C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce vendredi le décès de Gilbert Harivel. Un homme de grande valeur qui mérite que l’on ne l’oublie pas…
Gilbert Harivel, artisan des victoires
Entré aux grands garages de Normandie en 1957, il intègre Alpine en 1963. Inséparable de Jean Grosset, il est affecté au montage de monoplaces et des prototypes du Mans. Il fait le tour des garages des environs de Dieppe et débauche les meilleurs à la demande de Desjardins.
En 1965, il passe chef d’atelier, il mène les équipes sur tous les fronts de la compétition où Alpine aligne une voiture aussi bien en rallye qu’en monoplace ou en endurance. Mais le programme est trop étendu pour un seul homme, il se voit secondé par Andre Désaubry , Claude Foulon et Jean-Paul Castilleux.
A partir des années 70, Alpine se cantonne aux rallyes, Francois Lhermoyer se joint à l’équipe. L’apogée sera atteinte en 1973 avec la victoire au championnat du monde.
D’Alpine à Renault Sport
En 1976, la branche compétition devient Renault Sport. Gilbert se voit affecté aux voitures clients mais il retrouve les circuit en terre avec Jean Ragnotti en Rallycross et asphalte en 1978 avec le Mans sur l’A442 n°4.
En 1979, il intègre le BEREX comme beaucoup, puis le CREOS en 1992 où il finira sa carrière en 1995.
Gilbert Harivel a été l’artisan des victoires en compétition d’Alpine. Il a participé à forger l’image de cette marque qui nous tient à cœur. Nous n’avons pas eu la chance de le rencontrer. C’est une grande partie de la mémoire de la marque qui nous a quitté.
L’équipe des Alpinistes tient à s’associer à la douleur de sa famille, des AAA, ses collègues et ses amis pour cette perte.