Aller au contenu
Motor Racing - Formula One World Championship - Emilia Romagna Grand Prix - Race Day - Imola, Italy

Grand Prix d’Imola, Alpine F1 Team marque ses premiers points

À l’occasion du second grand prix de la saison, Alpine F1 Team a marqué ses premiers points en Championnat du Monde FIA de Formule 1. La bataille fut rude et la course rythmée par divers incidents.

Après un départ sous une pluie intense, les premiers enjeux de la course se sont portés sur le choix de pneumatique. Difficile de choisir entre des gommes pluie ou intermédiaires. Esteban Ocon et Fernando Alonso optaient respectivement pour des gommes pluies et intermédiaires.

À l’issue de ce premier tour, Fernando faisait une sortie de piste au virage 7 l’obligeant à faire un passage au stand pour procéder au remplacement de son aileron avant endommagé dans la sortie de piste.

Des conditions difficiles pour les deux pilotes du A fléché, obligeant Esteban Ocon à venir échanger ses gommes dès le deuxième tour pour chausser des gommes intermédiaires dans le cadre d’un régime de safety, car.

Avec des conditions climatiques plus favorables, Esteban Ocon rentrait au stand au 27e tour pour monter des gommes slick médiums, suivi par Fernando Alsonso le tour suivant. Esteban Ocon rentre quelques tours plus tard (31e) pour enfin chasser des gommes tendres.

Une course dans une course pour Alpine F1 Team

La course est interrompue suite au terrible accrochage entre Valtteri Bottas et George Russell sans conséquences pour les pilotes malgré la violence du crash.

À la reprise de la course sur un départ lancé, et après une bonne frayeur pour Max Verstappen avant la relance sous safety car, Fernando Alonso en gommes médiums et Esteban Ocon s’élançaient aux 12e et 13e rangs. c’est le début de la course pour entrer dans le top 10 et récupérer des points.

Esteban Ocon termine dixième devant Fernando Alonso. MAIS…

Suite à une décision de course infligeant une pénalité à Kimi Räikkönen. Esteban Ocon et Fernando Alonso récupèrent chacun une place, offrant à Alpine F1 Team 3 précieux points.

Alpine F1 Team
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521. Emilia Romagna Grand Prix, Sunday 18th April 2021. Imola, Italy.

C’était une course piégeuse dans des conditions difficiles. Les opportunités ne manquaient pas et nous avons réussi à marquer un point, ce qui est un bon résultat et une belle récompense pour le travail acharné fourni par l’équipe.

Il y en avait potentiellement plus en jeu. C’était un Grand Prix long, physique et rythmé jusqu’à l’arrivée après le deuxième départ. J’ai connu quelques batailles amusantes, notamment avec Fernando. Nous attendons désormais avec impatience le prochain week-end de course.

Esteban Ocon / Départ : 9e – Arrivée : 9e

C’était piégeux aujourd’hui avec plusieurs conditions différentes puisque nous sommes partis sur une piste mouillée avant de finir sur le sec. J’ai beaucoup appris en roulant à nouveau dans ces conditions. Vous n’avez pas le temps de vous préparer en Formule 1 et c’est loin d’être simple avec seulement une journée et demie d’essais.

Dans l’ensemble, je dirais que cette course en valait quatre sur le plan de l’expérience. Je crois que la voiture était meilleure ce week-end. C’est positif, mais cela reste extrêmement serré entre plusieurs équipes. Nous retenterons notre chance au Portugal. 

Fernando Alonso / Départ : 15e – Arrivée : 10e

Nous avons inscrit notre premier point de la saison et nous avons dû travailler dur pour y parvenir. Les deux voitures ont connu un mauvais départ en perdant plusieurs places dans ce premier tour aux conditions humides. Nous devons comprendre pourquoi. Sur le sec, notre rythme était plutôt correct avec nos deux pilotes regroupés pour revenir vers les points.

Esteban s’est retrouvé coincé derrière Räikkönen et n’a pas pu le dépasser dans le sprint final, ce qui souligne à quel point les dépassements sont difficiles ici. Nous repartons d’Imola avec des sentiments partagés entre la joie de notre premier point de la saison et une course ne s’étant pas déroulée comme elle aurait pu pour nous. Nous nous tournons désormais sur le prochain rendez-vous avec l’envie de faire mieux.

Marcin Budkowski, directeur exécutif
close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

415 Shares

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link