Suite au nouveau règlement technique de la catégorie LM P2, qui entrera en vigueur en 2017, quatre constructeurs ont été retenus pour concevoir les bolides, dont Oreca. Le constructeur du Var, qui a dévoilé la 07 en octobre dernier. C’est l’Oreca 07 qui a été retenue par Signatech-Alpine Matmut pour porter ses couleurs. Alpine engagera avec deux prototypes A470. Les voitures, qui porteront à nouveau les numéros 35 et 36, seront engagées sous la bannière Signatech Alpine Matmut.
Voici un premier aperçu de la future Signatech-Alpine Matmut A470 vue par Ludovic Noel notre dessinateur.
Propulsée par le moteur V8 atmosphérique Gibson, commun à tous les constructeurs présents en LM P2, l’ORECA 07 est le prototype sur lequel le bureau d’études a été « le plus loin et fait le moins de compromis » dixit David Floury, Directeur d’ORECA Technology. Basée autour d’une monocoque commune à la ORECA 05, la nouvelle ORECA 07 bénéficie d’une aéro radicalement différente, avec un gain sensible en finesse et en appui. Affichant 930kg sur la balance, comme l’exige le règlement, l’ORECA 07 a fait l’objet d’une recherche approfondie au niveau du poids. Elle embarque donc un lest non négligeable. Avec la poursuite de partenariats avec des références telles que X-Trac pour la boîte de vitesses ou PKM Consulting pour les amortisseurs, la mécanique s’inscrit quant à elle dans la continuité de la ORECA 05, victorieuse des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans en LM P2. Chacune des composantes a toutefois été optimisée, que ce soit au niveau de la performance pure et de la fiabilité.
Châssis
- Coque carbone & nid d’abeille
- Longueur : 4745 mm
- Largeur : 1895 mm
- Hauteur : 1045 mm
- Voie avant : 1570 mm
- Voie arrière : 1550 mm
- Empattement : 3005mm
- Poids : 930 kg
Moteur
- Gibson GK-428 : 4200 cc
- Type : V8 atmo à 90°
- Puissance : 603 CH
- Régime maxi : 9000 RPM
- Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages
- Gestion électronique : Cosworth
Divers
- Suspensions : Double triangles à poussoirs
- Amortisseurs ajustables, développés spécifiquement par PKM
- Pneus au choix des teams AV : 30-68/R18 , AR : 31-71/R18
- Jantes Avant : 12,5″x18″
- Jantes Arrière : 13″x18″
Boite de vitesses
- Marque : Xtrac
- Type : Transversale carter Magnesium
- Changement de vitesses : Palettes au volant / Commande pneumatique
- Rapports : 6 + marche arrière
Freins
- Disques carbone ventilés
- Etriers : monobloc 6 pistons
Sécurité
- Harnais six points adaptés pour le système Hans
- Réservoir d’essence souple sécurisé 75 L avec système de réserve d’essence intégré
Carrosserie
- Carbone/kevlar
La nouvelle ORECA 07 a entamé son programme de développement au cours du mois d’octobre 2016. Répondant à la nouvelle réglementation LM P2 qui entrera en vigueur en 2017, ce prototype incarne les valeurs les plus avancées du savoir-faire et de l’expertise du pôle ORECA Technology. Un savoir-faire maintenant au service d’Alpine et de ces deux nouvelles équipes.
Déjà confirmé en décembre dernier, Nicolas Lapierre sera le fer de lance de cet équipage. Titré en compagnie de Nicolas et de Gustavo Menezes, Stéphane Richelmi poursuivra également sa carrière avec Alpine. Il est le premier pilote confirmé sur l’A470 n°35.
crédit infos : Oreca
crédit illustration A470 : Ludovic Noël pour Alpine Planet