Alpine A290 beta R5 Reveal Bristol Ocon Gasly

Alpine A290_β Show-Car : découvrez-là en avant-première – Toutes les informations

Alpine a présenté ce soir à Bristol l’Alpine A290_β, un show-car qui préfigure la future citadine électrique sportive de la marque. Ce véhicule est le premier du “Dream Garage“, incarnant une nouvelle ère pour la marque, résolument électrique et sportive.

Alpine A290 : enfin le 2ème modèle de la gamme

L’Alpine A290_β est un concept-car très attendu pour les passionnés de voitures. Cette petite sportive électrique, à la fois spectaculaire et ultra-sportive, est le premier des trois modèles du futur « Dream Garage » d’Alpine, qui comprendra également un crossover GT et une remplaçante à l’A110. Elle est conçue pour réinventer la sportivité au quotidien et éveiller en chacun l’esprit de compétition.

L’A290_β est bien plus qu’un simple show-car. Elle illustre la nouvelle manière de vivre la sportivité électrique à travers son design, ses matériaux et ses technologies. Le concept-car est équipé de deux moteurs électriques à l’avant, qui témoignent du défi technologique relevé par les ingénieurs et pilotes de développement d’Alpine.

Associés à de nombreux développements spécifiques (châssis, liaisons au sol, gestion du couple, etc.), ces moteurs permettent à l’A290_β d’offrir un comportement joueur et efficace à la fois.

Alpine A290 beta R5 Reveal Bristol Ocon Gasly
Alpine A290 – Révélation à Bristol le 9 Mai 2023

La FFSA (Fédération française du sport automobile) a homologué l’A290_β pour une utilisation sur circuit, où elle réserve des surprises inattendues. Avec son poste de conduite central, comme dans une monoplace, le pilote éprouve la sensation de ne faire qu’un avec son véhicule. Les deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote peuvent profiter pleinement du spectacle offert par cette disposition unique à trois places.

Le volant de pilotage avec télémétrie, les sièges baquets enveloppants, les formes aérodynamiques et les entrées d’air optimisées pour un meilleur refroidissement, ainsi que le frein à main hydraulique, font de l’A290_β la digne héritière des Alpine de compétition.

Le design extérieur de l’A290_β préfigure les lignes du futur modèle de série, tandis que son intérieur plus conceptuel propose une configuration à trois places inédite. Cette petite sportive électrique place la barre au sommet de la performance et de l’agilité pour sa catégorie.

Alpine a conçu l’A290_β pour répondre aux exigences de la mobilité décarbonée, qui est devenue primordiale dans le secteur automobile. Le concept-car illustre ainsi une ambition forte et engagée pour la marque, au profit d’une sportivité durable. Les trois modèles exclusifs et innovants du « Dream Garage » d’Alpine seront tous 100 % électriques. L’A290_β préfigure ainsi la citadine sportive de série qui sera fabriquée dès 2024 dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance dédiée aux véhicules électriques du segment B.

Le soucis du détail

La voiture a été conçue pour offrir une expérience de conduite unique en fusionnant la passion de la marque pour la compétition et la sensation de conduire une Alpine. La carrosserie de l’A290_β, longue de 4,05 mètres, large de 1,85 mètre et haute de 1,48 mètre, est à la fois dynamique et résolument moderne. Les designers ont opté pour des formes musclées et des détails techniques tranchants qui confèrent à la voiture un état d’esprit tourné vers la performance.

Le show-car a été conçu pour offrir une expérience de conduite totalement inédite, avec un empattement court et des voies élargies, garantissant une conduite sportive et mobile tout en offrant la meilleure stabilité à haute vitesse. Les designers ont travaillé sur les moindres détails pour maximiser les performances aérodynamiques et les sensations offertes au volant. Sur la face avant, le bouclier est doté de larges entrées d’air pour améliorer la pénétration et le refroidissement, tandis que les rétroviseurs flottants, très affinés, contribuent à un meilleur appui. Les clignotants traversants accentuent la forme agile et dynamique du véhicule.

Le pare-brise déborde largement sur le capot pour accentuer la connexion entre l’extérieur et l’intérieur, mettant ainsi pleinement en scène la position de conduite centrale. Il donne ainsi une vue unique sur la planche de bord en forme de flèche, inspirée du nez des F1. Cette architecture unique se prolonge à l’extérieur avec les rétroviseurs. La signature lumineuse en double « X » sur la face avant de l’A290_β préfigure directement celle du modèle de série. Elle s’inspire des phares de l’emblématique A110 et des véhicules de compétition historiques. Les feux arrière sont verticaux, comme ceux de l’A470 d’endurance, tandis que le feu stop central se prolonge à l’intérieur en traversant la lunette arrière pour mieux fusionner avec l’axe central lumineux.

