BWT Alpine Formula One Team A525 Gasly Doohan crash Hirakawa GRand Prix Suzuka Essais 2025 BWT Alpine Formula One Team A525 Gasly Doohan crash Hirakawa GRand Prix Suzuka Essais 2025

BWT Alpine Formula One Team : le crash de Jack Doohan relègue la bonne forme de Pierre Gasly au second plan à Suzuka 2025

BWT Alpine Formula One Team a vécu un début de week-end japonais en demi-teinte, entre progrès notables dans le développement de l’A525 et une violente sortie de piste de Jack Doohan en essais libres 2, rappelant toute la brutalité que peut réserver le mythique tracé de Suzuka.

Si Pierre Gasly et Ryō Hirakawa ont permis à l’écurie d’avancer dans son programme, l’incident du pilote australien a monopolisé l’attention dans le paddock.


BWT Alpine Formula One Team : du travail sur la piste, une alerte dans les graviers

Dans la moiteur du vendredi nippon, les garages d’Enstone n’ont pas chômé. Au total, 64 tours ont été bouclés par les trois pilotes, répartis entre Pierre Gasly (36 tours), Ryō Hirakawa (24) et Jack Doohan (4). L’enjeu était triple : valider des configurations aérodynamiques, engranger des données sur les gommes dures à tendres (C1 à C3), et faire rouler Hirakawa pour sa course à domicile.

Mais le fait marquant est survenu peu après le lancement des EL2. De retour au volant après avoir cédé son baquet à Ryō Hirakawa dans le cadre du programme « rookie » imposé par la FIA, Jack Doohan a violemment percuté le mur de pneus à l’entrée du premier virage.

L’analyse préliminaire pointe une erreur de pilotage : le DRS serait resté activé à haute vitesse, dans une zone où sa désactivation manuelle est cruciale.

Résultat : un décrochage brutal de l’arrière et un choc à près de 200 km/h. Doohan s’en sort heureusement indemne, mais groggy, et a été conduit au centre médical pour des examens de routine.

Ce crash, survenu après seulement quatre tours, vient ternir un week-end déjà sous pression pour l’Australien. En l’absence de performances décisives et avec Franco Colapinto en embuscade comme réserviste, le moindre faux pas pourrait lui coûter cher dans la hiérarchie de BWT Alpine Formula One Team.


Une base solide pour Gasly, Hirakawa séduit pour ses débuts

Du côté de Pierre Gasly, le travail a été méthodique et constructif. Le Français, 9e en EL2 (1’28’’757), a enchaîné les relais consistants avec les trois types de pneumatiques, malgré des interruptions de séance. Satisfait de l’équilibre général de la voiture, il a salué une progression tangible, même s’il reste encore du potentiel à extraire pour affronter un peloton extrêmement resserré, notamment les Racing Bulls, très en verve ce vendredi.

Quant à Ryō Hirakawa, il a parfaitement rempli son rôle lors des EL1, avec une 12e place encourageante (1’29’’394). Sur un circuit qu’il connaît par cœur, le Japonais a impressionné par son aisance et son sérieux dans l’exécution du programme, apportant des données utiles pour affiner les réglages avant les qualifications.


Ils ont dit

Pierre Gasly :

« C’est rassurant de savoir que Jack va bien après son incident en Essais Libres 2. C’était un gros accident et je suis soulagé de le voir s’en sortir indemne.

De notre côté, la journée était bien remplie malgré quelques interruptions. Nous avons réussi à intégrer de nombreux éléments dans notre programme. Nous avons exploré différents réglages, la monoplace se comporte bien et nous avons une bonne base de travail pour la suite.

Plus de roulage aurait évidemment été bénéfique, mais nous sommes tous dans la même situation et notre objectif sera de maximiser le matériel à notre disposition demain. Le peloton est serré, avec quelques dixièmes seulement entre plusieurs voitures.

Cela rend la bataille encore plus passionnante et nous donnerons tout demain en qualifications. »

Jack Doohan :

« Tout d’abord, je vais bien après l’incident. C’était un gros accident, j’ai été pris par surprise, et j’en tirerai les leçons.

Je sais que l’équipe a beaucoup de travail à faire pour réparer la voiture d’ici demain, donc je les remercie d’avance pour leurs efforts.

Je me concentre déjà sur ce samedi, où nous aurons les Essais Libres 3 pour préparer les qualifications. »

Ryō Hirakawa :

« C’était incroyable de disputer les Essais Libres 1 de ma course à domicile à Suzuka. C’est un circuit que je connais très bien, donc je me sentais assez confiant pour attaquer d’entrée et maximiser la séance tout en suivant le programme de l’écurie.

Nous avons accompli tout ce que nous avions prévu et recueilli des informations qui devraient être utiles pour la suite du week-end. La voiture semblait rapide et c’était vraiment génial d’en faire l’expérience, qui plus est sur cette piste fantastique.

Je suis extrêmement reconnaissant envers l’équipe pour cette opportunité. Enfin, je suis heureux de voir que Jack va bien après son accident. »

Oliver Oakes, Team Principal :

« Nous sommes tous soulagés de voir Jack sortir indemne de son accident en Essais Libres 2 et d’apprendre qu’il va bien après les examens médicaux menés à titre de précaution.

C’était une erreur de jugement de ne pas fermer le DRS à l’entrée du premier virage. Ces choses arrivent et je sais que Jack et l’écurie seront prêts demain. Son équipe travaillera dur pour réparer la monoplace après les dégâts subis. Sur le plan des performances aujourd’hui, nous avons encore des points à améliorer.

Pierre a effectué un bon relais en EL2, ce qui est de bon augure pour demain, tout comme Ryō, qui a réalisé de l’excellent travail avec le programme prévu ce matin. Nous avons testé différentes options de réglages entre les voitures et nous avons une bonne direction à suivre avant les qualifications. »


Performances du vendredi : tableau de bord BWT Alpine Formula One Team

Voici un aperçu synthétique des données clés du jour pour les trois pilotes alignés à Suzuka :

PiloteSéancePositionTempsTours parcourusComposé utilisé
Pierre GaslyEL114e1’29’’54736C1, C2, C3
EL29e1’28’’757
Ryō HirakawaEL112e1’29’’39424C2, C3
Jack DoohanEL220e1’31’’6594C1

Vers la suite du week-end : cap sur la résilience

La journée de vendredi à Suzuka laissera des traces, physiques pour la monoplace de Doohan, mentales pour le pilote, mais aussi stratégiques pour Alpine.

Le défi sera double : reconstruire la voiture à temps pour les EL3, et capitaliser sur les données collectées par Gasly et Hirakawa pour affiner la mise au point. Dans un peloton où chaque dixième compte, les qualifications de samedi s’annoncent intenses.

L’écurie devra faire preuve de résilience, comme elle l’a toujours fait dans son histoire – de l’époque Renault jusqu’aux années BWT Alpine Formula One Team – pour transformer une journée délicate en tremplin vers les points.

Source : BWT Alpine Formula One Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Total
0
Share