24h lemans race 2015 152 e1440488881494 | Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷

Signatech-Alpine fête ses 10 ans d’aventure en Endurance 🇫🇷

Il y a dix ans, le 22 mars 2013, Alpine faisait son grand retour en compétition avec la présentation de la Signatech-Alpine n°36.

Signatech-Alpine : la relance par la compétition

alpine a450 18 racer3 e1432334113232 1 | Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷
Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷 249

L’Alpine A450 allait être engagée pour la saison 2013 en European Le Mans Series et surtout pour les 24 heures du Mans en juin de cette même année. Cette annonce avait suscité une grande excitation chez les passionnés de la marque et les fans de sport automobile en général.

Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷
Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷 250

La présentation de cette nouvelle voiture était un événement marquant dans l’histoire d’Alpine. Les couleurs bleue et orange de la livrée rappelaient l’Alpine A220 engagée il y a plus de cinquante ans dans la Sarthe. Cette nouvelle voiture de course, propulsée par un moteur V8 4,5 L de Nismo, était annoncée pour 500 ch et un poids de 900 kg. Elle allait courir en catégorie LMP2, avec de jeunes pilotes issus de la filière Renault, Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans), rejoints par Tristan Gommendy (34 ans) pour les 24 heures du Mans.

Philippe Sinault Bernard Ollivier Signatech-Alpine
Signatech-Alpine fête ses 10 ans d'aventure en Endurance 🇫🇷 251

Le Team Principal Signatech-Alpine, Philippe Sinault, avait exprimé sa fierté et son immense responsabilité à représenter la marque Alpine en compétition. Il avait déclaré que leur ambition était de jouer les premiers rôles dans une catégorie LM P2 très relevée. Ils avaient prévu de mettre à profit les différentes séances d’essais ainsi que les deux premières courses d’ELMS pour préparer les 24 heures du Mans, qui restent le point d’orgue de la saison.

Cette aventure a été suivie avec intérêt par les fans d’Alpine et de sport automobile en général. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Lors des 24 heures du Mans de 2013, la Signatech Alpine n°36 s’est classée à la troisième place en catégorie LMP2, juste derrière deux autres voitures équipées du même moteur.

Cette performance a permis de poser les premiers jalons pour relancer une marque avec un ADN purement sportif.

Un retour triomphal

Depuis son retour en 2013, Signatech Alpine a connu un grand succès en Endurance. En effet, l’écurie a remporté plusieurs titres et courses prestigieuses.

En 2013, l’équipage composé de Pierre Ragues et Nelson Panciatici remporte les 3 Heures de Budapest et l’European Le Mans Series 2013, décrochant ainsi les titres pilotes et équipe en LMP2.

L’année suivante, en 2014, Alpine récidive en remportant de nouveau les titres pilotes et équipe en LMP2 en ELMS, avec Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb.

Mais le plus grand succès de Signatech Alpine intervient en 2016 et en 2019, avec deux titres en championnat du monde d’endurance FIA (WEC) dans la catégorie LMP2. L’équipe a su imposer sa domination grâce à des performances exceptionnelles de ses pilotes Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes, Stéphane Richelmi (en 2016) et Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet (en saison 2018-2019).

Signatech Alpine a ainsi inscrit son nom dans la légende de l’endurance, avec un palmarès qui s’étoffe d’année en année et qui fait d’elle une écurie de référence dans la catégorie LMP2.

Signatecth-Alpine : 6 évolutions en ELMS et WEC

Signatech-Alpine connaîtra de nombreuses évolutions avec ses prototypes :

  • Alpine A450 (LMP2)
  • Alpine A450b (LMP2)
  • Alpine A460 (LMP2)
  • Alpine A460b (LMP2)
  • Alpine A470 (LMP2)
  • Alpine A480 (Hypercar)

Le retour d’Alpine en compétition a été une réussite, avec des résultats remarquables en Endurance. La marque a su s’imposer comme un acteur majeur dans cette discipline, avec une équipe talentueuse et une voiture performante. Ce retour en compétition a permis de redonner vie à la marque Alpine et de lui donner une nouvelle dimension.

En célébrant les 10 ans de ce retour en compétition, nous saluons le succès d’Alpine en endurance et nous attendons avec impatience les prochaines aventures de cette équipe passionnante.

Alpine se prépare à relever de nouveaux défis cette année. En plus de son engagement en championnat du monde d’endurance – LMP2 (de retour en Hypercar dès 2024 !) – et aux 24 heures du Mans, la marque au A fléché est également présente en Formule 1 pour la troisième année consécutive.

Mais ce n’est pas tout, Alpine a également des ambitions en rallye avec la troisième édition du Trophée Alpine Elf Rallye.

Alpine délaisse pas pour autant les catégories plus accessible, avec l’Alpine ELF EUROPA Cup et son engagement en GT4 sur les plus beaux circuits européens.

Nous avons hâte de voir l’ADN de la marque s’exprimer à nouveau cette année, à la fois sur les circuits et sur les routes de rallye du monde entier.

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine F1 Team : Viry-Châtillon et Enstone récompensés 🌱
BWT Alpine F1 Team obtient laccreditation environnementale trois etoiles de la FIA | Alpine F1 Team : Viry-Châtillon et Enstone récompensés 🌱

Alpine F1 Team : Viry-Châtillon et Enstone récompensés 🌱

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : un modèle vertueuxIls ont dit BWT Alpine F1

Suivant
Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷
Alpine A110 Spa Francorchamps 2023 | Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷

Spa-Francorchamps et Alpine signent un accord pour les baptêmes en piste 2023 🇧🇪 🇫🇷

Sommaire Masquer Alpine : 5 Alpine A110 à l’assaut du

Vous aimerez aussi
Total
0
Share