image de ce que propose Tesla, sera-t-il possible de mettre à jour la tablette de son A110. En effet, chez Tesla vous pouvez intégrer le dernier écran et le dernier processeur sur un modèle S de 2011 pour moins de 3000€

source AlpineCars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

468 Shares

Afficher les réponses

Rejoignez la discussion

2 comments on “Alpine propose enfin Apple CarPlay et Android Auto sur l’A110”

    1. Oui, il semble bien que le retrofit ne soit pas possible, il y aura peut-être des solutions non officielles, on va se renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link