Alpine A110 Rally

Trophée Alpine Elf Rallye 2023: Pierre Roché triomphe à Antibes et Jean-François Mourgues en tête

Le Trophée Alpine Elf Rallye a fait vibrer les passionnés de rallye lors de sa troisième saison à Antibes. Avec un plateau de treize concurrents, la compétition s’est déroulée sous un ciel changeant, offrant des défis aux pilotes tout au long de l’épreuve.

Trophée Alpine Elf Rallye: Pierre Roché & Jean-François Mourgues sortent du lot

Dès le début, Ludovic Godard s’est illustré en remportant les deux premières spéciales du vendredi. Sa maîtrise sur les routes humides et glissantes lui a permis de prendre une avance de 11’’6 sur ses concurrents. Cependant, Pierre Roché n’a pas tardé à montrer son talent. Après une troisième place dans la première spéciale, il a signé le deuxième temps dans la deuxième spéciale, avant de prendre la tête à mi-journée.

La deuxième journée a été marquée par la domination de Pierre Roché. Il a enfoncé le clou dans le deuxième passage de Levens – Duranus – Saint-Jean-la-Rivière, mettant à mal les pilotes Grégory Fontalba, Loïc Panagiotis et Philippe Baffoun. Roché a également brillé dans la spéciale de Puget-Théniers, portant son avantage à 40’’1 sur Jean-François Mourgues, qui a réalisé une remontée spectaculaire tout au long de la journée. Pendant ce temps, Ludovic Godard a perdu du terrain et a rétrogradé dans le classement.

La dernière journée a été marquée par des conditions de piste asséchantes, rendant les choix de pneus cruciaux pour les pilotes. Malgré cela, Pierre Roché a creusé encore l’écart avec des temps référence dans les spéciales de Gourdon – Cipières et du Col de Bleine. Avec une avance confortable de 1’02’’7, Roché a géré sa course avec intelligence pour s’offrir une sixième victoire scratch et remporter la compétition. Jean-François Mourgues, Vincent Leduc et Éric Royère ont complété le podium, démontrant leur détermination et leurs performances exceptionnelles.

Le Trophée Alpine Elf Rallye a également mis en valeur les Alpine A110 Rallye, qui ont démontré leur agilité et leur performance sur les routes d’Antibes. Raphaël Astier a réalisé des performances remarquables, terminant cinquième au classement général et premier parmi les deux-roues motrices. Son talent et sa détermination ont été applaudis par les spectateurs.

Au classement général, les écarts se resserrent. Jean-François Mourgues prend les commandes du championnat, soutenu par ses podiums à Charbonnières-les-Bains et Antibes. Pierre Roché se classe deuxième, suivi de près par Vincent Leduc. Le top cinq est complété par Jérémy Crétien et David Ferraro, montrant ainsi la compétitivité du Trophée Alpine Elf Rallye.

Les concurrents se tournent désormais vers la prochaine étape du calendrier, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (6-8 juillet), qui marquera la fin de la première moitié de la saison. Les pilotes continueront de repousser leurs limites et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter la victoire dans cette compétition palpitante.

Classement

  1. Pierre Roché – Martine Roché 2h26’48’’1
  2. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +1’13’’2
  3. Vincent Leduc – Caroline Puel +2’08’’6
  4. Éric Royère – Gilbert Dini +2’46’’5
  5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +4’10’’2
  6. David Ferraro – Michel Corneglio +4’17’’3
  7. Éric Giannini – Alexandre Denuzière +7’07’’9
  8. Philippe Baffoun – Charline Quartini +29’59’’0
  9. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +32’27’’0
  10. Loïc Panagiotis – Caroline Goddi +32’45’’1

Ab. Romain Haut-Labourdette – Fabien Tardito
Ab. Ludovic Godard – Samuel Passetemps
Ab. Bertrand Fassio – Jean-François de Montredon

Classement Général

  1. Jean-François Mourgues 27 points
  2. Fabrice Bect & Pierre Roché 20 points
  3. Vincent Leduc 20 points
  4. Jérémy Crétien 18 points
  5. Ludovic Godard 15 points
  6. Éric Royère 13 points
  7. Bertrand Fassio & David Ferraro 6 points
  8. Éric Giannini 6 points
  9. Romain Haut-Labourdette 4 points
  10. Philippe Baffoun 3 points
  11. Grégory Fontalba 2 points
  12. Élodie Gines & Loïc Panagiotis 1 point

Ils ont dit

Pierre Roché (1er)

« Nous avons passé un excellent week-end. C’est toujours agréable d’être en tête dès que l’on arrive dans une nouvelle compétition, d’autant qu’Antibes est loin d’être mon rallye préféré étant donné le profil des routes.

C’était la première fois que je roulais avec l’Alpine sous la pluie. C’était un peu compliqué au début, mais je crois que nous nous en sommes bien tirés et que nous serons encore plus performants au Rouergue et au Mont-Blanc, deux épreuves que j’affectionne. »

Jean-François Mourgues (2e, 1er Gentleman)

« Je dirais que c’était un week-end presque parfait puisque nous sommes deuxièmes à l’arrivée et nous avons fait le plein d’apprentissages en essayant différents choix de pneumatiques Michelin.

Cela nous sera utile pour la suite, car je pense que nous avons encore une belle marge de progression. J’espère que nous serons plus performants au Rouergue, où nous arriverons en tête du classement général.

C’est la cerise sur le gâteau et cela me fait extrêmement plaisir pour toutes les personnes qui m’entourent ! »

Jérémy Crétien (5e, 1er Challenger)

« Ce week-end avait plutôt bien commencé. Nous nous battions avec les meilleurs vendredi matin, mais nous avons fait un choix beaucoup trop audacieux dans l’après-midi.

Nous avons prié pour qu’il ne pleuve pas, et les gouttes sont malheureusement tombées. Ludovic Godard et moi avons dégringolé au classement et il était dur de se remettre dans la bataille le lendemain.

Nous avons roulé pour prendre de l’expérience et nous sommes à l’arrivée pour notre deuxième victoire en Challengers même si nous aurions préféré être bien plus haut au général ! »

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine 1973. Les 50 ans d’un titre légendaire fêté à Dieppe
IMG 6298 | Alpine 1973. Les 50 ans d'un titre légendaire fêté à Dieppe

Alpine 1973. Les 50 ans d’un titre légendaire fêté à Dieppe

Sommaire Masquer Alpine 73′ : l’évènement à Dieppe à ne pas

Suivant
Alpine Esports Series 2023 : Une compétition virtuelle palpitante avec un champion nommé Dennis Shöniger
Alpine Esports Series 2023

Alpine Esports Series 2023 : Une compétition virtuelle palpitante avec un champion nommé Dennis Shöniger

Sommaire Masquer Alpine Esports Series : la manche décisiveLes gainsClassement

Vous aimerez aussi
Total
0
Share