Alpine et Signatech se préparent activement pour l’édition 2023 du Pikes Peak International Hill Climb, l’une des courses de côte les plus difficiles et les plus célèbres au monde.
Alpine A110 Pikes Peak : une démesure à la hauteur de l’épreuve
Pour relever ce défi, Alpine a conçu la nouvelle Alpine A110 Pikes Peak, une voiture extrême conçue pour maîtriser les subtilités de la montée de 19,93 km vers les nuages.
L’Alpine A110 Pikes Peak est le fruit d’une collaboration fructueuse entre les équipes d’Alpine et de Signatech. Les designers d’Alpine ont mis en avant l’extrême, la démonstration et l’impact visuel dans leur conception, tout en conservant certaines proportions d’origine pour que la voiture reste éligible à la catégorie Time Attack 1. La voiture est équipée d’un aileron arrière imposant pour générer de l’appui dans les 156 virages de la course, et sa signature lumineuse a été traitée de manière plus agressive.
Le modèle a également subi un travail spécifique sur le poids pour abaisser sa masse à seulement 950 kilogrammes. Le moteur a été porté à près de 500 chevaux grâce à une entrée d’admission qui fait son apparition sur le pavillon. L’Alpine A110 Pikes Peak a également été dotée d’un diffuseur et de jupes latérales.
Raphaël Astier, vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally, a été désigné comme pilote pour la Pikes Peak. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues les 25 et 26 avril à Lurcy-Lévis, il pilotera la voiture dans sa configuration définitive la semaine prochaine. Avant la course, Astier effectuera une première séance dans la Drôme, puis à Val Thorens.
Pikes Peak International Hill Climb, la course de tous les superlatifs
Pikes Peak International Hill Climb est une course de côte qui présente un tracé de 19,93 km et 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d’altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut.
La différence d’altitude est telle qu’elle influence notablement la puissance des moteurs entre le départ et l’arrivée. La course est également soumise à des caractéristiques climatiques constamment changeantes, avec des expositions au soleil variables. En arrivant près du sommet, le ravin atteint 600 mètres au plus haut et il existe peu de barrières de protection.
Alpine s’est donc donné les moyens de relever le défi de la Pikes Peak avec une voiture extrême, qui devrait rivaliser avec les meilleurs concurrents de la catégorie Time Attack 1. La Pikes Peak est une course exigeante qui mettra à l’épreuve l’Alpine A110 Pikes Peak et son pilote, mais ils sont prêts à affronter tous les défis qui
La course est à la fois un défi technique et physique pour les pilotes et les voitures engagées. Les équipes d’Alpine et Signatech sont donc pleinement mobilisées pour relever ce challenge et faire briller les couleurs de la marque française lors de cette course mythique.
Rendez-vous le 25 juin 2023 pour découvrir les résultats de cette aventure !
Ils ont dit
Raphaël Linari, responsable design d’Alpine
« L’A110 Pikes Peak nous dévoile le côté le plus sauvage de cette voiture iconique. Elle est déjà agile et légère de conception, mais avec son aéro spécifique et ses proportions extrêmes, elle se transforme en véritable bête de course.
Cette épreuve mythique était une source d’inspiration sans fin pour pousser notre créativité et sublimer l’A110 tout en y intégrant les contraintes liées à la performance.
Grâce à la collaboration étroite avec les équipes techniques de Signatech, ce projet a pu se concrétiser dans des délais particulièrement courts. Nous avons hâte de voir notre création défier les monstres de puissance américains sur leurs propres terres. Je tiens à remercier Jun Okazaki et Victor Sfiazof, les deux designers m’ayant accompagné pour peaufiner dans ses moindres détails le design de cette auto.
Sans parler de la formidable collaboration avec l’équipe Signatech aussi experte que passionnée. »
François Letort, chef de projet Alpine A110 Pikes Peak
« L’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. C’était un plaisir de collaborer avec le bureau du design d’Alpine, avec qui nous sommes rapidement allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs.
Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l’écoute de nos demandes.
Les deux premiers jours d’essais se sont très bien déroulés. L’Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts.
Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances.
Nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend ! »
Source : Signatech Alpine