Les jantes en aluminium de l’Alpine A290_β préfigurent fidèlement les jantes de la future voiture de série. Avec leur découpe graphique unique, elles utilisent trois couleurs : le blanc poudreux, identique à celui de la carrosserie ; le noir minéral brillant classique qui donne de l’intensité au bas du véhicule ; le bleu du cerclage, pour créer une jante iconique, spécifique à ce véhicule. Au centre de ces jantes de 20 pouces, une découpe carrée vient s’installer dans la forme ronde.

L’A290_β est équipée d’un cockpit inspiré de la course automobile, avec des matériaux nobles et novateurs. L’intérieur est doté d’un grand écran tactile situé en position centrale, accompagné d’un affichage tête haute et de deux écrans numériques situés derrière le volant.

L’identité passe ainsi par la lumière

Ce concept-car prometteur préfigure directement la future voiture de série, avec une signature lumineuse en double « X » qui rappelle les phares iconiques de l’A110 et des véhicules de compétition historiques. Les feux arrière verticaux et le feu stop central prolongé à l’intérieur créent un axe central lumineux pour une touche de modernité.

Les jantes de 20 pouces sont ornées d’une découpe graphique unique en son genre, utilisant trois couleurs : le blanc poudreux, le noir minéral brillant classique et le bleu du cerclage. Cette combinaison de couleurs crée une jante iconique, spécifique à l’Alpine A290_β. De plus, une découpe carrée vient s’installer au centre de la forme ronde de la roue, ajoutant ainsi une touche de dynamisme et d’originalité.

Toutes les optiques du véhicule suivent le même code couleur que les jantes. Le magenta traverse la voiture des projecteurs aux feux arrière, tandis que le bleu se retrouve dans les rétroviseurs extérieurs et dans les clignotants. L’Alpine A290_β est donc une voiture au design cohérent qui préfigure une voiture de série tout aussi prometteuse.

Michelin au développement de gommes spécifiques

Michelin a développé des pneus spécifiques exclusivement pour ce modèle, dans le cadre d’un partenariat renouvelé pour accompagner Alpine dans l’électrification de sa gamme. Le nom Michelin est inscrit en blanc, de manière visible, sur le flanc des pneus, complétant ainsi le design et mettant en lumière le partenariat avec le manufacturier français.

Ce dernier fournira des pneus hautes performances en 19 pouces, répondant aux exigences de performance et d’agilité requises par Alpine. Ces pneus bénéficieront d’un marquage exclusif Alpine, gage d’un développement spécifique et garantie d’une calibration idéale et des performances de premier ordre pour la future A290 de série.

La beauté sera-elle intérieure ?

A l’intérieur, le volant de son concept-car A290_β, est directement inspiré des monoplaces de compétition Alpine, la LMP2 A470 et la F1 A523. Cette nouvelle technologie de volant intègre des fonctions très précises, comme le bouton marqué « OV » pour « overtake » qui permet d’obtenir un surplus de puissance pendant 10 secondes.

Le bouton overtake sera disponible sur tous les modèles de la future gamme 100% électrique Alpine. D’autres fonctions ont également été intégrées de manière ergonomique, comme la radio, le sélecteur de mode de conduite, les réglages de l’ABS ou encore le bouton permettant de limiter la vitesse d’entrée dans les stands pour un « pit-stop ». Le design géométrique en forme de manette du volant permet une maîtrise poussée de la conduite.

Les conditions d’utilisation de ce bouton ont été définies pour optimiser la sécurité des conducteurs. Il ne peut être activé que sur une piste sèche et réutilisé après un temps d’attente au moins équivalent à son temps d’utilisation. Le volant de la future petite sportive de série intégrera certaines de ces fonctionnalités, comme le bouton overtake, la recharge et le sélecteur de mode de conduite.

Alpine a travaillé dur pour peaufiner le show-car A290_β, une voiture électrique dynamique qui promet une expérience de conduite inédite pour le conducteur et ses passagers. Les équipes de la marque ont passé des dizaines d’heures sur circuit pour optimiser chaque réglage, ce qui a abouti à une conception sur-mesure pour cette voiture.

Le Torque-Vertoring, clé de voute de l’agilité ?

Les ingénieurs ont misé sur la technologie Torque Vectoring, qui permet de contrôler séparément le couple transmis à chacune des roues, pour rendre le show-car plus efficace. La voiture de série sera également équipée d’un système de gestion du couple adapté à sa conception. De plus, le show-car dispose d’un train arrière multi-bras inédit, garantissant un compromis idéal entre dynamisme et confort.

