A la une
Alpine A110 Rally Barum Czech Rally Zlín Astier Guigou R-GT

Alpine Rally : 2ème titre International en catégorie R-GT au Barum Czech Rally Zlin

  • Championne du Monde FIA des Rallyes en 1973, Alpine continue d’écrire l’histoire du sport en remportant la Coupe FIA R-GT pour la deuxième saison consécutive.
  • Raphaël Astier succède à Pierre Ragues au palmarès tout en signant la dixième victoire d’affilée de l’Alpine A110 Rally au Barum Czech Rally Zlín. 
  • Toujours invaincue dans cette compétition, la déclinaison rallye de l’Alpine A110 a déjoué des conditions dantesques pour monopoliser le podium et s’immiscer parmi les meilleures quatre-roues motrices.

Quatrième et avant-dernière manche de la Coupe FIA R-GT, le Barum Czech Rally Zlín accueillait trois Alpine A110 Rally au départ avec les Français Raphaël Astier et Manu Guigou, ainsi que le Tchèque Jakub Jirovec.

Alpine Rally : Raphaël Astier, impérial

Sur cette épreuve où la Berlinette s’était imposée sur trois des cinq premières éditions aux mains de Vladimír Hubáček dans les années 1970, la marque au A fléché s’installait d’emblée aux avant-postes. Deuxième du classement général et dans l’obligation de devancer Raphaël Astier pour conserver ses espoirs de titre, Manu Guigou se montrait ainsi le plus rapide dans la super-spéciale donnant le coup d’envoi du rallye vendredi soir à Zlín.

Son rival répliquait le lendemain sur un parcours atypique, détrempé et extrêmement piégeux. Fort de quatre meilleurs temps en six secteurs chronométrés, Raphaël Astier creusait progressivement l’écart malgré la riposte de Manu Guigou dans l’ES5. Le pilote CHL Sport Auto bouclait alors la première étape avec plus de deux minutes d’avance sur son adversaire tandis que Jakub Jirovec complétait un trio de tête 100 % Alpine sur ses terres.

Dimanche, Raphaël Astier n’affichait aucun signe de relâchement en réalisant un grand chelem sur la boucle matinale avec trois nouveaux scratches à son actif. Après avoir doublé son avantage dans des conditions de plus en plus boueuses, le leader contrôlait les débats dans les ultimes kilomètres du parcours pour s’offrir son troisième succès de la saison devant Manu Guigou et Jakub Jirovec dans un podium monopolisé par les Alpine A110 Rally.

Déjà sacré en Coupe FIA R-GT en 2018, Raphaël Astier scellait par la même occasion le titre en ajoutant une ligne supplémentaire à l’impressionnant palmarès d’Alpine en sport automobile en prenant la succession de Pierre Ragues, couronné avec Alpine l’an passé. En outre, les efforts des trois équipages permettaient au modèle conçu par Signatech de prolonger deux belles séries dans cette compétition, avec une dixième victoire d’affilée et une invincibilité depuis maintenant 132 spéciales.

Alpine se tourne désormais vers le cinquième et dernier rendez-vous du calendrier de la Coupe FIA R-GT, le RallyRACC Catalunya (20-23 octobre). L’épreuve accueillera également la douzième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, dont le palmarès a été inauguré par la marque au A fléché en 1973.

Ils ont dit

Raphaël Astier

« LE BARUM EST CONNU POUR SES CONDITIONS PARTICULIÈREMENT PIÉGEUSES ET ELLES ÉTAIENT BEL ET BIEN AU RENDEZ-VOUS POUR CETTE ÉDITION. C’ÉTAIT UN RALLYE EXTRÊMEMENT DUR, OÙ IL FALLAIT FAIRE TRÈS ATTENTION, Y COMPRIS SUR LA FIN LORSQUE NOUS N’ATTAQUIONS PLUS. NOUS AVONS RAPIDEMENT RÉUSSI À METTRE LA VOITURE COMME NOUS LE VOULIONS SUR LE PLAN DES PERFORMANCES.

ELLE AVAIT UN COMPORTEMENT TRÈS SAIN, JE ME SENTAIS BIEN À SON VOLANT, ET QUAND ON EST À L’AISE, AUTOMATIQUEMENT ON OSE PLUS ET NOUS SOMMES PARVENUS À NOUS MÉLANGER AVEC LES QUATRE-ROUES MOTRICES. AVEC NOTRE STATUT D’“AMATEURS”, NOUS AVIONS POUR BUT DE VENIR SCELLER LE TITRE AVANT LA FINALE. TOUT S’EST PASSÉ COMME NOUS LE PENSIONS ET NOUS SOMMES VRAIMENT HEUREUX D’AVOIR ACCOMPLI NOTRE DÉFI.

AU-DELÀ DE LA FIERTÉ D’ÊTRE TITRÉ AVEC UNE MARQUE FRANÇAISE ET UNE VOITURE QUE J’ADORE, NOTRE CONCURRENT PRINCIPAL EST EXTRÊMEMENT EXPÉRIMENTÉ ET A PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE L’ALPINE A110 RALLY. NOTRE OBJECTIF ÉTAIT DE LE DÉFIER, C’EST CHOSE FAITE ET C’EST VRAIMENT UNE BELLE PERFORMANCE DONT NOUS POUVONS NOUS SATISFAIRE AVEC MES PARTENAIRES, MAIS AUSSI CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE AVEC QUI J’AVAIS DISPUTÉ LE MONTE-CARLO, ET CHL SPORT AUTO SUR LES AUTRES MANCHES. »

CLASSEMENTS*

Barum Czech Rally Zlín 2022 

  1. Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (Alpine A110 Rally) 2h08’11’’3
  2. Manu Guigou – Kévin Bronner (Alpine A110 Rally) +5’17’’1
  3. Jakub Jirovec – Vítězslav Baďura (Alpine A110 Rally) +11’26’’0
  4. Martin Rada – Jaroslav Jugas (Abarth 124 Rally) +19’30’’0
  5. Roberto Gobbin – Ismaele Barra (Abarth 124 Rally) +20’38’’1


Coupe FIA R-GT 2022

  1. Raphaël Astier 93 points
  2. Manu Guigou 61 points
  3. Roberto Gobbin 36 points
  4. Martin Rada 22 points
  5. François Delecour & Jakub Jirovec 15 points 
  6. Christophe Casanova 12 points
  7. Ian Crerar 6 points…

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine F1 Team : P5 et P7 à Spa-Francorchamps, Esteban Ocon assure une course folle 😱
Alpine F1 Team A522 Alonso Ocon Spa Francorchamps 2022

Alpine F1 Team : P5 et P7 à Spa-Francorchamps, Esteban Ocon assure une course folle 😱

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : Esteban Ocon, “LE” pilote du

Suivant
Alpine F1 Team : Une course dans les points à Zandvoort 🇳🇱
Alpine F1 team

Alpine F1 Team : Une course dans les points à Zandvoort 🇳🇱

Sommaire Masquer Alpine F1 Team confirme être la 4ème force du plateauIls ont

Vous aimerez aussi
Total
0
Share