Raphaël Astier Alpine A110 Pikes Peak

À la conquête des sommets ⛰️ : L’interview exclusive de Raphaël Astier, pilote de l’Alpine A110 Pikes Peak

Dans le cadre de notre couverture exclusive de l’événement Pikes Peak, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Raphaël Astier, le pilote intrépide qui se prépare à affronter les défis légendaires de cette course emblématique au volant de l’Alpine A110 Pikes Peak.

Raphael Astier Alpine A110 Pikes Peak 2023 2 | À la conquête des sommets ⛰️ : L'interview exclusive de Raphaël Astier, pilote de l'Alpine A110 Pikes Peak
Raphaël Astier – Alpine A110 Pikes Peak

Raphaël Astier, rentre dans la légende avec son Alpine A110 Pikes Peak

Lors de cette entrevue, Raphaël Astier nous livre ses réflexions sur cette aventure audacieuse et partage son expérience de conduite avec cette voiture spécialement conçue pour relever les défis exigeants de Pikes Peak. Découvrez les coulisses de cette préparation intense et les ambitions de ce pilote chevronné qui vise à laisser sa marque lors de cette compétition mythique.

[Les Alpinistes] Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Alpine comme marque pour votre participation au Pikes Peak International Hill Climb ?

Je dirais que c’est un choix naturel dans le sens où je roule déjà avec une Alpine en rallye et c’est une voiture que j’apprécie particulièrement. Alors quand j’ai su qu’il voulait participer à Pikes Peak, je n’ai pas hésité, je dirais…

[Les Alpinistes] Comment décririez-vous l’expérience de conduite de l’A110 Pikes Peak ? Comparé à votre expérience avec la 911 ?

C’est vraiment différent. Comme vous le savez, son moteur est situé en central arriere, ce qui lui confère un bon équilibre entre l’avant et l’arrière. On pourrait dire qu’elle ne fait que 500 ch, mais elle est légère… 950 kg, donc dynamique et réactive.

Les temps morts entre chaque transfert de masse sont presque inexistants.

La Porsche était plus puissante (1000 ch), mais avec un poids de 1,4 tonne. C’était plus difficile à gérer, surtout avec des pneus qui souffraient face à la puissance…

c’était moins stable en général.

Alpine A110 Pikes Peak Signatech Definitive 2023 7 | À la conquête des sommets ⛰️ : L'interview exclusive de Raphaël Astier, pilote de l'Alpine A110 Pikes Peak
À la conquête des sommets ⛰️ : L'interview exclusive de Raphaël Astier, pilote de l'Alpine A110 Pikes Peak 221

[Les Alpinistes] Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté lors de la conception de l’A110 Pikes Peak et comment avez-vous réussi à les surmonter ?

Il n’y a pas eu vraiment de défis, mis à part s’adapter au moteur qui réagit différemment.

Nous avons travaillé sur la motricité et ajusté notre rapport de boîte de vitesses, ainsi que quelques réglages classiques de suspension.

Mais l’A110 m’a apporté beaucoup de confiance dès les premiers kilomètres, et j’y retrouve beaucoup de sensations de la version Rallye RGT, c’est sympa.

[Les Alpinistes] Pouvez-vous lever un peu le voile sur les dessous de cette A110 ? Modifications, aéro (données chiffrées ?)

Je n’ai pas vraiment de détails à donner, mis à part les chiffres que vous connaissez déjà : 500 ch pour 950 kg.

Le moteur a été conçu pour affronter l’altitude, donc on ne devrait pas perdre beaucoup de puissance jusqu’à 4300 mètres.

L’aérodynamique a également été améliorée et ça se ressent.

[Les Alpinistes] En tant que pilote, comment travaillez-vous en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs Signatech pour développer la voiture de course parfaite ?

J’ai la chance d’être entouré par toute cette belle équipe de chez Signatech/Alpine.

On ressent tout de suite leur expérience professionnelle, ce qui amplifie mon envie de bien faire face à eux.

Mais je reste moi-même et je fais de mon mieux pour leur transmettre des sensations détaillées et mon expérience personnelle concernant cette course.

Pour l’instant, ça semble aller dans la bonne direction.

[Les Alpinistes] Quel est le résultat visé durant l’épreuve ?

En ce qui concerne le résultat, notre premier objectif est d’atteindre le sommet en toute fiabilité.

Et bien sûr, décrocher un bon chrono et une bonne position dans notre catégorie.

[Les Alpinistes] En dehors de Pikes Peak, quels sont vos autres projets et quels sont vos objectifs pour l’avenir en termes de course automobile ?

Cette année, mon but est de participer à l’intégralité du championnat de France des rallyes au volant d’une Alpine, bien sûr…

et pourquoi pas relever un nouveau défi sur Pikes Peak dans les années à venir.

C’est une course que j’apprécie particulièrement…

Nous tenons à remercier chaleureusement Raphaël Astier pour avoir partagé avec nous son expérience et sa passion pour l’Alpine A110 Pikes Peak.

Sa détermination et son engagement envers cette compétition légendaire sont véritablement inspirants. Nous lui souhaitons plein de succès et de belles performances lors de l’épreuve à venir. Que cette aventure à Pikes Peak soit couronnée de succès et marque un nouveau chapitre glorieux dans la carrière de Raphaël Astier.

Nous sommes impatients de suivre sa progression sur cette course mythique et de voir l’Alpine A110 Pikes Peak conquérir de nouveaux sommets.

Découvrez également tous les articles sur cette fabuleuse aventure Pikes Peak :

Crédits photos : Raphaël Astier

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A110 Pikes Peak : elle est prête !
Alpine A110 Pikes Peak Signatech Définitive 2023

Alpine A110 Pikes Peak : elle est prête !

Sommaire Masquer Alpine A110 Pikes Peak : direction les US 🇺🇸VidéoIls ont dit

Suivant
Le retour triomphal de l’Alpine A110 au rond-point du Belvédère à Dieppe
Alpine A110 Berlinette rond-point Dieppe 2021

Le retour triomphal de l’Alpine A110 au rond-point du Belvédère à Dieppe

Une nouvelle Alpine A110 orne à nouveau le rond-point du Belvédère à Dieppe,

Vous aimerez aussi
Total
0
Share