A la une

Juillet 2022

ven 8/7

13:30 – 14:30
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - FP1
17:00 – 18:00
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - ⏱️ Qualifs

sam 9/7

12:30 – 13:30
F1 - 🇦🇹 GP d'Autriche - FP2

J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole.

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine
ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

ALPINE LE RETOUR EN COMPÉTITION

Journée Test

ALPINE ELF ENDURANCE TEAM  UNE JOURNÉE TEST PRODUCTIVE

Après une première journée dans les rues du Mans pour les vérifications administratives et techniques, place à la journée Test

Dès dimanche à neuf heures du matin, Matthieu Vaxiviere s’installait dans le cockpit de l’Alpine A480 n°36 pour un premier tour d’installation sous un ciel nuageux.

Le Français lançait ensuite le programme de l’équipe avant d’être relayé par André Negrão et Nicolas Lapierre. De retour en action, Matthieu Vaxiviere signait le meilleur chrono du trio dans la séance matinale en 3’33’’793.

Après une heure de pause à la mi-journée, les Bleus poursuivaient leur travail en se concentrant sur tous les éléments-clés d’une prestation réussie dans la Sarthe : réglages de course, évolution de la piste et des pneumatiques, ou encore optimisation de la consommation.

Les trois pilotes enchaînaient les kilomètres pour emmagasiner de précieuses informations. Matthieu Vaxiviere améliorait en 3’32’’420 durant son plus long relais pour positionner l’équipage au cinquième rang de la catégorie Hypercar.

Le rythme s’accélérait par la suite, mais Nicolas Lapierre devait couper son ultime effort en raison d’un drapeau rouge mettant un terme prématuré à la journée.

Forte des enseignements acquis, l’équipe Alpine Elf Endurance Team s’attelle désormais à l’analyse des données récoltées pour aborder dans les meilleures conditions la première séance d’essais libres mercredi. D’une durée de trois heures, celle-ci précèdera les qualifications et la première session nocturne de la semaine mancelle.

La Journée Test s’est bien passée, mais elle aurait pu être plus positive sans ce petit déficit en vitesse de pointe nous empêchant de véritablement nous battre avec nos adversaires. Hormis cela, nous avons pu boucler notre programme sans problème en mêlant relais courts et longs, ce qui nous a permis de récolter de nombreuses données intéressantes que nous analysons déjà en vue de la suite.

NICOLAS LAPIERRE

Cette première journée d’essais s’est bien passée. Nous avons mis à profit ces huit heures en essayant beaucoup de pièces. Le circuit s’est progressivement gommé et il y a encore beaucoup de temps à gagner, tant sur la piste qu’avec la voiture. Celle-ci est à la fois constante, fiable et régulière, donc c’est déjà un bon départ avant la semaine intense qui nous attend.

ANDRÉ NEGRÃO

C’était une bonne journée même si elle était un peu frustrante sur le plan de la performance. Nous avons commencé par une matinée assez scolaire en passant en revue l’ensemble de nos procédures. L’équipe a réalisé de l’excellent travail sur les deux séances pour bien nous préparer à cette longue course de vingt-quatre heures, mais nous devons encore analyser et approfondir certains sujets. Nous allons continuer à nous battre et ne rien lâcher sur tous les plans.

Matthieu Vaxiviere

Cette année, nous nous sommes astreints à un programme assez ambitieux afin de nous affranchir de tout doute. Nous avons ainsi fait beaucoup de longs relais, nous avons procédé à une analyse exhaustive des types de gommes à notre disposition et nous avons effectué plusieurs changements de pièces pour s’assurer qu’elles soient toutes fonctionnelles en cas de besoin. L’équipe a réalisé de l’excellent travail puisque nous avons pu faire tout ce qui était prévu. Cette journée était également celle de la première mise en application de la balance des performances des 24 Heures du Mans 2022 en conditions réelles.

Les premiers éléments mettent en évidence un déficit de vitesse de pointe très marqué par rapport à nos adversaires, notamment dans le secteur des Hunaudières, où cela se traduit par un écart de plus d’une seconde rien que dans cette section. Nous nous concentrerons sur cet aspect dans les prochains jours même si nous sommes désormais à un stade où l’on peaufine plus que l’on ne touche aux fondamentaux. Dans tous les cas, je sens l’équipe prête et déterminée à relever le défi qui nous attend.

PHILIPPE SINAULT, TEAM PRINCIPAL ALPINE ELF ENDURANCE TEAM

Horaires

Mercredi 8 juin 
14h00-17h00 : Essais libres 1
19h00-20h00 : Essais qualificatifs
22h00-00h00 : Essais libres 2

Jeudi 9 juin 
15h00-18h00 : Essais libres 3
20h00-20h30 : Hyperpole
22h00-00h00 : Essais libres 4

Vendredi 10 juin 
17h00-19h00 : Parade en centre-ville

Samedi 11 juin
10h30-10h45 : Warm-up
16h00 : Départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans

source Alpine Cars

close

REJOIGNEZ LES ALPINISTES ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et ne plus rien rater de l'actualité des Alpinistes !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Precédent
ALPINE ELF ENDURANCE TEAM PASSE EN MODE LE MANS
Le Mans

ALPINE ELF ENDURANCE TEAM PASSE EN MODE LE MANS

Sommaire Masquer Le Mans, quand une HyperCar pour faire le show!

Suivant
24h du mans Alpine se prépare et met l’accent sur la fiabilité
24h du Mans Fiabilite

24h du mans Alpine se prépare et met l’accent sur la fiabilité

Sommaire Masquer Deux paramètres majeursDes contraintes variablesLe Mans, le

Vous aimerez aussi
Total
0
Share