Le châssis de l’Alpine A290_β a été spécialement conçu pour un comportement « joueur » à basse et moyenne vitesse, tandis qu’à haute vitesse, la voiture est très stable pour une conduite à la fois intense et rassurante. Les amortisseurs, les ressorts de suspension et les barres anti-dévers avant et arrière ont été optimisés pour créer un véhicule agréable à conduire sur tous types de routes. Le système de freinage et le système de refroidissement ont également été poussés à leur maximum pour assurer une efficacité optimale, avec un système de freinage haute performance Brembo à 4 pistons identique à celui de l’A110.

Le show-car sera également équipé de butées hydrauliques de suspension qui permettront de mieux absorber les chocs, pour un toucher de route haut de gamme et une tenue de caisse optimum dans toutes les conditions. Les amortisseurs pourront être réglés spécifiquement pour offrir une agilité et un confort de premier ordre.

Pour optimiser en temps réel le comportement de la voiture, plusieurs réglages sont accessibles directement via des boutons placés sur le volant. L’ABS s’ajuste via 11 positions, avec des réactions différentes en fonction de l’adhérence au sol.

Trois modes de conduite dédiés à la piste sont également proposés :

  • « wet »
  • « dry »
  • « full ».

Ces trois stratégies ont été optimisées et paramétrées pour que le comportement du véhicule puisse être adapté en fonction des conditions météorologiques rencontrées.

Le savoir-faire des équipes de développement en matière de conception électrique, déjà déployé avec succès sur le prototype A110 E-ternité, est confirmé et incarné par l’A290_β. Elle illustre ainsi la mobilisation des ingénieurs pour la conception des futurs modèles électriques de la gamme et pour réinventer les codes de la sportivité de demain. Avec cette voiture électrique, Alpine promet une puissance sans égale et une expérience de conduite exceptionnelle.

Quelques inconnues majeures restent à découvrir : le prix, le poids, l’autonomie et le prix.

Il se murmure une puissance d’environ 218 ch, directement hérité de la Renault Mégane E-Tech. Pour le reste, le mystère reste entier.

Alpine A290 beta R5 Reveal Bristol Ocon Gasly Clean Real 27 | Alpine A290_β Show-Car : découvrez-là en avant-première - Toutes les informations
Alpine A290_β Show-Car : découvrez-là en avant-première - Toutes les informations 298

Conclusion

L’Alpine A290_β marque une étape importante dans l’histoire de la marque française. Malgré une communication un peu floue autour du “Life Style” et de son positionnement, ses caractéristiques techniques témoignent de l’engagement d’Alpine dans l’avenir de la mobilité électrique sportive. Le savoir-faire de l’équipe d’ingénierie en matière de conception électrique a permis d’aboutir à un show-car innovant, qui donne un avant-goût de ce que seront les futurs modèles électriques de la marque.

Les choix techniques opérés sur ce véhicule, tels que la technologie Torque Vectoring, le train arrière multi-bras inédit et les butées hydrauliques de suspension, confèrent à l’Alpine A290_β des éléments techniques interessants. De plus, les trois modes de conduite dédiés à la piste offrent une expérience de conduite sur mesure, adaptée à toutes les conditions.

Ainsi, l’Alpine A290_β se positionne comme une vitrine technologique de ce que sera la prochaine génération de voitures électriques sportives. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de la sportivité, où performances et respect de l’environnement ne seront peut-être plus incompatibles (on l’espère vivement…).

Avec cette voiture, Alpine prouve sa capacité à se réinventer avec tous les défis inhérents à l’électrification.

Ouvrons nos chakras, oui elle est électrique, oui c’est une citadine. Mais si Alpine s’en donne les moyens, elle pourrait apporter un vent de fraicheur dans la dimension sportive électrisée.

Source : Alpine Cars

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Commentaires 1
  1. On a l’impression que c’est une 4 portes avec la découpe arrière ; pourriez vous le préciser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
Alpine F1 Team retrouve des couleurs au Grand-Prix de Miami 2023 ☀️🌴
Alpine F1 Team Miami Grand Prix - 2023 Ocon Gasly A523

Alpine F1 Team retrouve des couleurs au Grand-Prix de Miami 2023 ☀️🌴

Sommaire Masquer Alpine F1 Team : un niveau enfin retrouvéIls ont dit : Alpine

Suivant
Alpine A110 Pikes Peak : Elle roule déjà ! ⛰️
Alpine A110 Pikes Peak Bastien Roux DPPI

Alpine A110 Pikes Peak : Elle roule déjà ! ⛰️

Sommaire Masquer Alpine A110 Pikes Peak : le test grandeur natureGalerie photos

Vous aimerez aussi
Total
0
Share