Aller au contenu
Manu Guigou

Alpine A110 Rally : Manu Guigou attaque le programme FIA R-GT

Propulsé sur le devant de la scène, Manu Guigou poursuit son engagement avec l’Alpine A110 RGT en annonçant son engagement en Coupe du Monde FIA R-GT. Alexandre Coria, son co-pilote et le Team Joffroy seront ses partenaires pour l’année 2021.

Auréolé dans la catégorie deux-roues motrices, Manu Guigou commence à marquer son empreinte dans le monde du Rallye à bord de l’A110 RGT. Dernier Rallye en date, Monte-Carlo, a réussi l’exercice haut la main avec des performances de premier ordre malgré les conditions dantesques.

Suite logique de son aventure à bord de l’Alpine A110 RGT, la saison 2021 se confirme et annonce son engagement en Coupe du Monde FIA R-GT. Un tableau des plus séduisant, car les Porsche 997 GT3, Abarth 124 Spider et autres Lotus / Aston Martin composent la liste des participants. Une affiche loin de démériter face au WRC, bien au contraire…

Le Championnat RGT s’appuie des épreuves du WRC et d’autres épreuves qui lui sont propres. Initialement prévu avec 6 épreuves, le Rallye Ain-Jura RGT Cup a été annulé. Il reste ainsi le Rally di Roma Capitale, Rally of Germany, Renties Ypres Rally et l’ACI Rally Monza (où s’est illustré Pierre Ragues en 2020).

Manu Guigou

Il a dit

« Après notre titre en France, j’avais à cœur de construire un programme international avec l’Alpine A110 Rally », confie Manu. « Alpine possède une histoire lui offrant une aura internationale qu’elle souhaite se réapproprier aujourd’hui.

Avec cinq événements en Europe, ce projet en Coupe du Monde FIA R-GT s’intègre donc idéalement dans ses nouvelles ambitions. J’ai aussi la conviction que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en démontrant le potentiel de l’Alpine A110 Rally et en aidant à son développement commercial en dehors de nos frontières. »

Benoît Nogier, ex-Directeur Commercial Renault Sport, passé sous le giron Alpine Racing, assure son soutient au pilote:

« Après les débuts prometteurs de l’Alpine A110 Rally sur la scène internationale, nous sommes impatients de la voir en action sur un programme complet avec un pilote aussi expérimenté que Manu Guigou »

Benoît Nogier, directeur commercial d’Alpine Racing
Manu Guigou

L’entité Alpine Racing se « montre plus », la Rallye fait partie des engagements de la firme Dieppoise. Une certaine cohérence est en train de se dessiner et le constructeur va peut être s’impliqué un peu plus dans la compétition privée. C’est plutôt une bonne nouvelle…

« Manu Guigou et le Team Joffroy peuvent compter sur tout notre soutien dans ce projet impliquant d’autres partenaires du Groupe, dont Castrol. Alpine possède une histoire extrêmement riche en rallye, le terrain de jeu idéal pour mettre en avant toutes les qualités de l’Alpine A110. Ce programme vient donc apporter une corde supplémentaire à notre arc dans notre stratégie de développement via le sport automobile en s’ajoutant à nos engagements officiels en Formule 1 et en Championnat du Monde d’Endurance. »

Manu Guigou
43 Emmanuel GUIGOU (FRA), Alexandre CORIA (FRA), ALPINE A110, RGT RGT cars, action during the 2021 WRC World Rally Car Championship, Monte Carlo rally on January 20 to 24, 2021 at Monaco – Photo Francois Flamand / DPPI

Ne changeant pas une équipe qui gagne, Manu Guigou continuera l’aventure avec son fidèle co-pilote Alexandre Coria, le tout porté par la structure Team Joffroy.

Michelin, fournisseur de pneumatiques pour l’écurie maintiendra son engagement tout au long de l’année.

« Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires pour leur soutien », se réjouit Manu Guigou. « Tant du côté de ceux qui me font confiance depuis plusieurs années que des nouveaux acteurs ayant trouvé un intérêt dans ce programme, à l’image de Castrol, j’ai ressenti un véritable élan d’enthousiasme autour de la dimension internationale du projet.

À titre personnel, je me réjouis également de retrouver des événements comptant parmi les plus beaux sur asphalte en Europe à travers une compétition me semblant taillée sur mesure pour l’Alpine A110 Rally et ses qualités. »

Le coup d’envoi de la saison a été donné à l’occasion du Rallye Monte-Carlo, où Manu Guigou s’est emparé de la tête du classement général après avoir mené les débats dès la deuxième spéciale du parcours.

Le pilote du Team Joffroy reprendra le volant au printemps au Rallye International Ain-Jura, un événement dont les origines remontent à 1976 et une première édition remportée par l’Alpine A110 d’André Verchère.

Manu Guigou Alpine A110 RGT Monte Carlo

L’été de Manu Guigou sera ensuite rythmé par le Rally di Roma Capitale et le Renties Ypres Rally Belgium dans deux pays à tout jamais liés à l’histoire d’Alpine avec les succès de Jean Rédélé sur Liège-Rome-Liège. Enfin, le dénouement de la Coupe FIA R-GT aura lieu en Catalogne avec le Rally RACC Catalunya, théâtre de la manche espagnole du WRC et jadis des exploits des Berlinettes confiées à Bernard Tramont et Lucas Sainz.

« Une saison fantastique nous attend, mais le plus dur reste à faire », conclut Manu. « Nous avons réussi à faire le plein de points lors du premier rendez-vous au Monte-Carlo, et les deux prochaines étapes du calendrier me mèneront sur deux rallyes que je dois aussi découvrir avant de retrouver un terrain plus familier à Ypres et en Catalogne.

L’objectif sera donc de prendre régulièrement des points sur chaque épreuve pour être le mieux placé au moment de faire les comptes. Je suis toutefois convaincu que notre travail avec les hommes de Romain Joffroy nous permettra de nous défendre vaillamment face à la concurrence. Enfin, je n’oublie pas non plus la dimension humaine indissociable d’Alpine et j’invite tous les passionnés de la marque à venir me retrouver sur chaque manche pour partager cette aventure ensemble ! »

Calendrier et classement

Calendrier 2021 de la Coupe du Monde FIA R-GT

  • 21-24 janvier : Rallye Automobile de Monte-Carlo
  • 7-9 mai : Rallye International Ain-Jura
  • 23-25 juillet : Rally di Roma Capitale
  • 13-15 août : Renties Ypres Rally Belgium
  • 14-17 octobre : Rally RACC Catalunya

Classement général de la Coupe du Monde FIA R-GT

  1. Manu Guigou, 25 points
  2. Raphaël Astier, 18 points
  3. Cédric Robert, 15 points
  4. Pierre Ragues, 12 points
  5. Philippe Baffoun, 10 points
close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link