A la une

Juillet 2022

ven 1/7 – dim 3/7

DTM - 🇩🇪 Norisring

ven 1/7

14:00 – 15:00
F1 - 🇬🇧 GP de Grande-Bretagne - FP1
17:00 – 18:00
F1 - 🇬🇧 GP de Grande-Bretagne - FP2

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

Julien Saunier titré champion

Julien Saunier titré Champion du Trophée Alpine Elf Rally 2021

Pour conclure la première édition du Trophée Alpine Elf Rally, les concurrents avaient rendez-vous au Rallye du Var dans le cadre de la traditionnelle finale du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte. Une édition qui a vu Julien Saunier titré champion.

Julien Saunier grand vainqueur du Trophée Alpine Elf Rally

En tête du classement général, Julien Saunier était assuré d’être couronné avant même le départ en l’absence de Nicolas Hernandez, dernier homme en mesure de le rattraper. Déterminé à finir sa campagne sur une bonne note, le pilote du Sébastien Loeb Racing dictait toutefois son rythme d’entrée de jeu en se montrant le plus rapide vendredi pour s’offrir une avance de plus de quatre minutes.

Si la pluie faisait son apparition samedi, Julien Saunier poursuivait sur sa lancée avec trois nouveaux scratches malgré un souci d’essuie-glaces dans l’ES6. Sur un terrain de plus en plus boueux, le leader enfonçait le clou en prolongeant son grand chelem dans l’après-midi et la nuit. Derrière, la bataille faisait rage pour la deuxième place. Priscille Delecour prenait ainsi l’avantage avant de partir à la faute dans la boucle matinale pour glisser derrière Michel Bonfils et Jean-Luc Roché. 

Dimanche, Julien Saunier concluait sa prestation parfaite en remportant les quatre derniers secteurs chronométrés du parcours alors qu’il avait opté pour les pneumatiques pluie proposés par Michelin sur des routes finalement sèches. Sa troisième victoire de la saison, après celles acquises au Rallye Mont-Blanc Morzine et au Rallye Cœur de France, lui permettait de sceller son titre en s’imposant nettement devant Michel Bonfils et Jean-Luc Roché. Troisième, ce dernier était sacré chez les Gentlemen pour un point seulement face à Michel Bonfils. 

Solidement installé en tête du trophée, Julien Saunier se mesurait également aux ténors du Championnat de France et aux autres Alpine A110 Rally engagées sur l’épreuve. Une fois de plus, les voitures développées conjointement par Alpine et Signatech affirmaient leur potentiel puisque Cédric Robert et Julien Saunier intégraient régulièrement le top cinq toutes catégories confondues dès la première journée.

Les deux hommes répétaient cette performance le lendemain, imités par Grégory Fontalba et François Delecour, un temps quatrième du classement général alors que quatre Alpine se hissaient dans le top cinq scratch de la courte ES8 du Circuit du Var. Remonté au cinquième rang samedi soir, Cédric Robert ralliait finalement l’arrivée en quatrième position pour emmener un podium 100% Alpine en deux roues motrices en devançant Julien Saunier et François Delecour.

Les principaux protagonistes du Trophée Alpine Elf Rally seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix organisée vendredi 10 décembre tandis que le calendrier de la saison 2022 sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Ils ont dit

Julien Saunier titré champion

Ça y est, c’est fait ! J’avais d’excellentes sensations avec l’Alpine A110 Rally sur ce Rallye du Var. Malgré des mauvais choix de pneumatiques, nous avons réussi à être performants dans ces conditions dantesques. Nous sommes parvenus à trouver les bons réglages que nous cherchions depuis le début de saison et nous devons cette réussite à l’énorme travail de Frédéric à mes côtés, mais aussi à notre équipe de passionnés, qu’ils soient mécaniciens, ouvreurs ou membres de nos familles.

Je tiens à remercier le propriétaire de la voiture, nous avons pris énormément de plaisir à son volant et l’Alpine s’est révélée redoutable face aux Rally2. Un grand merci à tous les participants du trophée et à certaines autres équipes peu avares en conseils. Je veux aussi remercier le Centre Alpine Villefranche ainsi que la société Soverp et ses directeurs pour leur soutien.

Julien Saunier
Philippe Sinault
during a private tests session for the 2021 FIA World Endurance Championship season on the Motorland, Ciudad del Motor de Aragón, from February 12 to 15 in Alcaniz, Spain – Photo François Flamand / DPPI

Après les débuts de l’Alpine A110 Rally en 2020, la première édition du Trophée Alpine Elf Rally était la véritable année fondatrice du retour d’Alpine en rallye sur le territoire français. Il était incroyable de voir l’engouement du public au passage des Alpine. Il existe une ferveur unique sur chaque épreuve et c’était à nouveau le cas avec la foule présente dans la spéciale organisée au Circuit du Luc. Nous tenons à remercier la dizaine d’équipages nous ayant fait confiance, mais aussi les autres concurrents ayant fait briller les couleurs d’Alpine.

Nous adressons toutes nos félicitations à Julien et Frédéric pour ce titre venant récompenser leur régularité et leur montée en puissance au fil de l’année puisqu’ils ont rivalisé avec de grands pilotes comme Cédric Robert et François Delecour en fin de saison. Nous félicitons également Jean-Luc Roché, qui ouvre le palmarès dans la catégorie Gentlemen. Après cette première campagne de très haut niveau ayant vu trois vainqueurs différents en cinq rallyes, nous allons désormais faire le bilan avec nos partenaires pour proposer une formule encore meilleure l’an prochain.
 

Philippe Sinault, directeur de Signatech

Classement

  1. Julien Saunier-Frédéric Vauclare 2h17’06’’2
  2. Michel Bonfils-René Belleville +15’04’’5
  3. Jean-Luc Roché-Alexandra Robin-Roché +21’13’’1

Ab. Priscille Delecour-Sandra de Castelli 

Classement général final

  1. Julien Saunier – 75 points 
  2. Nicolas Hernandez – 50 points
  3. Jean-Luc Roché – 46 points 
  4. Michel Bonfils – 45 points
  5. Raphaël Astier – 20 points
  6. Loïc Panagiotis – 15 points
  7. Sérgio Pinto – 12 points
  8. Raphaël Marry & Stefaan Prinzie – 10 points

NC. Priscille Delecour

Source : Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
39
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine A110 : les tarifs et les options de la gamme 2022
Alpine A110 S Kit Aéro

Alpine A110 : les tarifs et les options de la gamme 2022

Sommaire Masquer Alpine A110 2022 : une gamme plus lisibleLes tarifs de

Suivant
Alpine F1 Team : Esteban Ocon proche du podium au Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021
Alpine F1 Team Alonso Ocon Saudi Arabian A521 2021

Alpine F1 Team : Esteban Ocon proche du podium au Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021

Sommaire Masquer Alpine F1 Team consolide sa 5ème place constructeur Ils ont dit

Vous aimerez aussi
Total
26
Share